Éligibilite 4G : comment faire un test de réseau mobile ?

Vous souhaitez connaître votre éligibilité 4G en fonction des différents opérateurs mais vous ne savez pas comment faire ? Votre couverture réseau n'étant pas la même en fonction de votre localisation sur le territoire français mais aussi en fonction de chaque fournisseur, il est indispensable de réaliser un test réseau mobile avant de souscrire un forfait, afin de vérifier que votre couverture 4G est satisfaisante.


  • L'Essentiel
  • Vous êtes éligible au réseau 4G d'un opérateur lorsque votre logement se situe proche de l'une de ses antennes-relais.
  • Les fournisseurs se déploient en continu pour couvrir de plus en plus de foyers et de territoire français.
  • Pour savoir à quel réseau vous êtes éligible et quel est le meilleur réseau mobile en fonction de votre localisation, vous pouvez effectuer un test 4G.

Eligibilité 4G : ça veut dire quoi ?

eligibilite-reseau-mobile

Être éligible à la 4G signifie que votre logement est correctement couvert par le réseau mobile 4G d'un opérateur. Pour cela, vous devez vous situer proche de ce que l'on appelle une antenne-relais.

Vous pouvez tout à fait être éligible au réseau 4G d'un opérateur mais ne pas être couvert par un autre. En effet, tout dépend :

  • du déploiement de chaque fournisseur,
  • de la position de leurs antennes 4G,
  • de votre localisation par rapport à ces antennes-relais.

Disposer d'une bonne couverture 4G se manifeste par un débit internet rapide lorsque vous vous connectez à internet avec votre smartphone et par des appels sans coupure ni grésillements. A l'inverse, si vous n'êtes pas éligible à la 4G, vous constaterez des difficultés pour accéder à internet, envoyer un mail, regarder une vidéo ou pour vous rendre sur vos réseaux sociaux.

Si votre connexion 4G, voire 3G, est trop faible, vous n'êtes sûrement pas suffisamment couvert par votre opérateur. Dans ce cas, vous pouvez changer de fournisseur afin de bénéficier d'un meilleur réseau mobile ou penser à déménager si vous n'êtes éligible à aucun réseau mobile. Lorsqu'une habitation n'est couverte par aucun fournisseur, on parle de zones blanches.

A titre informatif, voici le nombre d'antennes-relais présentes sur le territoire français en fonction de chaque fournisseur. On constate que c'est Orange qui se présente comme le leader et Free qui ferme la marche, avec le moins d'antennes 4G. Ces chiffres semblent cohérents étant donné leur date d'arrivée respective sur le marché français.

Nombre d'antennes 4G au 30 avril 2020
Orange SFR Bouygues Free
22 647 20 541 18 843 16 944

Il est important de noter que pour bénéficier d'un réseau 4G satisfaisant, vous devez avant tout posséder un smartphone compatible 4G. Plus votre téléphone portable sera récent, plus il vous permettra de profiter d'une connexion 4G de qualité.

Qu'est-ce qu'un test réseau mobile ?

Un test de réseau mobile vous permet tout simplement de savoir à quel réseau mobile vous êtes éligible (2G, 3G ou 4G). Il vous suffit de communiquer l'adresse de votre logement afin de savoir qui d'Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free vous permet de profiter du meilleur réseau mobile chez vous.

Ce test réseau mobile utilise les données de couverture mobile communiquées par l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), données fournies au préalable par les opérateurs eux-mêmes.

Les données de couverture mobile sont les suivantes :

  • Le pourcentage de la population couverte.
  • Le pourcentage de territoire couvert.
  • Le nombre de communes couvertes.
  • Le nombre d'antennes-relais présentes sur le territoire.
  • La localisation des antennes 4G sur le territoire.

En fonction de ces données et de votre localisation, le test est en mesure d'évaluer votre éligibilité.

Voici les dernières données de couverture mobile à ce jour.

Comparatif des réseaux mobile de chaque fournisseur
  Orange SFR Bouygues Free
Couverture de la population en 4G 99% 99% 99% 95%
Couverture du territoire en 4G 88% 83% 84% 77%
Nombre de communes couvertes en 3G 32917 31445 27834 26017
Nombre de communes couvertes en 4G 25903 23282 23728 17551
Nombre d'antennes 3G 24 525 21 817 20 929 17 747
Nombre d'antennes 4G 22 647 20 541 18 843 16 944

Test éligibilité 4G : comment le réaliser ?

Pour réaliser un test réseau, vous pouvez utiliser un test réseau mobile en ligne. Il en existe plusieurs, dont notre test de réception en ligne.

Pour effectuer un test 4G, suivez ces quelques étapes :

  1. Coupez le wifi si vous êtes connecté à la box fixe de votre logement.
  2. Activez vos données mobiles.
  3. Ouvrez une page internet et rendez-vous sur le site internet de votre choix.
  4. Lancez le test en cliquant sur le bouton adéquat.

Il est recommandé d'effectuer un test réception téléphone portable à plusieurs reprises, et à différents moments de la journée.

Si vous ne bénéficiez pas d'une connexion satisfaisante, pensez à changer de téléphone mobile (le vôtre n'intègre peut-être tout simplement pas d'antennes assez puissantes) ou à changer d'opérateur mobile.

Pour découvrir les offres actuelles, vous pouvez appeler le 09 75 18 80 51 ou demander à être rappelé gratuitement. Un conseiller vous guide vers le forfait mobile partenaire en fonction de votre couverture 4G.

Faire un test 4G grâce à notre carte de couverture réseau

Pour faire un test couverture 4G, vous pouvez également utiliser notre carte de couverture mobile.

 

Il vous suffit d'entrer votre adresse ou simplement votre code postal sur la carte de couverture, dans la case Rechercher.

Les points noirs représentant des antennes-relais, il est préférable que votre adresse se trouve proche de l'un de ces points, afin de bénéficier d'une très bonne connexion. En effet, plus vous êtes proche d'une antenne 4G, plus vous êtes susceptible d'avoir une couverture 4G de qualité.

Si votre région ou votre commune est surlignée de rouge, c'est que vous êtes couvert par le réseau 4G de l'opérateur que vous avez sélectionné. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous ne captez pas la 4G. Vous pouvez alors essayer avec un autre fournisseur.

Si aucun fournisseur ne couvre votre localisation, vous êtes peut-être simplement couvert par leur réseau 3G. Voici une carte de couverture réseau qui présente tous les réseaux mobiles de chaque fournisseur.

 

Vous pouvez choisir de sélectionner plusieurs critères afin de cibler votre recherche. Pour cela, cliquez sur la case Filtrer en bas à gauche de la carte de couverture :

  • Vous pouvez choisir entre le réseau 2G, 3G ou 4G pour visualiser uniquement votre couverture sur l'un de ces réseaux.
  • Vous pouvez sélectionner l'un des 4 opérateurs pour découvrir votre éligibilité auprès d'Orange, de SFR, de Bouygues ou de Free.

Voici le code couleur pour vous aider à comprendre votre couverture réseau 3G :

  • Votre commune est surlignée de rouge : vous êtes couvert par le réseau 3G de l'opérateur sélectionné.
  • Votre commune est surlignée de bleu : votre connexion 3G est limitée à 384Kbits/s.
  • Votre commune n'est surlignée d'aucune couleur : vous n'êtes pas couvert par le réseau 3G de l'opérateur que vous avez sélectionné.

Test réception téléphone portable : et mon débit internet ?

Réaliser un test couverture 4G vous permet également d'évaluer :

  • Le débit descendant ou de réception de votre connexion : cela correspond à la vitesse de téléchargement des données.
  • Le débit montant ou d'émission de votre connexion : il correspond à la vitesse de transfert de ces données.
  • La latence de votre connexion, également appelée ping : elle correspond au temps de réponse que met une page à s'afficher ou à se charger et évalue la stabilité de votre connexion internet mobile.

A l'inverse des deux premiers critères qui doivent de préférence être élevés, la latence doit être basse pour être qualitative. En effet, plus le temps de latence est bas, plus votre connexion internet sera stable et réactive. On estime que la latence est excellente si elle se situe en dessous de 30ms et de mauvaise qualité si elle se trouve au-dessus de 100ms.

Votre couverture réseau ainsi que votre débit internet 4G sont influencés par différents critères :

  1. La couverture réseau de votre logement : c'est en fonction de votre géolocalisation que vous aurez une plus ou moins bonne couverture réseau. Si vous habitez en ville, vous aurez sans aucun doute une couverture bien plus étendue et bien plus qualitative que si vous habitez dans une zone rurale, moins peuplée. Mais cela dépend également du fournisseur que vous aurez choisi. En effet, tous les opérateurs ne disposent pas de la même couverture sur le territoire français.
  2. La présence plus ou moins élevée d'autres personnes sur la même antenne-relais : nous l'avons vu, les antennes-relais présentes en zones rurales ont une couverture réseau qui varie entre 10 et 30 kilomètres. Elle doivent donc diviser leur débit entre tous les foyers présents dans cette couverture. Dans cette situation, votre connexion internet mobile aura un débit moins rapide et moins stable puisqu'il sera partagé. En revanche, en zone urbaine, une antenne 4G couvre seulement 500 mètres du territoire ce qui permet aux différents foyers d'une même zone de couverture de profiter d'une connexion internet mobile très satisfaisante. C'est aussi la raison pour laquelle un test réseau effectué à différentes heures de la journée donnera un résultat différent, en fonction du nombre de personnes connectées à ce moment-là.
  3. L'épaisseur des murs de votre maison : plus les murs de votre maison sont épais, plus il sera difficile pour le débit d'une antenne-relais de pénétrer dans votre logement. Il est recommandé de réaliser un test à l'intérieur et à l'extérieur de votre logement afin de faire une estimation juste de votre couverture réseau mobile.
  4. Le modèle et la modernité de votre téléphone portable : cela peut paraître anodin, mais votre smartphone joue également un rôle sur la qualité de votre connexion internet mobile. Un téléphone portable intègre en effet des antennes internet, plus ou moins performantes en fonction de la modernité du smartphone.
  5. Les ondes électromagnétiques : ce type de perturbations a une influence sur la qualité de votre connexion internet mobile. On parle par exemple d'une télévision, de la radio, du bluetooth d'un appareil mobile, d'un four micro-ondes, des tubes néon, etc., qui peuvent influencer votre débit. Plus votre environnement est composé d'ondes électromagnétiques, plus votre débit sera amoindri.

Vous souhaitez trouver le meilleur forfait mobile ? Info - Souscription

Commentaires