DSLAM et NRA : comprendre leurs rôles et connaître son NRA de raccordement

Le réseau ADSL de France existe grâce à la boucle locale de cuivre dont les lignes téléphoniques sont vieilles de plusieurs décennies. Les NRA sont les locaux techniques qui regroupent plusieurs milliers de lignes de cuivre et qui les redistribuent sous forme de lignes internet grâce au DSLAM, un équipement réseau faisant office de commutateur. Découvrez-en davantage dans cet article.


  • L'essentiel
  • Le noeud de raccordement d'abonnés (NRA) centralise les lignes téléphoniques issues du réseau cuivre.
  • Le DSLAM se trouve à l'intérieur du NRA et permet de distribuer les lignes ADSL à tous les abonnés.
  • La distance entre le NRA et le domicile a un impact sur la qualité du débit d'une ligne ADSL.
  • On peut réaliser un test d'éligibilité pour connaître le NRA le plus proche et les débits possibles.

NRA : en quoi consiste un noeud de raccordement ADSL ?

local nra

Sous la dénomination de NRA se cache le terme de nœud de raccordement d'abonnés : il s'agit d'un local abritant un ensemble d'équipements et de lignes du réseau cuivre de France. Le NRA est aussi souvent appelé central téléphonique puisque les lignes de téléphonie qu'il abrite sont également utilisées pour acheminer le réseau xDSL (ADSL et VDSL) sur le territoire.

Chaque NRA possède donc un rôle essentiel dans l'acheminement et la distribution des lignes xDSL au sein de ce que l'on appelle la boucle locale du réseau cuivre. Cette dernière représente la structure d'un réseau depuis les locaux des opérateurs jusqu'au lignes des abonnés. Le réseau transite par des fils de cuivre qui sont utilisés pour transporter des signaux téléphoniques depuis près d'un siècle. C'est l'opérateur de télécommunication historique Orange (autrefois France Telecom) qui a développé et détient tous les NRA de France.

Un noeud de raccordement ADSL peut se trouver un peu partout : en pleine ville, dans des lotissements ou en campagne. L'installation d'un NRA doit respecter les règles de constructions en vigueur de chaque commune. Le noeud de raccordement d'abonnés fonctionne de la même manière qu'un noeud de raccordement optique : les deux ont un rôle de centralisation et de distribution de lignes de transmissions. Le NRA fait partie du réseau cuivre de France tandis que le NRO opère au sein du réseau fibre optique.

Consultez notre dossier sur les différences entre ADSL et Fibre optique

Combien de NRA en France ?

D'après l'ARCEP, il existe au troisième trimestre 2020 près de 21283 NRA présents en France métropolitaine. 99,5% d'entre eux comportent des lignes xDSL, ce qui signifie que quasiment toutes les centrales téléphoniques de France distribuent un accès internet en plus des lignes téléphoniques traditionnelles. Une carte des NRA peut être consultée sur le site de l'ARCEP.

95,5% des lignes xDSL acheminées via les NRA sont dégroupées : les opérateurs telecom tiers (comme SFR, Bouygues Telecom ou Free) ont installé leurs équipements au sein des NRA pour proposer un accès à internet aux abonnés. Quelle est la différence entre NRA dégroupé et non dégroupé ?

  • En zone dégroupée, chaque opérateur tiers dispose de son propre équipement au sein du NRA pour distribuer un service (internet, téléphonie, TV) aux abonnés. Il ne dépend plus des lignes de l'opérateur historique.

  • En dégroupage partiel, seules les données numériques liées aux services internet ou TV sont proposées par les opérateurs tiers. L'abonné dépend toujours d'Orange pour la ligne de téléphonie et doit donc payer un abonnement séparément.

  • En zone non dégroupée, les opérateurs tiers doivent louer les équipements d'Orange pour proposer leurs services. Les offres ADSL en zones non dégroupées sont en général plus chères que la moyenne et il n'est pas possible d'avoir de services TV.

Le nombre de lignes ADSL ou VDSL dégroupées a tendance à reculer ces dernières années face au fort développement du réseau fibre. En effet, le gouvernement a lancé en 2013 le Plan France Très Haut Débit, visant à étendre la couverture fibre sur l'ensemble du territoire français d'ici 2022.

Vous cherchez une offre box ADSL ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

Qu'est-ce qu'un DSLAM et à quoi sert-il ?

Le DSLAM (de l'anglais Digital Subscriber Line Access Multiplexer) est un équipement réseau se trouvant dans chaque NRA et dont l'importance est majeure puisqu'il fait office de multiplexeur. Un multiplexeur, c'est quoi ? C'est un circuit qui permet de regrouper sur une seule même voie plusieurs types de lignes (téléphonique, informatique, etc) et de "séparer" chaque type de ligne pour ensuite les redistribuer. Le rôle du DSLAM est de faire transiter les lignes internet DSL de chaque fournisseur à un ensemble d'abonnés rattachés au NRA.

cable adsl

Il accueille donc les lignes téléphoniques en cuivre au sein du central téléphonique et va effectuer un filtre pour avoir d'un côté des lignes xDSL de l'autre des lignes téléphoniques analogiques (issues du réseau RTC qui tend à disparaître). Les lignes numériques sont ensuite distribuées sur le réseau de chaque fournisseur. Le DSLAM communique avec les modems xDSL de toutes les lignes d'abonnés qui sont reliées au noeud de raccordement qui l'héberge.

Il convient de savoir que les DSLAM appartiennent aux différents opérateurs internet en France, puisque ce sont les équipements qui permettent de distribuer les lignes xDSL aux utilisateurs. Chaque noeud de raccordement dégroupé accueille donc au moins un opérateur tiers ayant déployé ses DSLAM pour faire le lien entre la boucle locale cuivre et les lignes xDSL.

Free détient le plus grand nombre de multiplexeurs en France puisqu'on ne compte pas moins de 15000 DSLAM sur le territoire. Cela veut dire que près de 75% des noeuds de raccordement ADSL contiennent un DSLAM Free. SFR en possède 11000 et Bouygues environ 13000.

A quoi ressemble un DSLAM ? Il prend la forme d'une armoire métallique renfermant plusieurs baies dont chacune accueille une grande quantité de lignes. Celles-ci sont connectées aux cartes modem présentes dans les baies du DSLAM. Plusieurs dizaines de modems peuvent se trouver dans un multiplexeur, tandis qu'un seul NRA contient en moyenne entre 100 et 20000 lignes cuivre ADSL.

Comment connaître son NRA de raccordement ?

Si l'on est dans une zone où la fibre n'est pas encore disponible, il est important de connaître la distance NRA - domicile pour savoir quel débit peut être atteint et si l'on bénéficie d'une connexion en VDSL2 ou en ADSL. Des tests d'éligibilité sont disponibles sur le net pour trouver son NRA le plus proche et différentes informations associées, telles que la distance exacte entre le domicile et le NRA, le code du NRA et les débits possibles pour chaque opérateur.

Nous vous proposons également notre propre test d'éligibilité ci-dessous. Il vous suffit d'indiquer votre commune et de cliquer sur "Lancer le test". Vous aurez ainsi le taux de couverture ADSL et VDSL de votre commune.

Testez l'éligibilité ADSL de votre commune :

  • 01000 - Bourg-en-Bresse
  • 01000 - Saint-Denis-lès-Bourg
  • 01090 - Francheleins
  • 01090 - Genouilleux
  • 01090 - Guéreins
 

L'ARCEP actualise régulièrement sa carte NRA en indiquant pour chaque central téléphonique sa localisation, le niveau de dégroupage et les débits ADSL / VDSL atteints par opérateur. Si vous vous trouvez dans une zone non couverte par le réseau xDSL ou fibre, des solutions alternatives existent : ce sont les abonnements internet par radio (WiMax) ou par connexion satellite.

Pourquoi la distance NRA influe-t-elle sur les caractéristiques d'une ligne ADSL ?

Chaque domicile est connecté à la boucle locale de cuivre via les NRA. Il faut savoir que le cuivre est un matériau suffisant pour établir une connexion téléphonique, mais qui montre ses limites lorsqu'il faut atteindre un certain débit internet. La distance d'une ligne cuivre est l'élément principal à prendre en compte pour déterminer le débit maximal que l'on peut atteindre pour une connexion xDSL.

Le terme d'affaiblissement (ou d'atténuation) fait référence à la perte de débit ou de signal selon une distance donnée et une épaisseur (diamètre) de la paire de cuivre. Plus la distance de la ligne est faible et plus le diamètre est gros, moins l'atténuation sera faible : le débit internet sera plus rapide. Les caractéristiques d'une ligne ADSL sont surtout liées à sa longueur de ligne et son affaiblissement.

Bien sûr, il s'agit d'un calcul théorique de l'atténuation d'une ligne. D'autres éléments extérieurs sont à prendre en compte comme le type de raccordement (aérien, souterrain) lors de l'ouverture de ligne. Que l'on parle de distance NRA ou distance DSLAM, cela revient à la même chose puisque les DSLAM se trouvent dans les locaux NRA.

box vdsl

La différence entre un réseau VDSL (VDSL2) et ADSL (ou ADSL2+) dépend donc de la distance entre le début de ligne (le répartiteur du NRA) et la fin de ligne (la prise DSL située dans le domicile de l'abonné). La longueur de ligne ADSL détermine grandement si elle peut être éligible à une connexion VDSL2 :

  • Les lignes de moins de 500 mètres permettent d'atteindre un débit VDSL2 entre 50 et 95 Mbit/s, tandis que celles de 500 à 1000 mètres offrent un débit compris entre 20 et 30 Mbit/s.
  • Au-delà du kilomètre, on passe sur une connexion ADSL ou ADSL2+. L'ADSL2+ va de 8 à 15 Mbit/s pour une longueur de ligne ADSL de 1 à 2,5km.
  • L'ADSL classique concerne les domiciles situés entre 2,5 et 6km du NRA et oscille entre entre 1 et 5 Mbit/s.
  • Au-delà de 6 kilomètres, le foyer est inéligible à un abonnement ADSL.

Bien différencier débit théorique du débit réel Les opérateurs internet annoncent toujours les débits maximum théoriques pouvant être atteints selon le type de connexion. Lorsqu'une offre VDSL mentionne un débit de 50 Mbit/s, elle fait référence au débit théorique descendant (en réception) maximum. Dans des conditions optimales (dont l'une est un bon affaiblissement de ligne), on peut atteindre ce débit. Dans la plupart des cas, le débit réel constaté sera légèrement inférieur.

Commentaires