CPL ou wifi : que choisir pour une connexion efficace ?

courant porteur de ligne

Lorsque vous souhaitez bénéficier d’une connexion à Internet stable, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Car le WiFi, même s'il est très répandu de nos jours, peut ne pas être toujours suffisant. Alors, peut-on l’améliorer ou faire mieux ? Une prise CPL est-elle préférable ? Dans cet article, nous nous penchons sur les différences entre ces deux technologies et sur les avantages et inconvénients de chacune, afin que vous puissiez savoir laquelle choisir selon votre usage.


  • L'Essentiel :
  • Le WiFi est un moyen de se connecter à Internet très répandu, compris dans toutes les box Internet.
  • Le WiFi n'est pas nécessairement gage d'une connexion stable : les ondes peuvent être perturbées. Cela peut poser problème en fonction des usages que vous faites d'Internet.
  • Il est possible d'étendre sa connexion WiFi avec un amplificateur WiFi.
  • Le kit CPL fonctionne à l'aide de minimum deux prises, et permet une connexion stable dans tout votre domicile.
  • Le CPL est à prévoir en supplément de votre box Internet : il faut acheter un kit.

CPL ou WiFi : zoom sur le WiFi

box WiFi

Le WiFi est un système de communication sans fil qui a recours aux ondes radio, généralement intégré à votre box Internet, qui permet de se connecter à Internet. Le réseau Wifi fonctionne grâce à une borne ou un modem principal qui émet des ondes électriques à un adaptateur WiFi, qui lui est généralement déjà intégré dans vos appareils quotidiens comme les ordinateurs, tablettes ou smartphones. Aujourd'hui, de plus en plus, grâce à la présence étendue des hotspots WiFi qui sont les points de relais du réseau WiFi, vous pouvez bénéficier d’une connexion Internet à haut débit et rechercher facilement des informations sur Internet sans être nécessairement branché à une box.

En intérieur, la portée moyenne d’un émetteur WiFi est d’une dizaine de mètres, avec certains appareils pouvant aller jusqu’à 50 mètres. Ces ondes peuvent être gênées et brouillées par plusieurs éléments comme ceux listés ci-dessous :

  • Des murs en béton.
  • La proximité avec un four à micro-ondes.
  • Les réseaux WiFi de vos voisins.
  • Les communications Bluetooth.
  • Les câbles informatiques et électriques (à cause du métal qui peut créer des champs magnétiques).

La portée de votre signal WiFi peut être améliorée. Si vous souhaitez vous renseigner à ce sujet, n'hésitez pas à lire notre article en cliquant ici. Un des moyens les plus répandus pour améliorer cette connexion est d’acheter un répéteur WiFi, qui répète la connexion de votre modem sur une plus grande distance, ou d'un amplificateur WiFi qui lui booste le signal WiFi (nous allons nous y intéresser dans la seconde partie de cet article).

CPL ou WiFi : zoom sur le CPL

Qu’est-ce qu’un kit CPL ?

Le terme CPL est l’acronyme de «Courants Porteurs en Ligne». C’est une technologie qui utilise le câblage électrique de votre domicile, dans l’objectif de transmettre les données numériques. Ces données sont ainsi acheminées en superposant au courant électrique du domicile un signal à plus haute fréquence : le CPL permet donc de transporter les fréquences radio à travers l’installation électrique. Il s’agit d’une connexion par courant porteur, qui se fait sans perte de données et sur de longues distances.

En pratique, il s’agit d’un adaptateur WiFi qui permet de se connecter à Internet dans toutes les pièces de votre logement lorsque le signal WiFi n’est pas assez puissant. Les prises CPL connaissent aujourd’hui un succès grandissant. Elles ont l’avantage de se brancher facilement sur une prise électrique sans la bloquer.

Le CPL présente deux avantages :

  • Il ne perturbe pas le fonctionnement des appareils électriques
  • Il n'engendre pas de surconsommation.

Les kits CPL permettent à Internet de se propager sur l'installation électrique, même si vos équipements sont trop éloignés de votre box Internet.

Comment brancher un kit CPL ?

Pour fonctionner correctement, le CPL doit être branché directement sur la prise murale (et pas sur une multiprise). Certains boîtiers offrent une prise électrique en façade pour donner la possibilité de brancher un autre appareil ou une multiprise, tout en conservant le CPL branché sur la prise murale.

Comment fonctionne le CPL ?

Afin de créer une liaison CPL, un kit CPL est composé au minimum de deux prises :

  1. Une première prise CPL est reliée en Ethernet ou connectée en WiFi à votre box Internet, avant d’être branchée sur l'une de vos prises électriques. Celle-ci se charge de transformer les données numériques provenant de la box en un signal qui est propagé sur votre réseau électrique.
  2. La seconde prise CPL est branchée sur une prise électrique contenue dans la pièce où vous souhaitez bénéficier de votre connexion à Internet. Celle-ci se charge de transformer le signal CPL de votre réseau électrique en donnée numériques, qui sont ensuite distribuées, en WiFi ou en Ethernet, à vos équipements.

A savoirAvec les évolutions technologiques, différentes normes sont apparues pour les CPL, proposant une technologie de plus en plus performante. Par conséquent, plus la norme CPL est récente, plus le débit maximal possible est élevé. Par exemple, les derniers standards CPL (comme le «CPL MIMO») utilisent également le câble de terre afin d’améliorer les performances.

Comment choisir entre WiFi ou CPL ?

Le choix d’utiliser un CPL ou le WiFi dépend de plusieurs facteurs, qui sont influencés par votre quotidien et vos besoins.

Récapitulatif des points forts du WiFi et du CPL
Besoins Avantage
Rapidité de la connexion WiFi
Connexion étendue CPL
Prix WiFi
Sécurisation des données CPL
Mobilité (ordinateur portable) WiFi
Santé CPL
Stabilité de la connexion CPL
Amélioration du ping CPL

La rapidité de la connexion

Si votre priorité est de bénéficier d’une connexion à Internet rapide, et que vous êtes équipé de la fibre, il vous sera plutôt conseillé d’opter pour le WiFi ou pour un câble Ethernet, et ce, quelle que soit votre activité (visionnage de films et de séries en streaming, jeu vidéo…). Dans ce cas-là, le WiFi vous offrira une meilleure connexion que le CPL, surtout si vous avez la fibre.

L'étendue de la connexion

taille maison

Selon les matériaux qui composent la structure de votre domicile, comme par exemple le béton, les ondes WiFi peuvent être dérangées ou bloquées. Dans ce cas-là, il sera malheureusement impossible de vous connecter au WiFi si vous vous trouvez en dehors de la pièce où est installée votre box, et ce même avec une extension de portée.

Le CPL quant à lui présente l’avantage de transporter la connexion sur toute votre maison, du moment que votre installation électrique est aux normes.

Le prix

L’avantage du WiFi est qu’il est inclus dans toutes les box Internet, et ce quel que soit le fournisseur d’accès à Internet que vous choisissez. Vous pouvez soit l’activer, soit faire le choix de l’éteindre et d'utiliser uniquement le câble Ethernet. Mais, si votre domicile est grand, le WiFi de votre box peut ne pas être bien capté dans toutes les pièces. Dans ce cas-là, il est conseillé de se tourner vers un amplificateur ou répéteur WiFi, dont les prix tournent en moyenne autour de 50€.

Par contre, pour bénéficier d’un CPL, il va vous falloir faire des achats complémentaires, en commençant par l’acquisition d’un kit CPL comprenant au moins deux boîtiers. Pour cela, il faut compter un environ une soixantaine d’euros pour obtenir le meilleur rapport qualité prix.

Finalement, dès lors que vous souhaitez investir dans un accessoire complémentaire de votre Box Internet, le prix sera sensiblement le même, que vous optiez pour un kit CPL ou pour un répéteur/amplificateur WiFi.

La sécurisation des données

sécurisation

Ce point sur la sécurité a toute son importance. En effet, si le WiFi est très pratique et facile à utiliser, votre réseau présente des risques parmi lesquels figure en première ligne celui d’être piraté. Ce risque est présent lorsque quelqu’un utilise votre connexion ou parvient à accéder à vos données. Parfois, même en étant dans la rue il peut être possible de se connecter au réseau d’un domicile, le mot de passe n’étant pas toujours suffisant pour protéger votre réseau.

Du côté de la sécurité, le CPL est gagnant, bien que ce dernier ne soit pas infaillible. Il est en effet très compliqué de pirater un réseau CPL interne. Pour cela, il faut que la tentative d’intrusion se fasse à proximité de chez vous, puisqu’il faut se brancher sur le courant de votre maison. Ainsi, seul un voisin si vous résidez dans un immeuble serait en mesure de le faire.

La mobilité

Si vous utilisez surtout un ordinateur portable et que vous êtes mobile chez vous, le WiFi sera mieux adapté. En effet le CPL ne convient que pour des installations fixes, comme une télévision, une imprimante et un ordinateur de bureau.

La santé

Le sujet des ondes fait débat et fait l'objet de nombreuses études scientifiques, notamment par la fondation ARC de recherche contre le cancer . Selon ces dernières, le WiFi entraînerait des problèmes de santé tels que des maux de tête et d'autres troubles chez les personnes particulièrement sensibles aux ondes. Ce n’est pas le cas avec le CPL puisque les données utilisent un courant déjà actif, le courant électrique.

La stabilité de la connexion Internet

Le problème principal du WiFi est que ce dernier est influencé par des éléments extérieurs qui peuvent nuire à la stabilité de la connexion. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, les réseaux WiFi de vos voisins, mais également des autres appareils dotés d’ondes peuvent perturber votre connexion. Néanmoins, cela dépend de l’usage que vous faites de votre connexion à Internet. Si vous jouez beaucoup en ligne, le côté aléatoire du WiFi peut ne pas vous correspondre. Par contre, pour une utilisation plus simple et basique, cela a moins d’importance.

Si vous recherchez la stabilité, il sera préférable que vous utilisiez un CPL. En effet, ce dernier assure une connexion continue, qui ne sera pas dépendante d’éléments extérieurs. La seule variation pourrait venir d’un réseau de plusieurs prises CPL. En effet, avec l’utilisation d’une autre prise du réseau CPL, le débit se retrouve divisé entre les deux prises. Ce soucis disparaît si vous ne possédez que deux adaptateurs CPL (ce qui est largement suffisant), ou si vous pouvez gérer l’utilisation des autres boîtiers CPL.

L’amélioration du «ping»

Le «ping», c’est le temps de réponse entre l’ordinateur et le serveur. Plus le ping est faible, plus la connexion est rapide et bonne. Certains réseaux WiFi permettent un très bon ping, surtout si vous avez la fibre. Mais le plus souvent le ping est meilleur avec un réseau CPL. Il vous est d'ailleurs possible de procéder vous-même aux mesures entre les deux. Le plus simple pour cela est d’avoir recours à un site gratuit, qui affiche en quelques secondes votre ping du moment. Tapez simplement «connaître son ping» dans votre barre de recherche, et n'hésitez pas à cliquer ici pour lire notre article à ce sujet.

CPL ou WiFi : quid de l’amplificateur WiFi ?

Quel est le rôle d'un amplificateur WiFi ?

wifi

Si vous rencontrez de manière fréquente des difficultés à vous connecter à votre WiFi, l’amplificateur WiFi est l’un des moyens les plus efficaces qui permet de solutionner ce problème. L’amplificateur permet en effet de booster le signal WiFi afin que vous puissiez vous connecter à Internet partout dans votre maison. Il permet d’augmenter la puissance et l’amplitude du signal du WiFi pour le transmettre sur des distances plus longues.

Pour activer l'amplificateur WifI, si votre routeur est compatible WPS, vous n'avez qu’à appuyer sur le bouton WPS pendant quelques secondes et le routeur et l’amplificateur seront connectés l’un à l’autre. Si le routeur n’est pas compatible WPS, vous devez alors configurer votre amplificateur wifi en ligne. C’est le cas, par exemple, des box de Free. Pour une bonne amplification du signal wifi, évitez de poser l’amplificateur au sol.

Plusieurs critères doivent être pris en considération pour faire le bon choix, parmi lesquels on peut citer : la qualité du signal amplifié, la propagation des ondes par l’amplificateur (propagation homogène ou propagation ciblée) et l’étendue de l’amplificateur.

A noterL'amplificateur WiFi n'est pas la même chose qu'un répéteur WiFi. En effet, si le répéteur WiFi permet d'étendre la connexion Internet au sein d'un domicile, ce dernier ne l'améliore pas pour autant, car il répète exactement la connexion de votre box. De son côté, l'amplificateur a pour mission d'augmenter la puissance de votre réseau WiFi.

Où placer l'amplificateur WiFi ?

Un amplificateur WiFi doit être placé à distance égale entre votre routeur ou votre box Internet et les équipements sur lesquels vous souhaitez vous connecter, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou autre. Il est primordial que l’amplificateur WiFi se trouve à portée du signal pour pouvoir le répéter et étendre votre réseau un maximum.

Quels sont les avantages de la technologie CPL par rapport à l'amplificateur ?

Le principal avantage d’une prise CPL est son coté pratique et sa facilité d’utilisation. Cette solution vous permet d’éviter d’installer des câbles et de profiter de la technologie Plug-and-Play. En choisissant cette technologie, vous serez capable de vous connecter dans des zones hors de la portée du routeur. Cette solution est parfaitement sécurisée. Il est impossible de pirater les données transportées par les câbles électriques en cuivre de votre installation.

Le courant porteur en ligne représente une solution cohérente pour répondre à certains besoins. Le partage de la connexion ADSL ou câble/fibre entre les différents appareils du domicile permet tout d’abord un partage rapide de fichiers lourds comme des vidéos, des photos haute définition ou encore des morceaux de musique.

Au-delà, le CPL offre la possibilité de mutualiser plus facilement un périphérique (qu'il s'agisse d'une imprimante, d'un scanner, d'une webcam…) entre tous les membres du foyer, et peut même permettre, si vous êtes amateur de gaming, de monter facilement une installation locale de jeu en réseau.

Amplificateur WiFi ou CPL : quels critères prendre en compte pour choisir entre les deux ?

La distance à couvrir

Les prises CPL permettent de couvrir de longues distances. Vous pouvez installer plusieurs adaptateurs pour vous connecter partout. L’amplificateur WiFi, bien qu’il permette de booster le signal, possède une portée limitée.

La rapidité et la puissance du signal

Si l'on s'intéresse à la puissance du signal transmis et au débit, tout dépend du modèle de CPL et de l’amplificateur que vous choisissez. L’avantage du CPL, c’est que l'intégralité des données est transportée, sans aucune perte. L’amplificateur WiFi permet quant à lui de booster l’amplitude du réseau, mais en revanche la puissance du signal WiFi diminue (à cause de son interférence avec les murs et de la distance entre l’amplificateur et les différents appareils connectés).

Vous souhaitez vous renseigner sur les offres Internet des différents opérateurs ? N'hésitez pas à contacter nos conseillers ou à demander un rappel gratuit en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous.

09 75 18 80 51 Rappel Gratuit

Mis à jour le