Nerim est VDSL2 ready

Nerim a équipé en VDSL2 tous ses sites dégroupés durant l'été. Cette technologie, proche de l'ADSL, utilise toujours la paire de cuivre de France Télécom pour la transmission des données. Le Very High Speed Digital Subscriber Line 2 offre la possibilité d'atteindre des débits théoriques de 100 Mbit/s, là ou la technologie ADSL2+ se limite à 28 Mbit/s.

Nerim annonce avoir testé le VDSL2 à 900 mètres de distance du DSLAM et atteint 40 Mbit/s en débit descendant et 7 Mbit/s en débit montant ! Toutefois, tout comme l'ADSL, le VDSL2 est limité par l'atténuation liée à la paire de cuivre. Ainsi, selon Nerim, au delà de 1500 mètres, la technologie est inutile. A 1,4 km de distance, le VDSL2 rejoint les performances de l'ADSL2+ (10% des abonnés seulement se situent moins de 1 km du DSLAM). Pour Nerim, en partant de ce constat, le VDSL2 ne remplacera pas la fibre optique.

Bien que prêt à lancer cette nouvelle technologie, Nerim précise que celle-ci n'est pas commercialisable actuellement. En effet, le VDSL2 est toujours en attente de validation par l'ARCEP, alors que la technologie existe depuis février 2006. L'ARCEP s'est fixée pour principe que le VDSL2 ne serait autorisé qu'à partir du moment où cette nouvelle technologie ne sera plus susceptible de perturber le bon fonctionnement des technologies déjà en place (ADSL, ADSL2+, etc...).

Les premiers tests en condition réelle pour cette technologie doivent débuter ce mois-ci. Si celle-ci s'avère concluante, le VDSL2 pourra être lancée à compter de l'automne 2013.
Mis à jour le