Comment avoir internet en camping-car ?

Travailleur indépendant, voyageur nomade, accro aux réseaux sociaux... Quelle que soit votre raison, vous pouvez avoir besoin d'une bonne connexion internet lorsque vous vous déplacez en camping-car. Quelles sont les solutions proposées par les différents fournisseurs ? Comment en bénéficier, quels sont les tarifs appliqués ? Comment avoir internet en camping-car : nous faisons le point.


  • L'Essentiel
  • Vous pouvez surfer sur internet directement depuis votre camping-car grâce à plusieurs solutions.
  • Le partage de connexion ou les routeurs 4G sont les solutions les plus utilisées car ce sont les plus pratiques et les plus abordables.
  • Pour accéder à internet où que vous soyez, vous pouvez faire installer une antenne satellite sur votre camping-car.
  • Découvrez les différentes solutions proposées par les grands fournisseurs d'accès à internet.

Le partage de connexion pour avoir internet en camping-car

application-telephone

Le partage de connexion est la solution la plus utilisée pour accéder à internet en camping-car. Cette méthode ne nécessite pas d'appareil supplémentaire, il vous suffit d'avoir un smartphone avec un forfait internet mobile.

Partager sa connexion internet consiste à utiliser son smartphone comme modem wifi afin de procurer une connexion internet aux appareils compatibles aux alentours. Il peut s'agir d'un autre smartphone, d'une tablette, d'un ordinateur, etc. Plusieurs appareils peuvent se connecter à votre réseau en simultané.

Pour activer le partage de connexion, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre mobile.
  2. Dans la rubrique Connexions, sélectionnez l'onglet Point d'accès mobile et modem.
  3. En face de Point d'accès mobile, activez la case en cliquant dessus.

À noter que les démarches peuvent varier un peu en fonction de la marque de votre smartphone. Pour un iPhone, vous devez par exemple vous rendre dans les réglages du téléphone puis dans la rubrique Partage de connexion et cocher Autoriser d'autres utilisateurs.

Pour vous connecter à internet depuis votre appareil compatible, il vous suffit alors :

  1. d'activer votre wifi,
  2. de sélectionner le nom du réseau wifi de votre smartphone,
  3. de saisir le mot de passe associé.

Le mot de passe du réseau wifi de votre mobile se trouve au même endroit, dans les rubriques Connexions puis Point d'accès mobile et modem. Vous retrouverez ici le nom du réseau ainsi que le mot de passe à entrer pour vous connecter.

Si les appareils aux alentours peuvent voir le nom de votre réseau mobile, ils ne peuvent pas s'y connecter sans posséder votre mot de passe.

Il est recommandé de disposer d'un forfait mobile incluant une enveloppe data conséquente, voire un forfait internet illimité pour faire du partage de connexion.

En effet, tous les appareils connectés utilisent les données mobiles de votre forfait. Vous pouvez donc rapidement être à court si vous détenez une offre d'entrée de gamme.

Si vous souhaitez utiliser le partage de connexion à partir d'une autre carte SIM, vous devez disposer d'un smartphone débloqué. Vous pourrez alors y insérer la carte SIM de votre choix.

Internet en camping-car grâce aux modems 3G/4G

Les clé 3G/4G

clé-4G

Une clé 3G/4G a l'apparence d'une clé USB classique. Elle se branche de la même manière, sur l'un des ports USB de votre ordinateur.

Ces clés 3G/4G fonctionnent grâce à une carte SIM, qu'il faut insérer dans la clé 4G. Pour se connecter à internet, il est donc nécessaire d'acheter une clé 4G mais aussi un abonnement internet qui vous permettra de vous connecter en wifi.

Une fois sur votre ordinateur, il vous suffira :

  • d'activer votre wifi,
  • de sélectionner le nom de votre clé 4G,
  • d'entrer le mot de passe associé à votre clé 4G (ce dernier vous sera communiqué par votre fournisseur).

L'avantage, c'est que vous n'avez pas besoin d'un hotspot wifi pour vous connecter, vous pouvez donc accéder à internet même lorsque vous êtes dans une zone rurale. Vous profiterez ainsi du réseau mobile de l'opérateur que vous avez choisi.

Les clés 3G/4G sont de moins en moins utilisées et se vendent de moins en moins, au profit des routeurs 4G. En effet, elles sont moins rentables que le partage de connexion et permettent une seule connexion internet, uniquement depuis un ordinateur. Il n'est en effet pas possible de brancher une clé 4G USB sur un smartphone.

Les routeurs 3G/4G

Petits et pratiques, les routeurs 3G/4G fonctionnent de la même manière que les clés 4G mais ils proposent plus de fonctionnalités.

Pour en profiter, vous devez acheter le modem routeur 4G en lui-même ainsi qu'un abonnement internet mobile. Pour utiliser votre abonnement, vous devrez donc insérer une carte SIM à l'intérieur de votre routeur 4G. Les opérateurs commercialisent différents forfaits prévus à cet effet.

L'avantage principal d'un routeur 3G/4G, c'est qu'il vous permet de vous connecter sur tous vos appareils compatibles en simultané. Vous pouvez donc être plusieurs à utiliser le même routeur, et donc plusieurs à payer les frais engendrés afin de réduire les coûts et faire des économies.

Le deuxième avantage d'un routeur 4G est sa praticité. Vous pouvez l'emmener partout avec vous, dans votre sac à dos par exemple, afin de pouvoir accéder à internet même lorsque vous quittez votre camping-car (sur la plage, en randonnée, etc.).

Pour connecter vos appareils en wifi sur votre routeur 3G/4G, suivez ces quelques étapes :

  1. Activez le wifi de votre appareil.
  2. Sélectionnez le nom de votre routeur 3G lorsqu'il s'affiche dans vos préférences réseau.
  3. Pour vous connecter, inscrivez le mot de passe de votre routeur 3G/4G puis validez.

Tout comme les clés 4G et comme le partage de connexion, votre débit internet dépend de la couverture réseau mobile du fournisseur que vous avez choisi. Vous devez capter ce réseau afin de pouvoir accéder à internet.

Utiliser des réseaux wifi publics

Vous pouvez trouver des réseaux wifi publics un peu partout dans le monde. L'avantage, c'est que vous pouvez vous connecter rapidement et gratuitement. Il vous suffit en effet de demander le mot de passe wifi du réseau pour pouvoir y accéder.

Les réseaux wifi publics se trouvent par exemple dans des restaurants, des bars, des cafés, des fast-food, etc.

En revanche, les réseaux wifi publics présentent plusieurs inconvénients :

  • Ils n'assurent pas une sécurité optimale : vous pouvez donc facilement vous faire pirater vos données personnelles ou bancaires étant donné que tout le monde peut accéder au même réseau que vous.
  • Les réseaux wifi publics limitent les données mobiles : vous ne pouvez donc pas accéder à internet sur une longue durée et le débit internet est lui aussi limité, ce qui ralentit fortement votre débit (il peut être difficile de passer un appel professionnel en visio par exemple).
  • Vous ne pouvez pas en profiter dans votre camping-car : les réseaux wifi publics vous permettent de vous connecter hors de chez vous, lorsque vous consommez dans un restaurant par exemple, mais vous n'aurez plus accès à la connexion lorsque vous serez dans votre camping-car. Cette solution est faite pour les gens se situant en ville et non en plein milieu de la nature.

Pour savoir où se trouvent les réseaux wifi publics proches de vous, vous pouvez télécharger diverses applications mobiles. Elles vous permettent de connaître la localisation de tous les hotspots wifi gratuits à proximité ou non.

Recevoir internet par satellite

clé-4G

Il est possible d'acheter une antenne satellite avec abonnement pour son moyen de transport, afin de pouvoir accéder à internet par satellite à tout moment lorsque vous êtes à l'intérieur.

Cette antenne satellite peut ainsi être installée sur le toit de votre camping-car afin que vous puissiez capter internet où que vous soyez, même lorsque vous vous situez dans des endroits reculés qui ne captent pas le réseau mobile 3G ou 4G.

Une antenne satellite est à envisager uniquement lorsque vous souhaitez équiper votre véhicule, il n'est pas possible de la transporter facilement.

Pour avoir internet en camping-car, cela paraît être la solution idéale ! Toutefois, le prix d'une antenne satellite pour véhicule est élevé. Il faut compter au minimum 1 500€ pour une antenne satellite d'entrée de gamme.

Comment avoir internet en camping-car : le tableau comparatif

Le tableau ci-dessous vous permet de comparer les différentes solutions en fonction de vos besoins afin de rester connecté en vacances, dans votre camping-car.

Comment avoir internet en camping-car ?
  Avantages de la solution Inconvénients de la solution
Le partage de connexion
  • Pas de modem supplémentaire
  • Plusieurs connexions simultanées possibles
  • Pas de frais supplémentaires
  • Nécessite une enveloppe data conséquente
  • Nécessite un smartphone débloqué ou une carte SIM internationale pour accéder à internet à l'étranger
Les clés 3G/4G
  • Utilisation facile et rapide
  • Utilisable uniquement sur un seul appareil
  • Pas d'utilité avec un smartphone
Les routeurs 3G/4G
  • Plusieurs connexions simultanées possibles
  • Pratique et portable
  • Réseau mobile pas toujours optimal en fonction de sa géolocalisation
Les réseaux wifi publics
  • Connexion gratuite
  • Réseaux présents partout dans le monde
  • Connexions risquées
  • Débits internet limités
  • Connexions impossibles dans son camping-car, loin des hotspots
Internet par satellite
  • Installation directement sur le camping-car
  • Internet accessible à tout moment, où que vous soyez
  • Prix élevé
  • Antenne satellite lourde et encombrante

Internet en camping-car : les solutions des opérateurs

Internet en camping-car avec SFR

Vous souhaitez souscrire auprès de SFR pour vous connecter à internet en camping-car ? L'opérateur propose plusieurs forfaits mobile adaptés pour le partage de connexion :

  • Le forfait 80Go/mois à 20€/mois pendant 12 mois puis à 35€/mois : il propose 80Go d'internet mobile ainsi que les appels/SMS illimités.
  • Le forfait 120Go/mois à 35€/mois pendant 12 mois puis à 50€/mois : il propose 120Go d'internet mobile ainsi que les appels/SMS illimités.

Les autres offres mobile SFR ne sont pas considérées comme compatibles car elles proposent trop peu de données mobiles.

Quel que soit le forfait choisi, vous avez également la possibilité de vous connecter lorsque vous êtes à l'étranger.

SFR propose également une solution spécifique lorsque vous souhaitez avoir internet en camping-car. Il s'agit du forfait 4G internet partout.

Cette offre mobile est sans engagement et permet de vous connecter via votre tablette, votre ordinateur, votre clé 4G, votre box de poche, etc. Il est possible de souscrire simplement le forfait avec carte SIM (que vous pourrez insérer dans n'importe quel appareil compatible) ou de souscrire le forfait avec carte SIM + Box de poche 4G.

Les forfaits internet partout de SFR
  Contenu de l'offre Prix de l'offre
Forfait internet partout avec carte SIM
  • Internet illimité en France métropolitaine
  • 2Go/jour en Europe et DOM
  • 130 chaînes via l'application SFR TV
3€/jour
Forfait avec carte SIM + Box de poche 4G
  • Jusqu'à 32 appareils connectés en simultané
  • Jusqu'à 8h d'autonomie
  • Téléchargement en haute vitesse (4G LTE)
3€/jour + 79€ pour la box de poche

Internet en camping-car avec Free

Free ne propose pas de forfait avec routeur. Toutefois, le forfait Free illimité permet de se connecter grâce au partage de connexion.

Ce forfait mobile Free est proposé à 19,99€/mois sans engagement de durée. Il inclut 100Go d'internet mobile par mois en 4G, ce qui vous permet de vous connecter quand bon vous semble et sans restriction. Les appels, les SMS et les MMS sont illimités.

Si vous souhaitez vous rendre à l'étranger avec votre camping-car, le forfait Free 19,99€/mois inclut 25Go d'internet mobile par mois en 3G depuis plus de 65 destinations dont l'Europe, les DOM, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, l'Afrique du Sud, l'Israël, la Nouvelle-Zélande, etc.

Free commercialise également des séries Free, un forfait à durée limitée qui propose une enveloppe data assez conséquente. En ce moment, vous pouvez profiter du forfait Série Free 80Go à 12,99€/mois pendant 12 mois puis à 19,99€/mois.

L'offre inclut :

  • 80Go d'internet mobile en 4G,
  • les appels, SMS/MMS illimités,
  • 8Go d'internet mobile par mois à l'étranger.

Vous souhaitez tout de même acheter un routeur 4G avec une carte SIM Free ?Il existe de nombreux routeurs, à des prix différents, en fonction de leurs fonctionnalités (le routeur 4G Huawei B525-23a, le routeur Netgear AC1900 Nighthawk, le routeur TP-Link M7350, etc.).

Internet en camping-car avec Orange

Tout comme SFR, Orange propose une offre internet partout. Il s'agit d'un forfait temporaire. Vous avez le choix entre :

  • Souscrire un abonnement avec carte SIM seule (que vous pouvez insérer dans l'appareil de votre choix).
  • Souscrire un abonnement avec carte SIM + Airbox.

Voici les différents tarifs.

Les forfaits SIM prépayée d'Orange
  Contenu de l'offre Prix de l'offre
Forfait SIM prépayée
  • 5Go valables 1 mois en France, en Europe, DOM, Suisse et Andorre
  • Forfait rechargeable
14,90€
Forfait SIM prépayée + Airbox
  • 5Go valables 1 mois en France, en Europe, DOM, Suisse et Andorre
  • Forfait rechargeable
  • + Airbox 4G pour se connecter jusqu'à 10 équipements
  • 300h d'autonomie
59,90€

Vous souhaitez trouver une solution plus permanente ? Orange commercialise les forfaits Let's Go. Vous pouvez souscrire uniquement une carte SIM mais Orange propose une Airbox à 79,90€ pour vous servir de modem.

Les forfaits Let's Go Orange
  Contenu de l'offre Prix de l'offre
Let's Go 10Go 10Go d'internet mobile par mois 14,99€/mois
Let's Go 30Go 30Go d'internet mobile par mois 24,99€/mois
Lets' Go 60Go 60Go d'internet mobile par mois 45,99€/mois

Enfin, vous pouvez utiliser le partage de connexion avec un forfait mobile Orange haut de gamme :

  • Le forfait 70Go/mois à 19,99€/mois pendant 12 mois puis 34,99€/mois.
  • Le forfait 80Go/mois à 29,99€/mois pendant 12 mois puis 44,99€/mois.
  • Le forfait 120Go/mois à 49,99€/mois pendant 12 mois puis 64,99€/mois.

Internet en camping-car avec Bouygues

Bouygues Telecom propose trois offres pour avoir internet en camping-car.

Internet en camping-car : les forfaits mobile de Bouygues
Nom du forfait Contenu de l'offre Prix de l'offre
Forfait 20Go 20Go d'internet mobile par mois 16,99€/mois
Forfait 40Go 40Go d'internet mobile par mois 26,99€/mois
Forfait 60Go 60Go d'internet mobile par mois 42,99€/mois

Vous pouvez souscrire l'offre carte SIM seule mais vous pouvez aussi acheter un hotspot Bouygues :

  • Le hotspot Huawei Hotspot Mobile 4G - E5573BS : il est disponible à 59,99€ à l'achat seul ou si vous souscrivez sans engagement. En cas de souscription avec engagement de 12 mois, le hotspot vous revient à 9,99€.
  • Le hotspot Netgear Routeur mobile 4G Nighthawk® M1 - MR1100 : il est disponible à 349€ à l'achat seul ou si vous souscrivez sans engagement. En cas de souscription avec engagement de 12 mois, le prix du hotspot varie entre 99,90€ et 139,90€.

L'opérateur commercialise également des forfaits mobiles Bouygues adaptés pour les utiliser en partage de connexion :

  • Le forfait Sensation 50Go avec engagement de 12 mois à 15,99€/mois pendant 12 mois puis à 30,99€/mois.
  • Le forfait B&YOU 80Go dont 15Go/mois d'internet mobile à l'étranger à 13,99€/mois.
  • Le forfait B&YOU 100Go dont 15Go/mois d'internet mobile à l'étranger à 15,99€/mois.

Commentaires