Évolution de la TNT en 2019

En 2016, la Télévision Numérique Terrestre a connu un grand changement avec le passage obligatoire des chaînes au MPEG-4, rendant de nombreux téléviseurs obsolètes. Aujourd'hui, ces changements continuent d'avoir des conséquences pour certains abonnés TNT. Découvrez lesquelles, et comment faire pour continuer à recevoir la TNT. 


TNT : pourquoi un tel changement ?

Ce changement si radical s’explique notamment pour deux raisons principales :

  • La cession de la bande de fréquences de 700 MHz aux opérateurs mobile,
  • Le passage de la TNT au MPEG-4

La bande de fréquences 700 MHz et les opérateurs mobiles

La TNT émettait à l'époque ses programmes via des antennes en utilisant la bande de fréquences de 700 MHz. Or, depuis fin 2015, ces bandes fréquences sont réservées aux opérateurs mobiles qui profitent alors des fréquences basses du 700 MHz pour mieux diffuser l’internet 4G.

La TNT ne pouvant plus émettre sur ces fréquences, elle a donc été obligée de passer par d’autres fréquences.

La fin du MPEG-2 et l’arrivée du tout HD

La plupart des chaînes de télévision émettentaient avant en MPEG-2, une norme de codage audio et vidéo. Depuis 2016, toutes les chaînes émettent en MPEG-4, un code plus récent, déjà utilisé par certaines chaînes, et qui a la particularité d’être plus performant que le MPEG-2 et compatible avec la haute définition. Ainsi, l’évolution de la TNT en 2016 avait pour objectif de faire passer toutes les chaînes de la TNT en HD.

Quels changements pour la TNT ?

Les changements au niveau des télévisions

A l’exception d’une meilleure qualité audio et vidéo, cela n'avait pas changé grand chose pour la plupart des foyers français car ils possèdaient déjà des téléviseurs compatibles avec le MPEG-4. En effet, tous les téléviseurs “HD ready” vendus depuis 2008 sont compatibles, ainsi que toutes les télévisions datant de 2012 ou plus.

De même, pour les personnes ne possédant pas ce type de télévision mais possédant un décodeur TNT externe équipé d’un tuner HD.

Les personnes ne possédant ni télévision HD, ni décodeur compatible HD avaient dû eux changer de télévision ou se munir d’un décodeur TNT compatible avec la haute définition.

Les foyers recevant la TNT par un autre moyen que l’antenne hertzienne ou le satellite, tels l’ADSL, la fibre optique ou le câble, n'étaient pas concernés par le changement de norme, et ne le sont pas non plus pour les changements à venir.

Les changements au niveau des canaux de la TNT

Plusieurs changements étaient nécessaires : l’arrêt de la norme MPEG-2, remplacée par la norme MPEG-4, et le réaménagement des fréquences de la TNT. Ainsi, il sera nécessaire pour les téléspectateurs de lancer une recherche et mémorisation des chaînes lorsque les opérations techniques, prévues entre avril 2016 et 2019, se feront dans leur région.​

Chronologie des évolutions de la TNT

Date Evenements
Avant avril 2016 Fin de la diffusion en MPEG-2. Les foyers doivent s’assurer posséder une télévision compatible avec le format MPEG-4.
Avril 2016 Effectuer une recherche et mémorisation des chaînes
Entre 2017 et 2019 Les téléspectateurs doivent faire une recherche et mémorisation des chaînes au moment où les opérations techniques se font dans leur région.
Entre 2020 et 2022 Il pourra être de nouveau nécessaire de procéder à une recherche et mémorisation des chaînes selon les régions.

En ce début d'année 2019, plusieurs régions ont ou seront prochainement concernées par des opérations techniques. Alors que la phase 10 vient de se terminer, avec l'intervention sur trois émetteurs desservant 278 communes de Seine-et-Marne (Ile-de-France), c'est au tour de la phase 11 de débuter.

Celle-ci s'achèvera le 26 mars 2019, et concernera la Bretagne et la Basse-Normandie. 

La phase 11 concerne tous les téléspectateurs de cette zone recevant la télévision par antenne râteau (individuelle, en maison, ou collective, en immeuble). Pour continuer à recevoir la TNT, il leur faudra s'assurer qu'un certain nombre d'étapes ont été respectées. Cette procédure sera la même pour les habitants des autres zones qui seront concernées par les phases 12 et 13 qui auront lieu respectivement le 14 mai 2019 et le 25 juin 2019. 

Avant le 26 mars 2019

Il faut tout d'abord s’assurer que le syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait venir un professionnel pour qu'il réalise des travaux sur l’antenne collective. Si ce n'est pas le cas, les résidents pourraient perdre des chaînes après les opérations technique du 26 mars 2019.

Le syndic ou gestionnaire de l’immeuble peut demander une aide financière à l’Etat pour la réalisation de ces travaux.

Le 26 mars 2019

En cas de perte de certaines chaînes de la TNT, il faudra ensuite effectuer une recherche et mémorisation des chaînes. C'est une opération facile à réaliser, qui peut se faire directement depuis la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. A réaliser sur l'ensemble des postes de télévision, elle permet de récupérer toutes les chaînes après un changement de fréquences.

L'Etat et l'ANFR (Agence nationale des fréquences) ont rédigé un guide complet pour vous aider à effectuer une recherche et mémorisation des chaînes. Il est disponible sur cette page.

Mis à jour le