Test débit 4G : réalisez en quelques secondes un test de connexion 4G

Vous désirez savoir si vous êtes couvert en 4G et à quelle vitesse ? A l'aide d'un test débit 4G, vous pourrez connaître le débit maximum atteint par votre smartphone ainsi que la couverture réseau de votre logement. En fonction de chaque opérateur, il est indispensable de réaliser ce test réseau mobile avant de souscrire un forfait, afin de vérifier que votre débit 4G est satisfaisant.


Vous cherchez un forfait avec le meilleur débit 4G ? Découvrez les forfaits 4G et 5G disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

  • L'Essentiel
  • Un test de débit 4G vous permet de savoir si vous êtes bien couvert par le réseau 4G d'un opérateur.
  • Ce test ne prend que quelques secondes et détermine la vitesse 4G maximale atteinte par votre connexion.
  • Les opérateurs continuent de déployer leur couverture 4G via l'installation d'antennes-relais sur le territoire.
  • Un débit 4G+ correspond à une vitesse de connexion supérieure à 150 Mbit/s lors d'un test de réseau mobile.
  • La débit 4G moyen atteint par les connexions mobiles en France se situe entre 40 et 60 Mbit/s, soit bien moins que les limites théoriques maximales.

Test débit 4G : conditions pour bien tester sa vitesse 4G

Pour réaliser un test de connexion 4G, vous pouvez utiliser un test réseau mobile en ligne. Il en existe plusieurs, dont notre test de réception en ligne aussi présent sur cet article.

Afin qu'un test 4G soit effectué de manière optimale, suivez ces quelques étapes :

  1. Coupez le wifi si vous êtes connecté à la box internet de votre logement.
  2. Activez les données mobiles sur votre téléphone.
  3. Lancez le test 4G en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Il est recommandé d'effectuer un test réception téléphone portable à plusieurs reprises, et à différents moments de la journée. Le débit 4G de réception d'un réseau mobile peut en effet varier selon les plages horaires puisqu'un réseau 4G est plus ou moins saturé selon le nombre d'appareils connectés dessus. En heures creuses, il sera fort probable d'obtenir de meilleurs chiffres lors d'un test de bande passante 4G.

Si vous ne bénéficiez pas d'une connexion satisfaisante, pensez à changer de téléphone mobile (le vôtre n'intègre peut-être tout simplement pas d'antennes assez puissantes compatibles 4G) ou à changer d'opérateur mobile pour un fournisseur disposant d'une meilleure couverture 4G dans votre commune.

Pourquoi faire un test de débit 4G ?

Un test de réseau mobile vous permet tout simplement de savoir à quel réseau mobile vous êtes éligible (2G, 3G, 4G ou 5G) selon la vitesse que vous atteignez. En effet, les débits varient fortement d'une génération de réseau mobile à l'autre. Si vous ne dépassez pas 40-50 Mbit/s lors d'un test débit 4G, cela signifie que votre couverture n'est pas optimale et que vous êtes en connexion 3G (ou H+).

En revanche, si vous vous situez entre 50 et 150 Mbit/s, cela correspond à une vitesse 4G satisfaisante en conditions réelles. Si un débit supérieur à 150 Mbit/s est constaté à l'issue du test 4G, alors on parle de 4G+. La 4G+ (ou 4G LTE Advanced) est l'évolution de la 4G : le débit 4G+ moyen tourne entre 150 et 300 Mbit/s.

En plus de tester son débit 4G via un diagnostic de vitesse en ligne, on peut effectuer un test de réseau 4G en se servant des cartes de couverture de chaque opérateur. Pour cela, il vous suffit de communiquer l'adresse de votre logement afin de savoir qui d'Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free vous permet de profiter du meilleur réseau mobile dans la zone de votre logement.

Ce test réseau mobile utilise les données de couverture mobile communiquées par l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), données fournies au préalable par les opérateurs eux-mêmes.

test de debit 4g

Les données de couverture mobile sont les suivantes :

  • Le pourcentage de la population couverte.
  • Le pourcentage de territoire couvert.
  • Le nombre de communes couvertes.
  • Le nombre d'antennes-relais présentes sur le territoire.
  • La localisation des antennes 4G sur le territoire.

En fonction de ces données et de votre localisation, le test est en mesure d'évaluer votre éligibilité.

Voici les dernières données de couverture mobile (septembre 2021) à ce jour, d'après l'ANFR :

Comparatif des réseaux mobile de chaque fournisseur
Opérateur Orange SFR Bouygues Free
Couverture de la population en 4G 99% >99% >99% 98%
Couverture du territoire en 4G 93% 95% 92% 89%
Nombre de communes couvertes en 3G 32917 31445 27834 26017
Nombre de communes couvertes en 4G 25903 23282 23728 17551
Nombre d'antennes 3G 26623 23301 23851 22136
Nombre d'antennes 4G 26331 22129 21800 20146

Eligibilité 4G : que cela signifie-t-il lors d'un test 4G ?

eligibilite-reseau-mobile

Être éligible à la 4G signifie que votre logement est correctement couvert par le réseau mobile 4G d'un opérateur à l'issue d'un test débit 4G. Pour cela, vous devez vous situer proche de ce que l'on appelle une antenne-relais. Ces dernières sont déployées par chaque opérateur à des points précis pour permettre d'étendre leur couverture mobile 4G.

Vous pouvez tout à fait être éligible au réseau 4G d'un opérateur mais ne pas être couvert par un autre. En effet, tout dépend :

  • Du déploiement de chaque fournisseur.
  • De la position de leurs antennes 4G.
  • De votre localisation par rapport à ces antennes-relais.

Disposer d'une bonne couverture 4G se manifeste par un débit internet rapide (de l'ordre de 50 à 300 Mbits/s selon qu'on est en 4G ou en 4G+) lorsque vous vous connectez à internet avec votre smartphone et par des appels sans coupure ni grésillements.

A l'inverse, si vous n'êtes pas éligible à un bon débit 4G, vous constaterez des difficultés pour accéder à internet, pour envoyer un mail, pour regarder une vidéo en HD ou pour vous rendre sur des réseaux sociaux. Vous serez limité à un réseau 3G ou H+, dont les débits maximum ne sont qu'une fraction des débits possibles avec la 4G.

Si votre connexion 4G est trop faible, vous n'êtes sûrement pas suffisamment couvert par votre opérateur. Dans ce cas, vous pouvez changer de fournisseur afin de bénéficier d'un meilleur réseau mobile ou penser à déménager si vous n'êtes éligible à aucun réseau mobile. Lorsqu'une habitation n'est couverte par aucun fournisseur (pour un réseau mobile ou fixe), on parle de zones blanches.

A titre informatif, voici le nombre d'antennes-relais présentes sur le territoire français en fonction de chaque fournisseur. On constate que c'est Orange qui se présente comme le leader et Free qui ferme la marche, avec le moins d'antennes 4G. Ces chiffres semblent cohérents étant donné leurs dates d'arrivée respectives sur le marché français.

Nombre d'antennes 4G en septembre 2021
Orange SFR Bouygues Free
26331 22129 21800 20146

Il est important de noter que pour bénéficier d'un réseau 4G satisfaisant, vous devez avant tout posséder un smartphone compatible 4G. Plus votre téléphone portable sera récent, plus il vous permettra de profiter d'une connexion 4G de qualité, en 4G+. Il faut aussi veiller à ce qu'il soit compatible avec les principales bandes de fréquences diffusées sur le territoire.

Quel opérateur mobile capte le mieux chez moi la 4G ?

Pour faire un test couverture 4G, vous pouvez également utiliser notre carte de couverture mobile.

Carte de couverture mobile 3G et 4G

Légende : Réseau 3G Réseau 4G

Grandes villes : Paris - Marseille - Lyon - Toulouse - Nice - Nantes - Montpellier - Strasbourg - Bordeaux - Lille

Il vous suffit cliquer sur le nom d'une grande ville au-dessus de la carte ou d'activer la géolocalisation sur la carte de couverture, dans le coin en haut à droite de la carte.

Les icônes "antenne", visibles en zoomant, représentant des antennes-relais, il est préférable que votre adresse se trouve proche de l'un de ces points, afin de bénéficier d'une très bonne connexion. En effet, plus vous êtes proche d'une antenne 4G, plus vous êtes susceptible d'avoir une couverture 4G de qualité.

Si votre région ou votre commune est surlignée de violet, c'est que vous êtes couvert par le réseau 4G de l'opérateur que vous avez sélectionné. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous ne captez pas la 4G. Vous pouvez alors essayer avec un autre fournisseur.

Si aucun fournisseur ne couvre votre localisation, vous êtes peut-être simplement couvert par leur réseau 3G, indiqué en orange. Vous pouvez sélectionner l'opérateur de votre choix au-dessus de la carte de couverture, pour découvrir votre éligibilité auprès d'Orange, de SFR, de Bouygues ou de Free.

Voici le code couleur pour vous aider à comprendre votre couverture réseau 3G et 4G :

  • Votre commune est surlignée de violet : vous êtes couvert par le réseau 4G de l'opérateur sélectionné.
  • Votre commune est surlignée d'orange : vous êtes couvert par le réseau 3G de l'opérateur.
  • Votre commune n'est surlignée d'aucune couleur : vous n'êtes pas couvert par le réseau 3G ou 4G de l'opérateur que vous avez sélectionné. Il reste cependant possible que la zone soit couverte en 2G.

Test réception téléphone portable : et le débit 4G internet ?

Réaliser un test débit 4G vous permet également d'évaluer trois critères importants relatifs à votre connexion :

  • Le débit descendant ou de réception : cela correspond à la vitesse de téléchargement des données.
  • Le débit montant ou d'émission : il correspond à la vitesse de transfert de ces données.
  • La latence d'une connexion, également appelée ping : elle correspond au temps de réponse que met une page à s'afficher ou à se charger et évalue la stabilité de votre connexion internet mobile.

A l'inverse des deux premiers critères qui doivent de préférence être élevés, la latence doit être la plus basse possible pour rendre une connexion efficace. En effet, plus le temps de latence est bas, plus votre connexion internet sera réactive. On estime que la latence est excellente si elle se situe en dessous de 30ms et de mauvaise qualité si elle se trouve au-dessus de 100ms.

Votre couverture réseau ainsi que votre débit internet 4G sont influencés par différents critères :

eligibilite 4g maison
  1. La couverture réseau de votre logement : en fonction de votre géolocalisation, vous aurez une plus ou moins bonne couverture réseau. En ville, vous aurez sans aucun doute une couverture bien plus étendue et bien plus qualitative que si vous habitez dans une zone rurale, moins peuplée. Cela dépend également du fournisseur que vous aurez choisi. Tous les opérateurs ne disposent pas de la même couverture sur le territoire.

  2. L'épaisseur des murs de votre maison : plus ils sont épais, plus il sera difficile pour le débit 4G d'une antenne-relais de pénétrer dans votre logement. Il est recommandé de réaliser un test 4G à l'intérieur et à l'extérieur de votre logement afin de faire une estimation juste de votre couverture réseau mobile.

  3. Le modèle et la modernité de votre téléphone portable : votre smartphone joue également un rôle sur la qualité de votre connexion internet mobile. Un téléphone portable intègre en effet des antennes internet, plus ou moins performantes en fonction du modèle de smartphone.

  4. Les ondes électromagnétiques : ce type de perturbations a une influence sur la qualité de votre connexion internet mobile. On parle par exemple d'une télévision, de la radio, du bluetooth d'un appareil mobile, d'un four micro-ondes, des tubes néon, etc., qui peuvent influencer votre débit. Plus votre environnement est composé d'ondes électromagnétiques, plus votre débit sera amoindri.

  5. La présence plus ou moins élevée d'autres personnes sur la même antenne-relais : les antennes-relais présentes en zones rurales ont une couverture réseau qui varie entre 10 et 30 kilomètres. Elle divisent donc leur débit entre tous les foyers présents dans cette couverture. Dans cette situation, votre connexion internet mobile aura un débit 4G moins rapide et moins stable puisqu'il sera partagé. En zone urbaine, une antenne 4G couvre seulement 500 mètres du territoire ce qui permet aux différents foyers d'une même zone de couverture de profiter d'une connexion internet mobile satisfaisante. C'est aussi la raison pour laquelle un test réseau effectué à différentes heures de la journée donnera un résultat différent, en fonction du nombre de personnes connectées à ce moment-là.
Les meilleurs forfaits 4G du moment
Forfait mobile data* Data (Internet mobile) Débit moyen 4G Prix
Free
Souscrire
150 Go (France)
25 Go (70 destinations)
Compatible 5G
52,16 Mbit/s 19,99€/mois
(15,99€/mois pour les abonnés Freebox)
SFR
09 87 67 96 18
80 Go (France, Europe, Suisse et DOM) 41,84 Mbit/s 20€/mois pendant 12 mois puis 35€/mois
RED
01 86 65 26 84
70 Go (France)
10 Go (Europe et DOM)
41,84 Mbit/s 13€/mois
Sosh
Souscrire
70 Go (France, Europe, Suisse et DOM) 61,46 Mbit/s 24,99€/mois
Bouygues
09 87 67 18 00
70 Go (France)
25 Go (Europe et DOM)
Compatible 5G
32,47 Mbit/s 16,99€/mois pendant 12 mois puis 25,99€/mois
Orange
Souscrire en ligne
70 Go (France, Europe, Suisse et DOM) 61,46 Mbit/s 19,99€/mois pendant 12 mois puis 34,99€/mois

Source des débits : baromètre nPerf 2021

Mis à jour le