Filtre ADSL, prise ADSL : qu'est ce que c'est ? Comment les brancher ou les tester ?

filtre adsl

À quoi sert le filtre ADSL ? Est-ce encore utile d'en installer dans son logement ? Qu'est-ce qu'un filtre maître ADSL, au juste ? Rassurez-vous, cet article vous explique tout sur le fonctionnement du filtre ADSL, qu'il soit classique ou de type RJ45 ou RJ11. Vous saurez même comment tester une prise téléphonique ADSL, alors poursuivez votre lecture !


Vous cherchez une offre box ADSL ? Découvrez les offres ADSL disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

  • L’Essentiel
  • Il est obligatoire de placer un filtre ADSL sur chacune de vos prises téléphoniques pour avoir une connexion stable.
  • Il existe plusieurs types de filtres ADSL correspondant aux différentes normes de prises murales : RJ45 et RJ11 sont les principaux.
  • Il n'est pas possible d'installer un filtre maître ADSL soi-même. Seul un professionnel pourra vous y aider.

La fonction du filtre ADSL en détail

Si vous vous demandez à quoi sert le filtre ADSL que l’on place sur une prise téléphonique (ou une prise ADSL) et si ce petit objet ne devrait pas être désuet à l'heure qu'il est, vous êtes au bon endroit. Ne jetez pas tous vos filtres ADSL à la poubelle : ils possèdent bel et bien une utilité : ces composants vont assurer le bon fonctionnement de votre connexion Internet et faire en sorte qu'elle ne subisse ni interférences ni dérèglements.

Les lignes téléphoniques mobilisent deux types de fréquences différentes : les fréquences hautes (servant à assurer l’accès à Internet), et les fréquences basses (pour permettre l’utilisation du téléphone et du fax). Or, seule l’utilisation d’un filtre ADSL peut faire en sorte que ces deux fréquences ne « s’emmêlent » pas.

Autrement dit, le filtre ADSL est indispensable pour séparer les deux et vous permettre de recevoir des données informatiques. Autre détail non négligeable : si vous possédez plusieurs prises téléphoniques, y placer un filtre ADSL est obligatoire pour assurer la fiabilité de la connexion.

Sachez en outre qu’il existe trois types de filtres ADSL différents :

  1. Le filtre ADSL RJ45.
  2. Le filtre ADSL RJ11.
  3. Le filtre maître ADSL.

Pour bien résumer, la fonction première d’un filtre ADSL est de supprimer les perturbations entre vos différents appareils électroniques (téléphone fixe, alarme de sécurité, box Internet…).

Installer un filtre ADSL

Vous savez désormais qu'il existe plusieurs types de filtres ADSL et à quoi ils servent. Maintenant, comment faire pour placer un filtre ADSL chez soi ?

L’avantage de ce genre de composants, c’est que vous pouvez tout à fait l’installer vous-même, sans avoir besoin d’être expert en la matière. Suivez ces quelques étapes pour y parvenir simplement :

  1. Branchez tout d’abord votre filtre ADSL sur la prise murale que vous souhaitez utiliser.
  2. Branchez ensuite le câble ADSL RJ11 sur le filtre, et l’autre extrémité du câble sur votre box.
  3. Insérer votre prise téléphonique sur la fiche en T inversé de votre filtre ADSL.
  4. Répétez ces opérations sur autant de prises que nécessaire (jusqu’à trois maximum).

Par défaut, le contenu de votre coffret box contiendra un filtre ADSL RJ11. Il est toutefois possible d’obtenir un filtre ADSL RJ45 sur simple demande auprès de votre opérateur. À titre d'exemple, un filtre ADSL Orange ou un filtre ADSL SFR de ce type est notamment disponible en boutique.

Pour vous aider à mieux visualiser à quoi doit ressembler votre installation, voici le schéma d’un branchement entre prise téléphone et box ADSL :

schéma branchement prise adsl

 

Qu’est-ce qu’un filtre maître ADSL et comment le brancher ?

Outre le filtre ADSL classique et les filtres ADSL RJ45 et RJ11, permettant le passage d’informations multimédias, il existe également un composant appelé filtre maître ADSL, ou filtre en tête. À quoi sert-il ? Tout simplement à vous éviter de multiplier l’emploi de filtres ADSL dans votre logement.

Imaginons que vous possédiez chez vous, en plus de votre téléphone fixe, un fax et un système de téléalarme. Il n’est pas conseillé d’utiliser plus de trois prises téléphoniques avec filtres ADSL dans une maison. Placer un filtre maître ADSL au début de votre installation (là où la ligne est raccordée, et non pas à chaque prise !) évite les interférences.

Ayez bien en tête que le branchement d’un filtre maître ADSL doit être réalisé par un technicien agréé. Il n’est pas possible de le faire soi-même. Rapprochez-vous de votre opérateur pour convenir d’un rendez-vous pendant lequel un professionnel installera le filtre en tête à votre domicile.

Filtre ADSL : les erreurs communes à éviter

Lorsqu’on est néophyte et que l’on n’y connaît pas grand-chose en matière de branchements électroniques, il peut être facile de commettre des erreurs. Ces dernières tendent alors à réduire les performances de votre connexion, voire à empêcher tout fonctionnement.

Si vous suivez ces quelques conseils, vous n’aurez aucun problème à profiter de votre ligne ADSL de façon optimale.

  • N’installez jamais plus d’un filtre ADSL par prise, sous peine d’affaiblissement du signal.
  • Ne branchez pas de filtres ADSL sur vos prises si votre installation dispose d’un filtre maître.
  • Si vous devez utiliser une rallonge, veillez à ce qu’elle ne dépasse pas les cinq mètres de longueur.
  • Ne branchez pas de filtre ADSL sur une prise à laquelle n'est relié aucun appareil.

En respectant ces quelques indications, vous éviterez les interférences entre vos différents appareils et pourrez profiter d’une connexion à Internet stable.

Déménagement : comment ouvrir une ligne ADSL ?

déménagement

Vous êtes sur le point de déménager ? Deux cas de figure se présentent alors à vous :

  1. Vous possédez un abonnement ADSL et souhaitez le transférer dans votre nouveau logement.
  2. Vous souhaitez ouvrir une ligne ADSL à votre nouvelle adresse pour en bénéficier après votre installation.

En fonction de votre situation, les délais d’attente ne seront pas les mêmes. Bien évidemment, une ligne déjà existante sera moins longue à être activée, puisqu’elle n’aura pas besoin d’être créée par votre opérateur.

La marche à suivre pour ouvrir une ligne ADSL

Comme vu précédemment, deux scénarios peuvent se présenter :   votre logement est raccordé (par exemple, si les précédents occupants ont fait les démarches),   votre logement ne l'est pas (ou la ligne installée est désactivée depuis plus de 6 mois).

Selon le statut de votre domicile, vous devrez effectuer plusieurs démarches en vue de bénéficier d'un accès à Internet. Lorsque votre nouveau domicile est déjà raccordé, vous pouvez effectuer un test d’éligibilité pour vérifier quels fournisseurs proposent l'ADSL (en règle général, tous sont concernés). Si, en revanche, votre maison ou appartement n'est pas encore raccordé, il vous faudra contacter votre opérateur pour convenir d'un rendez-vous avec un technicien.

Ce dernier procèdera alors au raccordement de votre logement neuf (ou qui n'a jamais été raccordé pour une raison ou pour une autre). Il pourra également réactiver la ligne si le logement était vacant depuis plus de six mois.

Vous cherchez une offre Internet ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

Les délais à connaître pour profiter de l’ADSL chez soi

Quel que soit le scénario par lequel vous êtes concerné, le maître-mot à retenir est « anticipation ». Pour éviter la coupure Internet, il convient de respecter certains délais et de prévenir votre fournisseur d’accès au minimum deux mois avant votre déménagement. Le temps d'attente reste somme toute raisonnable selon les cas de figure :

  • Jusqu'à 1 semaine maximum pour un logement déjà raccordé.
  • Entre 10 et 15 jours pour un logement dans lequel une création de ligne est nécessaire.

Ces échéances s'expliquent par le fait que l'opérateur doit d'abord localiser le câble relié à votre logement parmi tous ceux présents dans votre voisinage. Une fois le repérage effectué, il faut procéder au branchement du câble sur le réseau général des abonnés, ou NRA (noeud de raccordement des abonnés).

Les différentes manières de tester une prise ADSL

téléphone fixe

Vous vous demandez comment tester une prise téléphonique ADSL, parce que vous avez remarqué un affaiblissement de votre connexion ? Vous avez des doutes quant au bon fonctionnement de votre ligne ? Il existe plusieurs méthodes pour s’assurer que votre prise ADSL n’est pas défectueuse, en fonction de l'origine du problème.

Celui-ci peut être d'ordre domestique : les fils de la prise ADSL sont endommagés, altérant son fonctionnement ; le filtre ADSL placé dessus est abîmé ; ou bien certains appareils à proximité créent des perturbations.

Pour commencer, vous pouvez essayer de revoir la configuration de vos équipements électroniques. Ceux-ci sont en effet susceptibles d’émettre des ondes électromagnétiques. Ainsi, lorsque votre box Internet se trouve à proximité d’un radiateur électrique ou d’une chaîne Hi-Fi, éloignez-la pour améliorer son fonctionnement. Procéder à des modifications dans votre agencement n’est malheureusement pas une solution magique. Il se peut que les interférences sur votre ligne ne disparaissent pas de cette façon, notamment si l'incident est plus grave.

Vous possédez quelques connaissances basiques en électricité ? Vous pouvez tenter d'ouvrir la prise pour repérer la présence éventuelle de fils oxydés. Ils peuvent aussi être mal insérés dans les plots prévus à cet effet qui se trouvent dans la prise ADSL.

Le problème peut tout aussi bien être d'ordre extérieur : votre fournisseur d'accès à Internet rencontre un souci technique sur son réseau ADSL. Dans ce cas, vous n'avez rien d'autre à faire que d'attendre la résolution de la panne. Lorsque cette dernière dure un certain temps, il peut être utile d'appeler son opérateur pour obtenir des informations et savoir quand le réseau est susceptible d'être rétabli.

Pour conclure, si les soucis persistent et que votre prise ADSL ne semble pas fonctionner de manière optimale, ou que vous n'êtes pas suffisamment à l'aise avec l'idée d'effectuer des vérifications vous-même, la meilleure chose à faire est de contacter votre fournisseur d’accès à Internet. Lui seul sera à même de vous conseiller au mieux et de trouver une solution à votre problème.

Qu'est-ce que la technologie ADSL exactement ?

câble ADSL

À l’heure actuelle, on entend souvent parler de l’opposition fibre optique vs ADSL. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Ces deux appellations désignent les principales technologies d’accès à Internet sur le territoire français ; raison pour laquelle les deux termes sont fréquemment réunis lorsqu'un sujet traite des modes de connexion actuels.

Et pour cause : elles sont en effet bien différentes ! La technologie ADSL utilise les lignes téléphoniques pour transmettre un signal électrique d’un point A à un point B ; là où la fibre optique transmet un signal lumineux jusqu’à 40 fois plus vite, acheminant l'information en un éclair.

Il s’agit en réalité d’un déplacement de données informatiques. Ces dernières sont réceptionnées grâce à un filtre ADSL placé sur la prise téléphonique du domicile concerné.

Même si la technologie ADSL commence à dater un peu, elle est toujours omniprésente au sein de l'Hexagone, avec plus de 15 millions de foyers raccordés de cette façon.

Quelles sont les offres ADSL des opérateurs ?

Pour vous aider à faire votre choix en matière d’abonnement Internet ADSL, voici un petit aperçu des différents forfaits proposés par les fournisseurs d’accès à Internet.

Les offres ADSL des opérateurs français
Nom de l’offre Tarif Caractéristiques
Livebox

Souscrire en ligne

24,99€/mois pendant 1 an puis 36,99€/mois.
  • Débit descendant : 15Mbit/s - Débit ascendant : 1 Mbit/s.
  • Jusqu’à 140 chaînes TV incluses avec le Décodeur Ultra HD 4K (40€ de frais d’activation).
  • Appels illimités vers les numéros fixes.
Bbox Must

09 87 67 18 00

22,99€/mois pendant 1 an puis 36,99€/mois.
  • Débit descendant : 15Mbit/s - Débit ascendant : 1 Mbit/s.
  • Wifi 6 dernière génération garantit dans toute la maison.
  • Plus de 180 chaînes TV et 100 heures d’enregistrement.
  • Appels illimités vers fixes et mobiles en France / Europe / Suisse et fixes de 110 pays.
SFR ADSL Box 8

Souscrire en ligne

26€/mois pendant 1 an puis 40€/mois.
  • Débit descendant : 20Mbit/s - Débit ascendant : 1Mbit/s
  • Appels illimités vers fixes en France métropolitaine.
  • 160 chaînes et services TV.
Freebox Pop

Souscrire en ligne

29,99€/mois pendant 1 an puis 39,99€/mois.
  • Débit descendant : 50Mbit/s - Débit ascendant : 8Mbit/s.
  • Appels illimités vers fixes et mobiles en France et DOM.
  • 220 chaînes TV en direct et replay en ultra HD.
Mis à jour le