Meilleurs smartphones 2022 : quel est le meilleur smartphone 7 pouces ?

meilleur smartphone 7 pouces

Vous souhaitez changer de solution mobile et vous procurer un smartphone grand format pour profiter d’une expérience visuelle des plus confortables ? Vous êtes au bon endroit pour trouver votre bonheur ! En plus d'avoir réuni dans ce guide tout ce qu’il vous faut savoir au sujet des smartphones à grand écran, nous avons sélectionné les 5 meilleurs smartphones 7 pouces qu’il est possible de se procurer en 2022 !


  • L'essentiel
  • À l’heure actuelle, les smartphones à grand écran 7 pouces ont particulièrement la cote auprès des consommateurs à la recherche de l’expérience ultime !
  • Parfaitement adaptés pour regarder des films, lire ou encore jouer, les smartphones 7 pouces offrent par ailleurs bien d’autres atouts : performances, qualité photo, étanchéité, etc.
  • Afin de vous aider à débusquer le téléphone 7 pouces qui vous convient le mieux, nous nous sommes appuyés sur différents critères pour vous proposer les 5 meilleurs téléphones 7 pouces de 2022 !
Top 3 des meilleurs smartphones 7 pouces - 24 mars 2022
Comment souscrire ? Smartphone
Acheter neuf Samsung Galaxy Z Fold 3
Acheter neuf Samsung Galaxy S21 Ultra
Acheter neuf Apple iPhone 12 Pro Max

Comment débusquer le meilleur smartphone 7 pouces ?

smartphone 7 pouces

Alors qu’il y a encore quelques années, les téléphones compacts régnaient en maîtres sur le marché, les besoins des utilisateurs ont rapidement évolué ; si bien que la tendance est désormais aux smartphones à grand écran. En effet, les smartphones 7 pouces, s’approchant des dimensions des tablettes, sont aujourd’hui devenus la norme en matière de solution mobile. C’est pourquoi, il n’est pas compliqué de trouver un smartphone 7 pouces à l’heure actuelle.

Avec ce type de téléphone, présentant des écrans aux bords fins ou parfois sans bords qui recouvrent la quasi-totalité de la surface du smartphone, les utilisateurs cherchent avant tout à profiter d’un confort visuel optimal pour le multimédia (lecture de vidéos, articles, jeux, etc.), d’une grande autonomie, ainsi que d’excellentes performances. Devant la multitude de solutions disponibles, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères afin de débusquer le meilleur smartphone 7 pouces !

Trouver le meilleur smartphone 7 pouces : quels sont les critères importants à prendre en compte ?

critères smartphone 7 pouces

Vous souhaitez vous procurer un smartphone 7 pouces, mais vous hésitez encore sur le modèle pour lequel opter ? Il n’est pas toujours simple de savoir quel smartphone sera le plus à même de vous correspondre. C’est pourquoi, afin que vous puissiez trouver en toute simplicité le modèle de smartphone 7 pouces le plus adapté à vos besoins, nous avons réuni les critères essentiels à prendre en compte dans votre choix final !

Tout d’abord et peu importe le type de téléphone pour lequel vous souhaitez opter (smartphone grand écran 7 pouces ou plus petit format), il est fortement conseillé de privilégier une bonne marque si vous souhaitez que votre mobile justifie d’une durabilité optimale. En effet, en choisissant un téléphone de marque réputée, vous aurez la garantie de profiter d’une solution de qualité qui ne vous laissera pas tomber à la première occasion. Pour ce qui est des autres critères qu’il peut être intéressant de ne pas négliger, ils dépendent en partie de l’importance que vous leur accordez. Ainsi, en fonction de vos besoins, ils auront un rôle plus ou moins déterminant dans le choix de votre smartphone. Ces critères reposent principalement sur les caractéristiques générales du smartphone, que cela soit sur son design et ses finitions, sur sa puissance, sur le nombre et la qualité de ses appareils photos, sur son autonomie, sur son indice d’étanchéité ou encore sur la qualité de son écran. À titre d’exemple, si vous aimez particulièrement capturer de belles photos, vous serez plus susceptible de craquer pour un excellent photophone tel que le Huawei P40 Pro.

Le prix constitue par ailleurs un autre critère important à prendre en considération dans le choix d’un téléphone 7 pouces. Ce dernier varie généralement en fonction de la marque du terminal mobile, de son segment de gamme, ainsi que de ses performances globales et technologies embarquées. Ainsi, en fonction de votre degré d’exigence, vous pourrez vous procurer un smartphone 7 pouces plus ou moins performant et donc plus ou moins cher.

Les avantages et inconvénients des smartphones 7 pouces

avantages

Le principal avantage des smartphones à grand écran 7 pouces, est qu’ils offrent un confort de lecture optimal à leurs utilisateurs et justifient de ce fait d’un gain en visibilité non négligeable par rapport à un modèle de smartphone à petit écran. Ainsi, ce type de téléphone présente sans conteste le meilleur format pour regarder des films, jouer ou encore lire des articles en ligne. Par ailleurs, les téléphones grand format bénéficient généralement des plus beaux écrans, ainsi que des processeurs les plus puissants du marché ; pour les modèles les plus haut de gamme. En plus d’offrir pour la plupart des performances dernier cri, ils justifient également de batteries haute capacité qui leur offrent une autonomie des plus conséquentes. Pour finir sur les avantages des smartphones à grand écran, ces derniers sont généralement les modèles les plus susceptibles d’être protégés de l’eau et de la poussière par une certification d’étanchéité (IP67/68) !

inconvénients

Les téléphones 7 pouces sont, de par leurs dimensions, plus volumineux mais aussi plus lourds que les smartphones compacts qui tiennent dans la main. Ces smartphones sont donc en ce sens plus encombrants, moins faciles à transporter et offrent également une moins bonne maniabilité ; puisqu’il est nécessaire de recourir à l’usage de ses deux mains pour les utiliser au mieux. Par ailleurs, les smartphones à grand écran 7 pouces sont proposés à des prix relativement élevés et ne sont ainsi pas adaptés à tous les profils de consommateurs.

Meilleur smartphone 2022 : notre top 5 des meilleurs smartphones 7 pouces

Vous cherchez le smartphone 7 pouces de vos rêves mais vous avez un peu de mal à faire votre choix parmi la multitude de solutions proposées ? Afin de vous aider à faire un choix avisé et à trouver le terminal mobile correspondant le plus à vos besoins, nous avons réuni les 5 meilleurs smartphones 7 pouces qu’il est possible de trouver en 2022 !

1 - Le Samsung Galaxy Z Fold 3 : Le meilleur smartphone 7 pouces du marché

Acheter neuf Acheter reconditionné
Samsung Galaxy Z Fold 3

Sorti en 2021, le Samsung Galaxy Z Fold 3 fait l’unanimité parmi les smartphones XXL du marché. Ce smartphone pliable est composé de 2 écrans AMOLED, qui une fois dépliés proposent une surface totale de 7,6 pouces ; de quoi profiter d’un format d’affichage on ne peut plus confortable ! En plus de proposer une superbe qualité d’image, cet afficheur XXL se montre particulièrement fluide, puisqu’il justifie d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Le meilleur smartphone 7 pouces de notre classement dispose par ailleurs d’une fiche technique ultra performante qui lui permet de justifier d’une réactivité sans pareille dans tous les usages au quotidien ! Le smartphone 5G propose également 3 appareils photo arrière de très bonne facture, ainsi qu’une caméra frontale inédite ; positionnée sous l’écran ! En dépit de toutes ses qualités, le Galaxy Z Fold 3 pêche du côté de son autonomie, qui se révèle être en retrait par rapport au Z Fold 2 et à la concurrence. Pour finir, le smartphone est compatible avec le S-Pen des Galaxy Note et profite de la certification IPX8 ; ce qui le rend étanche à l’eau, mais pas à la poussière !

Le Samsung Galaxy Z Fold 3 est disponible à partir de 1 259 € sur le site de Darty.

2 - Le Samsung Galaxy S21 Ultra : une alternative de choix au Z Fold 3

Acheter neuf Acheter reconditionné
Samsung Galaxy S21 Ultra

L’itération la plus avancée de la gamme Galaxy S21, sortie au début de l’année, propose l’une des dalles les plus confortables du marché en 2021 ! En effet, l’ultra haut de gamme de Samsung embarque un écran AMOLED de 6,8 pouces de diagonale, justifiant d’une luminosité hors pair, d’une définition en WQHD+, ainsi que d’un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz ! Le flagship sud-coréen est également un allié de choix au quotidien, puisqu’il justifie d’excellentes performances dans tous les usages ; qui s’inscrivent parmi les meilleures du marché à l’heure actuelle. Le smartphone 5G livre par ailleurs une très bonne prestation en photo, grâce à son quadruple module arrière (avec capteur principal de 108 Mpx) et son objectif frontal de 40 Mpx. L’autonomie du smartphone est par ailleurs très satisfaisante au vu des composants de qualité qu’il embarque. Pour finir et à l’instar du Z Fold 3, le Galaxy S21 Ultra est compatible avec les stylets S-Pen et profite de la norme d’étanchéité IP68.

Le Galaxy S21 Ultra est proposé à partir de 999 € sur Amazon.

3 - L’Apple iPhone 12 Pro Max : la crème des smartphones 7 pouces sous iOS

Acheter neuf Acheter reconditionné
iPhone 12 Pro Max

L’iPhone 12 Pro Max, sorti fin 2020, se présente comme le plus puissant et le plus grand des iPhone. Ce dernier propose effectivement une dalle AMOLED Super Retina XDR de 6,7 pouces de diagonale qui profite d’une calibration parfaite, d’une luminosité élevée et d’une excellente définition ; bien qu’elle se limite toutefois à un taux de rafraîchissement de 60 Hz, tandis que la plupart des concurrents montent jusqu’à 120 Hz. L’écran du 12 Pro Max offre malgré tout une expérience d’affichage très qualitative. Le smartphone se révèle être par ailleurs très complet et propose l’une des expériences les plus intuitives sur mobile, grâce à son interface iOS ! Le plus massif des iPhone 12 est un compétiteur sérieux qui offre des performances de champion dans tous les domaines. Équipé d’un triple module photo arrière et d'une caméra frontale de qualité, le téléphone d’Apple est en mesure de saisir de beaux clichés. Il propose par ailleurs une bonne autonomie et profite de la norme d’étanchéité IP68, qui le rend résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes).

L’iPhone 12 Pro Max est proposé à partir de 1159 € sur Cdiscount.

4 - Le Xiaomi Mi 11 Ultra : un smartphone 7 pouces très équilibré
Acheter reconditionné

Xiaomi Mi 11 Ultra

Le Mi 11 Ultra propose des performances équilibrées dans tous les domaines et s’inscrit en ce sens comme un très bon compromis sur le segment des smartphones 7 pouces. Ce modèle 5G intègre une dalle Super AMOLED d’excellente facture, proposant une surface d’affichage très confortable de 6,81 pouces. Cette dernière se montre particulièrement lumineuse et délivre une expérience immersive à souhait, puisqu’elle justifie d’une définition en WQHD+, ainsi que d’un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz ; qui lui procure une grande réactivité. Le fleuron 2021 de Xiaomi propose par ailleurs des performances de haute volée dans tous les usages du quotidien, grâce à sa fiche technique des plus solides. Le Mi 11 Ultra bénéficie également d’une bonne autonomie, ainsi que d’un triple module photo arrière et d’un capteur à selfies qui délivrent des clichés de bonne qualité. Pour finir, l’ultra haut de gamme de Xiaomi est étanche aux poussières et à l’eau (IP68).

Le Xiaomi Mi 11 Ultra n'est plus disponible.

5 - L’Oppo Find X3 Pro : le meilleur photophone 7 pouces

Acheter neuf Acheter reconditionné
Oppo Find X3 Pro

Sorti en 2021, le Find X3 Pro est le modèle le plus haut de gamme proposé par le constructeur chinois Oppo. Ce smartphone 5G profite d’une dalle AMOLED de qualité, proposant une surface d’affichage de 6,7 pouces, une définition en QHD+, ainsi qu’une fréquence de rafraîchissement adaptative allant jusqu’à 120 Hz. Équipé de composants haut de gamme derniers cris, l’Oppo Find X3 Pro propose par ailleurs des performances de très haut niveau ; comparables à celles du Mi 11 Ultra. D’autre part et bien que les smartphones 7 pouces de notre top 5 proposent de bons appareils photo, l’Oppo Find X3 Pro les surpasse toutefois dans ce domaine et se présente même comme l'un des meilleurs photophones en 2022. En effet, le smartphone est équipé d’un quadruple module photo arrière polyvalent et très performant, qui inclut d’ailleurs un module ultra grand-angle de 50 Mpx ; le plus défini du marché à l’heure actuelle ! Combiné à une optimisation logicielle aux petits oignons, le volet photo du Find X3 Pro parvient à offrir des rendus saisissants de jour comme de nuit ! Le capteur frontal de 32 Mpx remplit également parfaitement son rôle. Pour finir et malgré une autonomie assez moyenne, le smartphone est accompagné d’un bloc de 65 W qui lui offre une recharge complète ultra rapide en moins de 30 minutes !

L’Oppo Find X3 Pro est accessible à partir de 949 € chez Amazon.

Mis à jour le