Oracle change les règles sur OpenSolaris
Un ingénieur d'OpenSolaris a décidé de publier une mémo d'Oracle concernant le projet open-source: Oracle a décidé de donner priorité au développement de Solaris qu'OpenSolaris. Cette décision pourrait mettre un terme au projet.Lorsque Sun a lancé OpenSolaris, le fabriquant pensait profiter des technologies développées en open-source dans le cadre d'OpenSolaris pour sa version commerciale, Solaris 10. Avec la décision prise, Oracle ne publierait que les parties open-source des futurs versions de Solaris dans OpenSolaris, à cause de leur licence CDDL.
En changeant l'ordre d'arrivée, la communauté Solaris considère qu'Oracle met à mort OpenSolaris. "C'est un coup terrible pour des heures de travail indénombrables - pour un travail de qualité qui sera maintenant commercialisé que nous (les auteurs d'origine) ne pourrons plus obtenir sans restriction. Je peux seulement réaffirmer que le logiciel sur lequel nous avons travaillé était destiné à l'amélioration de tous, pas seulement pour le résultat financier d'une entreprise. C'est vraiment une perversion de l'esprit de l'open-source." explique le développeur d'OpenSolaris.
Après l'acquisition de Sun pour 7,4 milliards de dollars, Oracle met petit-à-petit la main sur les technologies. Mais les méthodes d'Oracle concernant les logiciels font craindre aux différentes communautés open-source des craintes concernant la continuité des technologies et des logiciels de Sun, notamment OpenSolaris, OpenOffice, MySQL et VirtualBox