Comment déplacer une application sur carte SD ?

Vous cherchez à faire de la place sur votre mobile ou tablette Android et vous avez un espace réservé à une carte micro SD ? Cela signifie qu’il est tout à fait possible d’utiliser une carte micro SD pour étendre le stockage de votre appareil et de déplacer une application sur une carte SD. Mais comment procéder ? Est-ce possible sur toutes les versions du logiciel Android ? Toutes les applications peuvent-elles être déplacées ? Voici quelques explications et modes d’emploi.


  • L'essentiel :
  • De nombreux mobiles et tablettes permettent aujourd'hui le stockage sur carte micro SD.
  • Le fait de déplacer une application sur une carte SD permet de faire de la place sur son appareil.
  • Les manipulations sont simples et se font depuis les Paramètres de votre mobile ou tablette.
  • Le chemin d'accès dépend de votre version du logiciel Android.
  • Parmi les constructeurs qui proposent des appareils disposant d'un port micro SD, on trouve Samsung, Huawei, Motorola et Asus.

Pourquoi déplacer une application sur une carte SD ?

déplacer application carte SD

Sur certains modèles de smartphones ou de tablettes accessibles et d’entrée de gamme, le stockage interne n’est pas toujours suffisant. Ce problème peut aussi survenir sur des appareils avec une plus grosse capacité de stockage, car certaines applications utilisent une grande quantité de données. Il peut donc être utile d’utiliser une carte micro SD pour étendre la capacité de stockage de votre appareil, et d’y stocker les éléments les plus lourds, tels que des applications. Cette manipulation est possible seulement si votre appareil l'autorise, et à condition que ce dernier dispose bien d’un port pour carte micro SD. C’est le cas sur beaucoup d’appareils Android : aujourd’hui on trouve des modèles de smartphones extensibles SD chez Samsung, Motorola, Huawei et Asus par exemple.

Déplacer une application sur une carte SD présente plusieurs avantages :

  • Vous libérez de la mémoire, et vous bénéficiez de plusieurs Go d’espace disponible supplémentaires.
  • Les cartes SD ont en outre l’avantage de ne pas être très onéreuses, ce qui est plutôt intéressant par rapport au prix d’un smartphone avec beaucoup de stockage.

AttentionIl n’est pas possible de déplacer une application sur carte SD sur les appareils iOS, ces derniers n’accueillent pas de cartes micro SD. Si vous avez un iPad ou un iPhone, il faudra donc opter pour du stockage en ligne avec iCloud ou encore Google Drive pour vos photos, vidéos, contacts, mais il ne sera pas possible d’y stocker vos applications.

Android déplacer application sur carte SD : comment utiliser l’Adoptable Storage ?

Android smartphone

Qu’est-ce que l’Adoptable Storage ?

Avec la version Android 6.0 Marshmallow qui est arrivée en 2016, une nouvelle fonction a été intégrée par Google permettant de faciliter le stockage sur carte SD. Ce type de stockage s’est en effet beaucoup généralisé à partir de cette période. Cette fonctionnalité s’appelle l'«Adoptable Storage», elle permet de combiner de manière virtuelle le stockage interne de votre appareil avec l’espace supplémentaire de la carte microSD.

Grâce à cette fonctionnalité, vous augmentez sans difficulté l’espace de stockage de votre appareil Android. Les applications ne peuvent pas faire de différence entre le stockage interne et externe, ce qui fait qu’elles fonctionnent de la même manière dans les deux cas de figure.

L’Adoptable Storage vous offre la possibilité de choisir vous-même, au moment où vous déplacez votre fichier, sa destination de stockage. Vous pouvez de ce fait procéder à un tri en fonction de l’importance des applications : il est conseillé de conserver sur son mobile certaines applications importantes comme par exemple vos applications bancaires. D’autres applications lourdes qui sont moins personnelles peuvent être déplacées (Waze, applications de jeux, Instagram…). En revanche, il est important de ne pas toucher à la carte SD une fois qu’elle est en place : étant donné que cette dernière va fusionner avec votre appareil, vous risquez d’abimer le fonctionnement du système en la retirant.

Comment déplacer une application sur carte SD avec l’Adoptable Storage ?

Pour mettre en place l’Adoptable Storage, voici la marche à suivre :

  1. Insérez votre carte micro SD dans l’emplacement prévu à cet effet.
  2. Un écran s’affiche et vous demande comment vous utiliserez cette carte SD. Sélectionnez la première option «Stockage supplémentaire sur le téléphone».
  3. Votre carte SD sera ensuite formatée pour pouvoir stocker vos applications et contenus multimédias.
  4. Une fois le formatage effectué, la question «Déplacer le contenu vers carte SD ?» apparaît, avec des consignes. Sélectionnez «Déplacer le contenu».

À savoirLes applications que vous avez téléchargées avant la fusion ne seront pas déplacées sur la carte microSD, le stockage démarre au moment de l’initialisation de la carte SD. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de déplacer vos données plus tard en le faisant manuellement.

Pour déplacer une application sur votre carte SD manuellement :

  1. Rendez-vous dans «Paramètres».
  2. Touchez «Stockage».
  3. Touchez «Carte SD».
  4. Sélectionez les «Paramètres de stockage».
  5. Touchez «Formater comme mémoire interne». Avant cette étape, il faut que vous ayez fait une sauvegarde du contenu de votre carte car son contenu sera formaté.
  6. Rendez-vous dans «Applications» et choisissez celles que vous souhaitez déplacer sur la carte SD.

Pour gérer le stockage de vos applications :

  1. Rendez-vous dans «Paramètres».
  2. Sélectionnez «Applications et notifications».
  3. Touchez «Infos sur les applis». Choisissez celle qui vous intéresse et que vous souhaitez possiblement rétablir sur la mémoire interne.
  4. Sélectionnez «Stockage» et modifiez l’espace de stockage utilisé : un pop up apparaît sur votre écran pour que vous puissiez déplacer votre application.

Comment déplacer une application sur carte SD avec les versions récentes d’Android ?

Android n’a pas choisi de conserver l’Adoptable Storage dans les versions qui ont succédé à la 6.0.

Il est néanmoins toujours possible de stocker des applications sur une carte SD sur les versions Android 8, 9, 10 et 11 en procédant comme suivant :

  1. Rendez-vous dans «Paramètres».
  2. Touchez «Options de développement». Si cette option n’apparaît pas, rendez-vous dans «À propos du téléphone» et allez sur «informations sur le logiciel». Cherchez «numéros de version» et appuyez successivement 7 fois dessus. Cela permet d’activer le mode développeur.
  3. Une fois dans «Option de développement» activez cette option en faisant glisser le curseur (elle est désactivée par défaut).
  4. Scrollez vers le bas et sélectionnez «Applications mises en veille».
  5. Activez «Forcer disponibilité stockage externe pour applis».
  6. Quittez les Paramètres.

Pour déplacer une application, c'est ensuite très simple :

  1. Retournez dans «Paramètres».
  2. Sélectionnez «Applications» et choisissez celle que vous souhaitez déplacer sur la carte SD. Une fois dans l’application, cliquez sur «Stockage» puis sur «Modifier».
  3. Touchez «Carte SD» puis «Déplacer».

À savoirCertaines applications (Facebook, YouTube) ne peuvent pas être déplacées sur la carte SD.

Comment déplacer une application sur carte SD avec les versions anciennes d’Android ?

réglages stockage SD

Pour les versions Android 2.2 Froyo jusqu’à la version 4.0, vous pouvez déplacer une application sur une carte SD en appliquant ce mode d'emploi :

  1. Rendez-vous dans «Paramètres».
  2. Touchez «Applications».
  3. Touchez «Gérer les applications».
  4. Sélectionnez l’application que vous souhaitez déplacer sur carte SD, et choisissiez l’option «Déplacer vers la carte SD».

Si vous avez une version d’Android inférieure à la 2.2, vous ne pouvez pas déplacer votre application sur carte SD directement depuis le menu Paramètres. Il vous faudra passer par une application téléchargeable depuis le Store. Il en existe plusieurs, telles que Move2SD ou Apps2SD.

Déplacer application sur carte SD Huawei : comment procéder ?

Si les smartphones et tablettes Huawei sont des appareils fonctionnant sous Android, le chemin pour stocker des applications sur une carte SD peut être légèrement différent de celui décrit ci-dessus. Nous allons donc revenir ici sur le mode d’emploi pour déplacer des applications sur une carte SD sur les appareils Huawei.

Le stockage de fichier sur carte SD dépend de la version du logiciel installée sur votre Huawei. En effet, à partir de la version Android 7.0 Nougat, le déplacement d'une application vers une carte SD n'est plus pris en charge automatiquement par l'Adoptable Storage. Vous avez néanmoins la possibilité d’utiliser votre carte SD pour stocker des applications, et plusieurs manières de procéder sont possibles pour y parvenir.

1ère méthode :

  1. Ouvrez le menu «Paramètres».
  2. Sélectionnez «Stockage».
  3. Touchez «Emplacement de stockage par défaut».
  4. Sélectionnez la carte SD comme emplacement de stockage par défaut.
  5. Cliquez sur «Changer»
  6. Votre téléphone redémarre automatiquement. Pour que le déplacement de l’application soit effectif, vous pouvez supprimer et réinstaller l’application, ou alors copier manuellement les données de l’application en utilisant le gestionnaire de fichiers.

2ème méthode :

  1. Allez dans le menu «Paramètres».
  2. Sélectionnez «Apps».
  3. Touchez «Avancé» puis «Autorisations de l’application».
  4. Touchez «Stockage».
  5. Choisissez l’application que vous souhaitez stocker sur votre carte SD.
  6. Touchez «Déplacer» puis «Carte SD». Vous pouvez aussi choisir directement «Déplacer sur la carte SD».

En suivant ces étapes, vous pouvez normalement déplacer vos application du stockage de votre appareil à celui de la carte SD, et vice-versa.

Comment déplacer application sur carte SD Huawei P8 Lite ? Si vous possédez un Huawei P8 Lite, les chemins listés ci-dessus doivent normalement fonctionner pour votre smartphone. De plus, le Huawei P8 Lite est compatible avec la version d’Android 6.0 et avec l’Adaptable Storage (cependant, si vous avez une version du logiciel Android plus récente, il est déconseillé de revenir en arrière car vous perdrez certaines fonctionnalités qui ont été améliorées).

Comment déplacer application sur carte SD Samsung ?

Si vous avez un smartphone ou une tablette de la marque Samsung, vous pouvez dans un premier temps vous reporter aux indications données en première partie de cet article selon votre version de logiciel Android. En effet, le chemin varie peu selon les différents constructeurs. Mais voici tout de même comment procéder pour déplacer une application vers une carte SD sur les appareils Samsung.

Faites glisser votre doigt vers le bas ou le haut afin d’afficher toutes les applications.

  1. Touchez «Paramètres».
  2. Touchez «Applications».
  3. Faites défiler la liste des applications en faisant glisser votre doigt du bas vers le haut de l’écran et sélectionnez une application que vous souhaitez stocker sur votre carte SD.
  4. Touchez «Stockage».
  5. Touchez «Modifier».
  6. Un pop-up apparaît avec le message «Modification de l’espace de stockage». Sélectionnez «Carte SD».

Lisez les informations qui s’affichent puis touchez «Déplacer» pour valider votre choix.

Patientez pendant le transfert de l’application vers la carte mémoire.

Pour les versions Android 4.X et 5.X :

  1. Rendez-vous dans «Paramètres».
  2. Touchez «Applications».
  3. Sélectionnez l’application que vous souhaitez déplacer sur votre carte SD et choisissez l’option «Déplacer vers la carte SD».
Mis à jour le