Empêcher connexion WiFi

Comment bloquer l'accès au WiFi à un voisin ou une autre personne ?

Mis à jour le
min de lecture

Si vous constatez une baisse significative de votre débit internet, il se peut qu’un de vos voisins se soit connecté au Wi-Fi de votre box. Si c’est le cas, il est nécessaire de protéger votre réseau. En effet si une tierce personne télécharge illégalement des fichiers, il en est de votre responsabilité, car il s’agit de votre connexion internet.

Vous souhaitez changer d'opérateur afin d'obtenir un meilleur débit et sécuriser votre box internet ? Pour trouver une offre avantageuse, appelez le 09 75 18 80 51. Un conseiller vous orientera alors vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Pour protéger et bloquer l’accès à votre box, il existe trois solutions, qui sont cumulables :

  1. La protection par mot de passe,
  2. Le filtrage par adresse MAC,
  3. La désactivation du SSID.

Clés WEP et WPA

Que sont le WEP et le WPA ?

Les clés WEP (pour Wired Equivalent Privacy) sont des clés de cryptage dont le but est de sécuriser un réseau Wi-Fi. Néanmoins, ce type de sécurisation de réseau est jugé assez faible par les cryptologues. Ainsi, même des personnes ne possédant pas un niveau avancé en informatique peuvent assez simplement “craquer” une clé WEP pour accéder à un réseau Wi-Fi.

Plus sécurisé que le cryptage WEP, le WPA (pour Wi-Fi Protected Access) est également un protocole de sécurisation de réseau sans fil. Son chiffrement est bien plus sécurisé que celui d’un chiffrement WEP. Si votre box est protégée par une clé WEP, il est plus que fortement conseillé de remplacer cette dernière par une clé WPA ou WPA 2.

Comment sécuriser une box avec une clé WPA ?

Rendez-vous sur l’interface de gestion de votre box avec l’URL suivante :

Renseignez les champs “identifiant” et “mot de passe” et rendez-vous sur la page correspondante dans l’interface de gestion de box. Si la clé de cryptage est en WEP, faites la passer en WPA. Il est conseillé d’utiliser un code contenant aussi bien des lettres majuscules que minuscules ainsi que des caractères chiffrés et spéciaux.

Filtrage MAC

Le filtrage des adresses MAC permet d’autoriser, sur le réseau Wi-Fi, uniquement les appareils que l’on souhaite.

Qu’est-ce qu’une adresse MAC ?

Une adresse MAC (pour Media Access Control), parfois appelée adresse physique est un identifiant stocké sur une carte réseau. Cette adresse est unique au monde et elle est présente sur toutes les cartes réseau, quelque soit l’appareil (ordinateur, tablette, smartphone, console de jeux, etc.).

Pour trouver votre adresse MAC si vous avez un iPhone, il vous faut aller dans l'application " Réglages ", puis dans " Informations " et notez l'adresse Wifi.
Si vous possédez un mobile Android, il faut vous rendre dans " Paramètres ", cliquez sur " A propos du téléphone ", puis " Etat " et notez l'adresse MAC Wifi.

Pour trouver l’adresse MAC d’un appareil connecté :

  • Sous Windows : ouvrir « démarrer » puis « exécuter », taper « cmd », puis taper « ipconfig /all ». L'adresse IP ainsi que l'adresse MAC apparaissent.
  • Sous MacOS X : ouvrir un terminal, et taper la commande « ifconfig » ou la commande plus récente « ip addr show ».
  • Sur un iPhone, vous trouverez l'information dans Réglages/Général/Informations.
  • Sur un Android, vous la trouverez dans Paramètres/À propos du téléphone/État.
  • Sur un Windows Phone, vous la trouverez dans Options/à propos de.

Filtrer une adresse MAC

Une fois que vous avez récupéré l’adresse MAC de l’appareil que vous souhaitez autoriser sur le réseau, rendez-vous sur l’interface de gestion de votre box et activez le filtrage par adresse MAC.

Une fois le filtrage activé, ne pourront se connecter, que les appareils dont l’adresse MAC est renseignée dans l’interface de gestion de box.

Cacher le SSID

Le SSID (pour Service Set Identifier) est en fait le nom d’un réseau Wi-Fi selon la norme IEEE 802.11.

Il est possible, en vous rendant dans l’interface de gestion de votre box, de cacher le nom de votre réseau Wi-Fi pour le retirer des points d’accès visibles. Néanmoins, cette méthode ne pourra pas réellement empêcher votre voisin de se connecter à votre Wi-Fi s’il a des compétences en informatique.

Quelle méthode utiliser pour protéger le Wi-Fi de votre box ?

Au final, si la méthode la plus efficace pour sécuriser son réseau Wi-Fi pour empêcher d’autres personnes de s’y connecter est le filtrage par adresse Mac, la méthode de cryptage par clé WPA est également très efficace.

Néanmoins, la meilleure méthode est sans aucun doute d’utiliser les trois moyens détaillés ci-dessus. Ainsi il est possible de protéger sa connexion Wi-Fi par mot de passe tout en sélectionnant les appareils autorisés à s’y connecter et en cachant le nom du réseau Wi-Fi.

Questions Fréquentes

Comment savoir combien de personne sont connecte à mon wifi ?

Pour savoir combien de personnes se connectent à votre réseau WiFi il vous faut cliquer sur l'onglet "Wifi" puis "Général" et dans la rubrique "Postes connectés" seront inscrits le nombre de postes (ordinateurs, téléphones ou tablettes) qui sont connectés à votre réseau privé..

Comment voir les appareils connectés à mon partage de connexion ?

Il est possible de savoir quels sont les périphériques qui bénéficient du partage de connexion grâce à l'application Google Home ou Google Wifi.

Comment Empêcher Vos Voisins De Pirater Votre WiFi ?

Pour empêcher de telles pratiques vous pouvez changer les identifiants de connexion Admin de votre routeur, activez le cryptage WPA2 ainsi que le filtrage MAC et enfin veiller à garder le routeur à jour puis vérifier régulièrement.