Connexion filaire, internet par ethernet : définition et réponses aux questions

connexion-filaire

Qu'est-ce qu'une connexion filaire ? Quelles sont les démarches à réaliser pour profiter d'une connexion internet filaire et quels sont ses avantages ou ses inconvénients ? Comment ouvrir une nouvelle ligne internet ? Réponses à toutes vos questions dans ce guide.


Vous cherchez une offre box adaptée à vos besoins ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire qui vous correspond.

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

  • L'Essentiel
  • On parle d'une connexion filaire lorsque votre box internet est reliée à votre ordinateur par un câble Ethernet.
  • En utilisant une connexion Ethernet, vous avez l'avantage de profiter d'un meilleur débit internet et d'une connexion plus stable.
  • En revanche, étant donné qu'une connexion filaire se fait via un câble, vous ne pouvez pas bénéficier d'une connexion Ethernet dans toute la maison.

Qu'est-ce qu'une connexion filaire ?

Connexion filaire définition

cable Ethernet

Une connexion filaire est une technologie qui permet d'accéder à internet par le biais d’un fil, en l'occurrence d'un câble Ethernet, également appelé câble RJ45.

Ce type de connexion internet, contrairement au réseau wifi sans fil, demande un branchement qui relie votre ordinateur au réseau internet.

Si la connexion filaire a été beaucoup utilisée lors du développement de l'internet dans les années 1990 et 2000, elle est aujourd'hui souvent délaissée au profit du wifi, notamment pour des raisons de praticité.

Pourtant, la connexion internet filaire dispose de plusieurs avantages qui seront évoqués dans la suite de cet article.

Connexion internet filaire : quelles sont les technologies concernées ?

Il est possible d'utiliser une connexion filaire quelle que soit la technologie dont votre logement est éligible, à savoir avec :

  • L'ADSL : technologie la plus ancienne, c'est également celle qui propose le débit le plus lent (25 Mbit/s). Pour pouvoir proposer un accès à internet, cette technologie utilise la paire de fil de cuivre de la ligne téléphonique.
  • Le VDSL : amélioration de l'ADSL, le VDSL utilise la même technique pour accéder à internet, c'est-à-dire la paire de fil de cuivre. Toutefois, les débits sont plus intéressants (55 Mbit/s).
  • La fibre optique : cette technologie utilise une technique différente, à savoir la transmission de données via un fil de verre très fin, permettant ainsi d'atteindre des débits plus poussés (jusqu'à 8Gbit/s à l'heure actuelle).

Connexion Ethernet : avantages et inconvénients

Quels sont les avantages d'une connexion internet filaire ?

Une connexion filaire a trois avantages majeurs :

  1. Sa fiabilité : le fait que la connexion entre le réseau et l'ordinateur soit faite via un câble Ethernet limite les risques de piratage et permet ainsi de profiter d'une connexion plus sûre.
  2. Sa rapidité : une connexion internet filaire permet de surfer plus rapidement, notamment parce qu'elle ne subit pas d'interférence. Vous êtes également la seule personne à profiter du réseau ce qui vous donne accès à de meilleurs débits.
  3. Sa stabilité : une connexion filaire Ethernet minimise le risque de perturbations et d'interférences sur le réseau internet. Être connecté via une connexion Ethernet vous permet notamment de pouvoir jouer à des jeux vidéo en ligne sans saccade. Les gamers pourront sans conteste confirmer la frustration de se faire tuer sans avoir eu le temps de pouvoir se défendre.

Contrairement au wifi, une connexion Ethernet a également l'avantage de ne pas vous faire subir d'ondes électro-magnétiques, qui ont un effet néfaste sur le corps humain et qui peuvent ainsi entraîner des risques liés à la santé.

Connexion filaire : qu'en est-il de ses inconvénients ?

En utilisant une connexion filaire, nous l'avons vu, votre ordinateur est directement relié à votre box par le biais d'un câble Ethernet, qui mesure la plupart du temps entre 2 et 3 mètres de longueur. Par conséquent, vous ne pouvez pas surfer sur internet tout en étant mobile dans votre maison ou votre appartement.

Le deuxième inconvénient d'une connexion filaire, bien qu'il relève de l'appréciation de chacun, est l'aspect esthétique. En effet, lorsqu'un câble traîne en permanence dans une pièce, cela peut donner une sensation de désordre.

Connexion filaire ou wifi : quel type de connexion choisir ?

Le choix du mode de connexion internet dépend avant tout de votre situation et de vos besoins. En effet, si vous êtes seul chez vous dans un petit appartement, une connexion filaire sera facile à mettre en place étant donné que vous serez le seul à être branché à la box internet.

Ce type de connexion est également davantage recommandé si vous disposez d'un ordinateur fixe plutôt que portable, notamment par rapport aux restrictions de flexibilité.

En revanche, si vous êtes un foyer avec plusieurs enfants ou une colocation, la connexion filaire internet risque d'être difficile. Vous ne pourrez en effet pas relier chaque ordinateur à la box via le câble Ethernet et vous devrez par conséquent utiliser une connexion wifi qui permet de nombreuses connexions en simultané.

Vous êtes gamer ? Il est toujours recommandé de se brancher via une connexion Ethernet lorsque vous effectuez des tâches lourdes comme jouer à des jeux vidéo en ligne, poster des vidéos, télécharger des fichiers ou encore assister à des réunions en ligne. Dans ces cas, et particulièrement pour jouer à des jeux en ligne, une connexion filaire vous offrira un meilleur débit et un temps de latence réduit.

Le temps de latence, que l'on nomme également ping, correspond au temps écoulé entre le moment auquel une action est demandée et celui auquel elle s'effectue. Pour bénéficier d'un temps de réaction rapide, le temps de latence doit être faible, contrairement au débit descendant ou au débit montant.

Le tableau ci-dessous vous permet de récapituler les points positifs et les points négatifs d'une connexion filaire ou wifi.

Connexion filaire ou wifi : avantages et inconvénients
Type de connexion Points positifs Points négatifs
Connexion filaire
  • Meilleure stabilité et sécurité
  • Connexion plus rapide
  • Pas d'ondes-électromagnétiques
  • Mobilité réduite
  • Installation moins esthétique
Connexion wifi
  • Mobilité lors de ses connexions internet
  • Plusieurs connexions en simultané possibles
  • Ondes wifi
  • Dans les grands logement : sauts de connexion
    quand on est trop loin de la box

Comment réaliser un branchement en connexion filaire ?

Pour procéder à l’installation d’une connexion filaire dans votre logement, vous devez tout d’abord procéder à la souscription d’une offre internet chez le fournisseur de votre choix.

Dans la boîte de votre offre, se trouvent :

  • Un modem box.
  • Un décodeur TV si vous avez souscrit une offre qui inclut ce service.
  • Des câbles d'alimentation.
  • Un câble RJ45. C'est ce câble Ethernet qui vous permet d'établir une connexion filaire entre votre box et votre ordinateur. Vous avez également le choix d'opter pour une connexion wifi. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin du câble RJ45.

Pour brancher le câble RJ45, suivez ces quelques étapes :

  1. Branchez le premier embout du câble RJ45 à la box internet que vous venez de recevoir.
  2. Branchez l'autre extrémité du câble RJ45 à votre ordinateur.
  3. Rendez-vous dans les Paramètres Réseau de votre ordinateur.
  4. Afin de lancer la connexion entre les deux appareils, cliquez sur le nom de votre nouvelle box.
  5. Une fois la connexion établie, vous pouvez vous connecter à internet.

Que vous disposiez d’une connexion filaire Ubuntu, Windows 7, Windows 10 ou d’une connexion Ethernet Livebox, Freebox ou autre, le mode d’installation d’un câble RJ45 reste toujours identique. A noter que, parfois, il n'est même pas nécessaire de se rendre dans les paramétrages réseau après l'installation de sa nouvelle box.

Peut-on connecter un Mac à internet via une connexion Ethernet ?

Il est tout à fait possible de connecter votre ordinateur Apple par le biais d'une connexion filaire. Il vous suffit, comme expliqué ci-dessus, de relier chaque embout du câble Ethernet à votre box internet ainsi qu'à votre ordinateur.

Si votre Mac ne dispose pas d'un port Ethernet, vous pouvez utiliser soit un adaptateur USB vers Ethernet, soit un adaptateur Thunderbolt vers Gigabit Ethernet.

Une fois la connexion filaire effectuée, vous avez automatiquement accès à internet. Dans le cas contraire, faites comme suit :

  1. Cliquez sur le Menu Pomme.
  2. Rendez-vous dans les Préférences système.
  3. Choisissez la case Réseau.
  4. Dans la liste qui s'affiche, sélectionnez Ethernet.
  5. Cliquez sur Configurer IPv4 afin de choisir le mode de configuration de préférence de votre opérateur (DHCP : si vous avez reçu une adresse IP automatique, DHCP avec adresse manuelle : si vous avez une adresse IP spécifique, BootP : si votre fournisseur utilise ce mode de configuration, Manuel : si vous avez reçu une adresse IP spécifique ainsi qu'un masque de sous-réseau et une adresse routeur).
  6. Ajoutez un serveur DNS en cliquant sur Avancé, puis sur DNS.
  7. Saisissez votre adresse IP ainsi que les éventuels autres paramètres reçus par votre fournisseur (IPv6, serveur Proxy, etc.).
  8. Validez et activez vos paramètres en cliquant sur OK.

Que faire en cas de connexion Ethernet lente ou limitée ?

Je dispose d'une connexion Ethernet lente

connexion lente

En cas de connexion Ethernet limitée sous Windows 10 ou sous n'importe quel autre système d'exploitation ou version Windows, vous devez tout d'abord vérifier si la connexion filaire est lente avec tous vos appareils ou un seul. Dans le dernier cas, le problème vient probablement de l'appareil en lui-même.

En revanche, si votre connexion internet filaire est lente quel que soit l'appareil que vous utilisez, le problème peut venir du routeur. Dans ce cas, vous pouvez essayer de brancher le câble Ethernet à l'un des autres ports présents sur le modem. Vous pouvez également réinitialiser et redémarrer le routeur, cette action est souvent utile pour remettre à jour l'appareil.

Si rien ne fonctionne, pensez à cherchez des logiciels malveillants qui pourraient se trouver sur votre ordinateur et ainsi consommer la bande passante. Il existe plusieurs logiciel efficaces pour se débarrasser de ce type de fichiers.

Enfin, et il s'agit peut être du premier réflexe à avoir, vérifier l'état de votre câble Ethernet. Un câble défectueux entraîne en effet un débit internet limité. Faites une tentative avec un autre câble RJ45 afin d'en avoir le coeur net.

Vous utilisez une application VPN ?Ce type de programme a tendance à ralentir votre connexion. En cas de connexion lente, il est recommandé de déconnecter vos logiciels VPN.

Connexion Ethernet mais pas de wifi : que faire ?

Vous disposez d'une connexion Ethernet mais n'avez pas de wifi dans votre logement ? En cas de connexion Ethernet non détectée, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous dans le Menu démarrer.
  2. Cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
  3. Cliquez à présent sur votre carte réseau pour désinstaller les pilotes.
  4. Redémarrez votre ordinateur puis patientez le temps de la réinstallation.

Comment effectuer un partage de connexion filaire ?

Votre ordinateur est relié au réseau par un câble Ethernet et vous souhaitez partager votre connexion avec d'autres appareils ?

Il vous suffit pour cela de relier votre ordinateur au réseau via le câble Ethernet puis de vous rendre dans les paramètres pour faire de votre ordinateur un hotspot auquel vous pourrez connecter vos autres appareils.

Voici les étapes à suivre en fonction de votre système d'exploitation et de votre version Windows.

Comment faire un partage de connexion filaire ?
Système d'exploitation Marche à suivre
Connexion internet filaire Windows 7 ou 8 Vous pouvez utiliser l'outil Virtual Router gratuitement
Connexion internet filaire Windows 10
  1. Rendez-vous dans Paramètres.
  2. Cliquez sur Réseau et Internet.
  3. Sélectionnez l'option Mobile Hotspot.
Connexion internet filaire sur Mac
  1. Rendez-vous dans Paramètres.
  2. Cliquez sur Partage de fonctionnalité.
  3. Activez la case Partage internet.

Quelle offre internet fixe choisir et comment ouvrir une ligne internet ?

Les meilleures offres internet du moment

Vous cherchez une offre internet pour votre logement ? Voici une sélection des offres disponibles actuellement sur le marché.

Quelle offre internet choisir ?
Nom de l'offre Contenu de l'offre Prix de l'offre
SFR Box 8
09 87 67 96 18
  • Internet wifi 6
  • ADSL jusqu'à 20Mbit/s
  • Fibre jusqu'à 1Gbit/s
  • 200 (ADSL) ou 160 (fibre) chaînes TV
  • Assistant vocal Alexa
  • Appels illimités fixes et mobiles France
ADSL : 32€/mois puis 45€/mois
Fibre : 26€/mois puis 45€/mois
Engagement 12 mois
Orange Livebox
Souscrire en ligne
  • Livebox 4 (ADSL) ou 5 (fibre)
  • ADSL jusqu'à 20Mbit/s
  • Fibre jusqu'à 400Mbit/s
  • TV Orange 140 chaînes
  • Appels illimités fixes France + 110 pays
ADSL : 22,99€/mois puis 36,99€/mois
Fibre : 22,99€/mois puis 41,99€/mois
Engagement 12 mois
Freebox Pop
Souscrire en ligne
  • ADSL jusqu'à 15Mbit/s
  • Fibre jusqu'à 5Gbit/s partagés
  • Répéteur wifi inclus
  • Interface OQEE by Free (220 chaînes)
  • Canal+Séries 12 mois offerts
  • Appels illimités fixes et mobiles
ADSL : 29,99€/mois puis 39,99€/mois
Fibre : 29,99€/mois puis 39,99€/mois
Sans engagement
Bbox Must Bouygues
09 87 67 18 00
  • ADSL jusqu'à 20Mbit/s
  • Fibre jusqu'à 400Mbit/s
  • Diagnostic wifi inclus
  • 180 chaînes TV
  • Enregistreur TV 100h
  • Appels illimités fixes et mobiles
ADSL : 22,99€/mois puis 36,99€/mois
Fibre : 22,99€/mois puis 39,99€/mois
Engagement 12 mois
RED Box THD
01 86 65 26 84
  • Wifi 4 (ADSL) ou 5 (fibre)
  • ADSL jusqu'à 20Mbit/s
  • Fibre jusqu'à 1Gbit/s
  • 35 chaînes TV
  • SFR Cloud 10Go
  • Enregistreur TV 8h
  • Appels illimités fixes
ADSL : à partir de 16€/mois
Fibre : à partir de 20€/mois
Sans engagement
La Boîte Sosh
Souscrire en ligne
  • Livebox 4
  • ADSL jusqu'à 20Mbit/s
  • Fibre jusqu'à 300Mbit/s
  • 72 chaînes TV
  • Option décodeur à 5€/mois
  • Appels illimités fixes
ADSL : à partir de 19,99€/mois
Fibre : à partir de 19,99€/mois puis 29,99€/mois
Sans engagement

Quelles démarches pour ouvrir une ligne internet ?

Les démarches d'ouverture de ligne sont différentes en fonction de votre situation, c'est-à-dire si votre logement est neuf ou s'il était précédemment occupé. Dans ce dernier cas, vous devez savoir si la ligne est inactive de plus ou moins de 6 mois à la date de votre demande.

Dans le cas d'un logement neuf, l'ouverture de ligne se fait en même temps que le raccordement au gaz ou à l'eau. La création d'une ligne téléphonique se fait soit par voie souterraine, soit par voie aérienne en fonction de la disposition du logement. Le raccordement souterrain est la plupart du temps privilégié pour les logements neufs car il ne requiert pas l'accord de la mairie et n'impose pas les mêmes restrictions.

Si vous souhaitez ouvrir une ligne dans un logement qui a déjà été habité, vous avez deux options. Si la ligne a été coupée depuis moins de 6 mois, il vous suffit de la réactivée en récupérant le numéro de téléphone fixe associé au logement avant de souscrire une offre.

En cas de ligne coupée depuis plus de 6 mois, la ligne ne peut plus être réactivée. Vous devez donc faire une demande d'ouverture de ligne classique. Cette demande peut être faite auprès d'Orange qui est l'opérateur historique, et coûte 69€ pour les frais de déplacement après souscription d'une offre ADSL.

Si vous préférez, vous pouvez faire votre demande d'ouverture de ligne auprès d'un autre opérateur. Voici les frais appliqués pour un dégroupage sur numéro inactif :

Voici un tableau récapitulatif des démarches à effectuer et des coûts appliqués en fonction de chaque situation.

Comment procéder à l'ouverture de sa ligne internet ?
  Démarches à réaliser Frais liés à l'ouverture de ligne
Ouverture de ligne dans un logement neuf
  • L'ouverture de ligne doit être effectuée lors de la construction du logement
  • Le raccordement peut être souterrain ou aérien
  • Vous devez faire une demande d'ouverture
  • Vous bénéficiez d'un nouveau numéro de téléphone fixe
  • Délai de 9 à 14 jours
Entre 39,99€ et 69€
Ouverture d'une ligne inactive depuis moins de 6 mois
  • La ligne encore active
  • Vous devez obtenir le numéro de téléphone fixe
  • Vous n'avez plus qu'à souscrire un abonnement
  • Délai de 4 à 7 jours
Réouverture de ligne gratuite
Ouverture d'une ligne inactive depuis plus de 6 mois
  • La ligne ne peut plus être réactivée
  • Vous devez faire une demande d'ouverture
  • Vous bénéficiez d'un nouveau numéro de téléphone fixe
  • Délai de 9 à 14 jours
Entre 39,99€ et 69€

Si vous êtes éligible à la fibre optique, vous n'avez pas besoin de réactiver ou d'ouvrir une ligne téléphonique. Il vous suffit en effet de souscrire une offre fibre et de prendre un rendez-vous de raccordement fibre avec un technicien. L'opération est gratuite et peut prendre entre 2 et 4 heures.

Mis à jour le