Comment effectuer un paiement sans contact avec son téléphone ?

Paiement sans contact telephone

Réaliser un paiement sans contact avec un téléphone est devenu monnaie courante (c’est le cas de le dire) depuis maintenant quelques années. Mais comment cela fonctionne-t-il vraiment ? Quelle est la technologie nécessaire pour payer avec son téléphone ? Quels sont les lieux qui acceptent le paiement sans contact avec un téléphone ? Pour répondre à toutes ces questions, et bien d’autres, voici notre dossier complet !


  • L’essentiel :
  • Pour effectuer un paiement sans contact avec votre téléphone, il doit être équipé de la technologie NFC.
  • Vous pouvez payer sans contact avec votre téléphone dans tous les établissements équipés d'un terminal de paiement sans contact.
  • Il est systématiquement nécessaire de déverrouiller votre téléphone pour procéder à un paiement sans contact.
  • Si vous possédez un smartphone Android, vous pourrez utiliser le système Google Pay, et les iPhone utiliseront le système Apple Pay.
  • Vous pouvez également effectuer un paiement sans contact avec votre téléphone grâce à l'application Paylib, créée par un groupement de banques françaises.

Le paiement sans contact avec un téléphone

Le paiement sans contact avec une carte bancaire est un geste déjà bien ancré dans les mœurs. Pratique, simple et rapide, c'est un moyen de paiement qui a séduit la plupart des consommateurs en France et dans le monde. Mais qu'en est-il du paiement sans contact avec son mobile ? Faisons le point.

Paiement sans contact avec son smartphone : comment ça marche ?

smartphone paiement deverouillage

Le paiement sans contact, que ce soit avec une carte bancaire ou avec un téléphone, utilise la technologie NFC. La "Near Field Communication" (NFC) en anglais, nommée "Communication par Champ Proche" en français, est une technologie sans fil de courte portée. Elle permet de transmettre des informations (bancaires dans ce cas de figure), entre deux périphériques, et ce, sur une distance de 10cm maximum.

Pour effectuer un paiement sans contact avec un téléphone, il est nécessaire que les deux périphériques soient équipés de la fameuse technologie NFC. Vous devez donc, avant toute chose, vérifier que votre smartphone est bien équipé de cette technologie. Il s'agit, très concrètement, d'une puce qui est insérée dans le téléphone au moment de sa fabrication. Vous pouvez vérifier sur le site de la marque de votre téléphone, pour voir si votre modèle de smartphone en est doté. Si ce n'est pas le cas, il n'est malheureusement pas possible de l'ajouter ultérieurement. Il faudra alors vous équiper d'un smartphone compatible pour pouvoir utiliser ce mode de paiement.

Contrairement à ce que l'on a l'habitude de voir ou de faire, il n'est pas nécessaire de poser sa carte bleue ou son téléphone sur le terminal de paiement pour que celui-ci ait lieu. Vous pouvez simplement rester au-dessus du terminal de paiement pendant quelques secondes, à moins de 10cm, et celui-ci sera effectué. C'est une astuce qui peut être utile si vous souhaitez limiter les contacts, particulièrement tant que les gestes barrières d'hygiène seront nécessaires.

Pour réussir à payer avec votre téléphone, si celui-ci est bien équipé de la technologie NFC, vous devez télécharger une application de paiement mobile. Pour certains téléphones, elle peut être déjà installée sur le téléphone au moment de l'achat, pour les autres, il faudra vous rendre sur votre Google Play Store (Android) ou sur votre App Store (IOS) pour la télécharger. Le fait d'utiliser une application mobile dédiée est le seul moyen de sécuriser vos données bancaires et vos paiements mobiles. Nous vous présenterons les différentes applications existantes, un peu plus loin dans cet article.

Envie d'une offre mobile pour bénéficier d'un nouveau smartphone compatible NFC ? Appelez le 09 75 18 80 51ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous guideront dans votre choix de forfait mobile pour trouver l'offre qui correspondra le mieux à vos besoins, et vous permettra de payer avec votre smartphone.

Info Souscription: 09 75 18 80 51

Dans quels établissements peut-on payer avec son téléphone ?

Si votre smartphone est doté de la technologie NFC, vous pourrez alors payer avec votre mobile dans tous les commerces et établissements possédant un terminal de paiement sans contact. En d'autres termes, si vous pouvez payer sans contact avec votre carte bancaire, alors vous pouvez payer avec votre téléphone. C'est aussi simple que ça !

Lorsque vous entrez dans un magasin ou un restaurant par exemple, vérifiez que le terminal de paiement possède le symbole du paiement sans contact. En cas de doute, demandez tout simplement au gérant de l'établissement s'il accepte ce mode de paiement. En France, la grande majorité des commerces est équipée de ce type de terminal, même les petits commerçants indépendants. À vrai dire, c'est même un mode de paiement qu'ils apprécient, car les frais bancaires qui s'appliquent pour eux sont souvent moins importants que pour un paiement classique. C'est donc rapide et avantageux pour le client et pour le commerçant !

Quels sont les frais lorsque l'on veut payer avec son téléphone ?

argent payer sans contact

Le paiement sans contact avec un téléphone est gratuit dans la majorité des cas. Les applications mobiles de paiement sans contact sont gratuites, mais c'est au niveau de votre banque que des frais peuvent s'appliquer. En règle générale si vous n'avez pas de frais lorsque vous payez sans contact avec votre carte bancaire, vous ne devriez pas avoir de frais pour un paiement sans contact avec votre téléphone. Veillez tout de même bien à vérifier les clauses et modalités de votre compte bancaire concernant le paiement sans contact. Il peut également y avoir des clauses dédiées au paiement sans contact mobile, et des mentions spécifiques en cas d'utilisation d'applications tierces.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre banque pour savoir si elle propose, ou si elle est partenaire, d'une application de paiement mobile. Le Crédit Agricole, par exemple, propose à ses clients d'utiliser l'application PayLib pour que vous puissiez payer avec votre téléphone. Ce service est gratuit, et est disponible dans l'application "Ma Carte" du Crédit Agricole. Dans ce cas de figure, cela correspond à une copie virtuelle de votre carte bancaire physique, que vous retrouvez dans votre téléphone au lieu de votre portefeuille.

Payer avec son téléphone Android ou iPhone : quelles différences ?

  Google Pay
Smartphone Android
Apple Pay
iPhone (IOS)
Utilisation gratuite    
Paiement en ligne    
Paiement en magasin    
Méthode pour effectuer le paiement Dévérouillage simple du téléphone Reconnaissance faciale ou Empreinte digitale

Envie d'un forfait avec smartphone pour payer sans contact ? Appelez-nous au 09 75 18 80 51 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement. Nos conseillers vous aideront à choisir le forfait mobile et le smartphone le plus adapté à vos besoins.

Info Souscription: 09 75 18 80 51

Le paiement sans contact sur Android avec Google Pay

Si votre téléphone fonctionne avec le système d'exploitation Android, il y a de grandes chances pour que l'application "Google Pay" soit déjà installée. Il s'agit d'un portefeuille électronique qui vous permet d'enregistrer vos cartes bancaires et de pouvoir payer avec, en ligne ou en magasin. Pour fonctionner correctement, Google Pay nécessite que vous ayez la dernière version d'Android sur votre téléphone, une mise à jour simple et gratuite peut être effectuée si ce n'est pas le cas. Pour payer avec votre téléphone et Google Pay voici la marche à suivre :

  1. Téléchargez, ou ouvrez l'application Google Pay,
  2. Saisissez une carte bancaire dans l'application, soit en tapant les numéros de votre carte, soit en posant votre carte contre votre téléphone,
  3. Rendez-vous dans un magasin équipé d'un terminal de paiement électronique (TPE) proposant le mode sans contact,
  4. Déverrouillez votre téléphone,
  5. Approchez votre téléphone à moins de 10cm du TPE, et voilà la transaction est effectuée !

Dans la mesure ou Google Pay ne demande pas de déverrouillage autre que celui du téléphone, nous vous conseillons de bien protéger votre smartphone avec un code, un mot de passe, la reconnaissance faciale ou votre empreinte digitale. Soyez sans crainte, aucune transaction ne peut être effectuée si votre téléphone est verrouillé. À vous de jouer pour trouver un code indéchiffrable, mais ne l'oubliez pas non plus, ce serait dommage !

Si vous possédez un smartphone Android, vous pouvez utiliser un autre système de paiement sans contact que Google Pay. Pour les propriétaires d'un iPhone en revanche, seul Apple Pay sera accessible et utilisable pour vos paiements en magasin.

Le paiement sans contact avec un iPhone et Apple Pay

Chez Apple, si vous souhaitez effectuer des achats en magasin avec votre iPhone, vous devez obligatoirement passer par Apple Pay. Cette application, également incluse dans le téléphone lorsque vous l'achetez, vous permet de stocker une ou plusieurs cartes bancaires, de façon sécurisée et sans frais. Si vous souhaitez simplement transférer de l'argent à des proches, ou faire des achats en ligne, vous pouvez utiliser une autre application de paiement mobile. Pour effectuer un paiement sans contact avec votre iPhone en magasin, voici les étapes à suivre :

  1. Ouvrez votre application Apple Pay,
  2. Saisissez une ou plusieurs cartes bancaires dans l'application,
  3. Rendez-vous dans un établissement équipé d'un TPE sans contact, ou d'un TPE spécifique pour Apple Pay,
  4. Autorisez la transaction avec la reconnaissance faciale ou votre empreinte digitale,
  5. Approchez votre iPhone à moins de 10cm du terminal de paiement, et voilà, c'est réglé !

Attention En cas de vol de votre téléphone, vous devez faire opposition pour les cartes bancaires enregistrées sur votre application de paiement. Prévenez également votre opérateur mobile pour que votre téléphone ne puisse plus être utilisé. Les services clients de SFR, Orange, Bouygues, Free et de tous les opérateurs en général, sont souvent réactifs dans ce cas de figure.

Les applications de paiement sans contact avec un téléphone

Sur le marché du paiement sans contact avec un téléphone, de nombreux acteurs ont vus le jour ces dernières années et proposent des services tout-en-un. Face à cette recrudescence, les banques traditionnelles se sont unies pour créer un système de paiement sécurisé et performant : Paylib. Faisons le point sur toutes les possibilités qui s'offrent à vous.

Des applications qui proposent le paiement sans contact via smartphone

smartphone paiement deverouillage

Si vous souhaitez pouvoir payer sans contact avec votre smartphone, et que votre banque traditionnelle ne vous le permet pas, l'une des solutions les plus populaires est d'ouvrir un compte auprès d'une "Néobanque". Une Néobanque vous permet d'ouvrir un porte-monnaie électronique, souvent gratuitement, et d'obtenir une carte de paiement physique, une carte virtuelle, ou les deux. Cela ne remplace pas une banque traditionnelle car les services proposés ne sont pas aussi complets. Par exemple, vous ne pouvez pas être en situation de découvert, vous ne pouvez pas bénéficier de prêts bancaires, ni de conseiller. L'idée n'est donc pas de remplacer votre banque traditionnelle, mais bien de vous proposer une alternative pour gérer votre argent et vos paiements.

Parmi ces porte-monnaies en ligne, on retrouve des acteurs comme Revolut, N26, Lydia et bien d'autres. Ce qu'ils ont en commun, c'est la gestion 100% dématérialisée de votre compte et de votre porte-monnaie. Il vous suffit de télécharger l'application mobile pour ouvrir un compte et obtenir une carte bancaire (physique ou virtuelle). Une fois votre carte générée, vous pouvez l'intégrer à Google Pay ou Apple Pay pour procéder à vos paiements sans contact avec votre téléphone.

Les néobanques prennent parfois des commissions sur vos retraits d'argent à partir d'un certain montant, ou d'un certain nombre de retraits. Le paiement sans contact par téléphone fait partie des services gratuits dans la grande majorité des cas.

Paylib : l'application mobile développée par les banques

Face à l'arrivée massive des néobanques et de nouveaux services bancaires, de nombreuses banques françaises se sont réunies pour créer Paylib. Aujourd'hui, il s'agit de la seule vraie alternative à Google Pay si vous souhaitez payer sans contact avec votre smartphone Android. Paylib propose trois services pour vous permettre de mieux profiter et gérer votre argent : le paiement sans contact depuis l'application mobile, le paiement en ligne et le paiement entre amis. Ce dernier service facilite l'envoi et la réception d'argent entre deux personnes possédant un compte Paylib. C'est un service également proposé par les néobanques dont nous parlions plus tôt dans cet article.

Terminée l'aire des virements bancaires qui mettent plusieurs jours à arriver ! Avec le principe du "paiement entre amis", vous recevez l'argent instantanément sur votre porte-monnaie électronique, et pouvez le dépenser sans délai en magasin ou en ligne, grâce au paiement sans contact par téléphone ou au paiement en ligne. C'est une nouvelle façon de se donner de l'argent entre amis, plus sécurisée et plus rapide que l'échange de billets d'une main à une autre (même si l'un n'empêche pas l'autre) !

Vous souhaitez obtenir un nouveau forfait avec smartphone pour pouvoir utiliser Paylib ? Contactez-nous au 09 75 18 80 51 (lundi à vendredi 8h-21h, samedi 9h30-18h30, dimanche 9h-17h). Nos conseillers vous aideront à choisir le forfait mobile et le smartphone le plus adapté à vos besoins.

09 75 18 80 51

Paylib est actuellement proposée par plus de 15 établissements bancaires : Crédit Agricole, BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale, Crédit Mutuel Arkéa, BPCE, Banque Fédérative du Crédit Mutuel et quelques-unes de leurs filiales respectives. Si vous êtes client auprès de l'une de ces banques, vous devriez pouvoir installer et utiliser Paylib directement depuis votre application mobile bancaire.

Détails des services Paylib selon votre banque
Banque Paiement en ligne Paiement en magasin
(incompatible iPhone)
Paiement entre amis
Crédit Agricole      
BNP Paribas      
La Banque Postale      
Société Générale      
Caisse d'Epargne      
Banque Populaire      
Crédit Mutuel      

Ce tableau comparatif n'est pas exhaustif. Pour en savoir plus sur les services Paylib que propose votre banque, contactez directement votre conseiller ou rendez-vous sur l'espace client de votre banque.

Achat groupé Box internet & Forfait mobile :
Profitez d’une offre négociée grâce à la force du nombre et réalisez des économies sur vos forfaits. Préinscription gratuite et sans engagement.

Je me préinscris

Commentaires