Comment bénéficier de l'eSIM en France ?

carte esim france

L’eSIM, la carte SIM virtuelle intégrée directement sur les supports (téléphones, tablettes ou objets connectés), arrive sur le marché français. Après les montres connectées, l’eSIM a été intégrée aux smartphones. Maintenant disponible dans 24 pays, les grands opérateurs français (Orange, Bouygues et SFR) devraient annoncer très prochainement des forfaits destinés à l’eSIM. En attendant, les opérateurs internationaux sont les seuls à proposer des offres.

Vous souhaitez plus d'informations sur les offres internet et mobile actuellement disponibles ? Contactez un conseiller qui vous orientera parmi les offres partenaires les plus intéressantes : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

  • L'Essentiel
  • L'eSIM est une carte SIM virtuelle intégrée à un téléphone, une tablette ou un objet connecté.
  • Après les montres connectées, les smartphones adoptent l'eSIM.
  • Le forfait eSIM se fait sous la forme d'un abonnement, plus simple et plus rapide.
  • L'eSIM va être amenée à remplacer la traditionnelle carte SIM physique amovible.
  • Les opérateurs internationaux proposent des forfaits comptatibles eSIM.

Qu'est ce que l’e-SIM ?

L’eSIM (appelé également eUICC) est une abréviation pour parler de SIM embarquée ou SIM intégrée. Cette technologie innovante est une carte SIM virtuelle intégrée lors de sa conception, directement sur son support (téléphones, tablettes ou objets connectés comme la montre intelligente).

Si les traditionnelles cartes SIM amovibles ont eu tendance à voir leur taille se réduire au fil des ans (MiniSIM, MicroSIM et NanoSIM), les constructeurs d’objets connectés poursuivent leurs recherches afin de gagner toujours plus de place. C’est ainsi qu’est née l’e-SIM. Pré-intégrée au téléphone, cette prouesse technologique consiste à favoriser une interconnexion entre internet et des objets (IoT). L’eSIM est structurée sous forme de domaines. Ils se comptent au nombre de deux : l’un pour l’opérateur, l’autre dédié à la sécurité et aux applications.

Qu'est-ce que l'IOT ? L'IOT, de l'acronyme Internet Of Things (Internet des objets en Français) est un réseau internet qui permet la transmission d'informations entre des objets connectés et des données connectées. Nommé également Web 3.0, l'IOT est une matérialisation de l'Internet. Il consiste à recueillir des données opérationnelles entre le monde virtuel et le monde réel afin de rendre le monde réel plus intelligent.

Si lors de l’apparition de l’eSIM, Apple ne soutenait pas officiellement le projet, le géant à la pomme propose à ce jour trois téléphones qui intègrent cette technologie : l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR. Ces mobiles offrent à leurs utilisateurs une utilisation double sim : Nano-SIM + eSIM. C’est à dire qu’ils permettent l’utilisation d’une carte SIM physique amovible et d’une sim virtuelle intégrée.

Par cette prouesse technologique et par les différents avantages qui en découlent l’eSIM pourra être amenée, d’ici quelques années, à remplacer la carte SIM amovible actuellement utilisée par les différents opérateurs.

Comment fonctionne l’e-SIM ?

Jusqu'à aujourd'hui, les cartes sim amovibles étaient personnalisées par les fabricants en fonction des demandes des opérateurs. Elles étaient donc configurées exclusivement pour un opérateur réseau. Avec l’arrivée de la carte SIM virtuelle, les constructeurs de téléphones, tablettes et d’objets connectés pourront intégrer directement la carte dans leur processus de conception.

Pour activer un nouveau forfait, la procédure sera donc très simple. Le forfait eSIM prendra la forme d’un abonnement. L’opérateur pourra charger l’offre à laquelle le client souhaite souscrire en programmant à distance l’eSIM. Une fois les données chargées, le consommateur pourra simplement activer son forfait grâce à son compte utilisateur, mais aussi grâce à un lien ou à un QR Code en ligne. Ce système, appelé RSP (Remote SIM provisioning), permet aux consommateurs d’activer leur numéro d’identité abonné SIM (Subscriber Identity Module), en toute sécurité et à distance.

Quels sont les avantages de l’eSIM ?

L’arrivée de l’eSIM sur le marché de la téléphonie présente de nombreux avantages tant pour les constructeurs que pour les opérateurs et les consommateurs.

Avantages eSIM

Au niveau de la phase de conception, l’intégration d’une carte sim virtuelle directement dans l’objet connecté lors de sa fabrication permet de gagner de la place et ainsi d’installer différents autres composants comme un processeur plus performant ou une batterie plus grosse.

Pour le consommateur, l’eSIM permettra un gain de temps et d’argent. Il sera possible de changer son forfait instantanément en le chargeant directement sur la carte sim intégrée dans son téléphone. L’eSIM permettra également aux consommateurs d’économiser puisqu’il ne sera plus nécessaire de payer de nouvelles cartes SIM à chaque changement de forfait.

Les principaux avantages de l’eSIM pour le consommateurs sont donc :

  • Plus besoin de changer ses cartes SIM, entre les appareils, les pays ou les opérateurs
  • Héberger plusieurs profils d’opérateurs sur un seul appareil
  • De nouveaux appareils connectés innovants
  • Fonctionnement via un processus d’abonnement et non via un appareil

Il ne faut néanmoins pas oublier que si l’eSIM est intégrée sur chaque appareil, les informations des utilisateurs ne seront plus détenues par l’opérateur mais par l’entreprise qui construit l’objet connecté. Celle-ci pourra ainsi avoir un contrôle sur les opérateurs, sur la sécurité des appareils et des données et sur les applications intégrées.

Comment activer son forfait e-SIM ?

Smartphone connecté

Pour activer l’eSIM de votre iPhone (iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR), il faudra souscrire à un forfait compatible eSIM, quel que soit l’opérateur. Une fois dans les réglages de vos données cellulaires iOS, vous pourrez scanner le QR code qui vous aura été donné lors de la souscription afin de finaliser l’activation du forfait eSim. Cette opération pourra également s’effectuer sur l’espace client de l’application de l’opérateur si celle-ci le permet.

Dans quels pays fonctionne l’eSIM ?

La liste des différents opérateurs proposant des services compatibles avec l’eSIM d’Apple (iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR) s’est considérablement allongée depuis quelques mois. La France n'apparaît quant à elle toujours pas dans le palmarès.

Voici la liste des 24 pays proposant des offres destinées à l’eSIM :

  1. Autriche (T-Mobile),
  2. Canada (Bell, Fido, Lucky Mobile, Rogers, Virgin),
  3. Croatie (Hrvatski Telekom),
  4. République Tchèque (T-Mobile),
  5. Danemark (3),
  6. Estonie (Telia),
  7. Finlande (Telia),
  8. Allemagne (O2, Telekom, Vodafone),
  9. Hong Kong (1010, 3, csl, China Mobile Hong Kong, SmarTone),
  10. Hongrie (Magyar Telekom),
  11. Inde (Airtel, Reliance Jio),
  12. Koweït (Ooredoo),
  13. Norvège (Telenor),
  14. Pologne (Orange),
  15. Qatar (Ooredoo, Vodafone),
  16. Singapour (M1),
  17. Espagne (Movistar, Orange, Vodafone Spain),
  18. Suède (3, Tele2),
  19. Suisse (Sunrise, Swisscom),
  20. Taiwan (APT),
  21. Thaïlande (AIS, dtac, True Move H),
  22. Emirats Arabes Unis (du, Etisalat, Virgin Mobile),
  23. Angleterre (EE),
  24. Etats-Unis (AT&T, T-Mobile USA, Verizon Wireless).

Il existe également des opérateurs internationaux qui proposent des forfaits pour lesquelles il existe une comptabilité esim :

  1. GigSky
  2. Truphone

L’eSIM en France : c’est pour quand ?

L’eSIM est déjà arrivée en France en 2016 lorsque la montre Samsung Gear S2 3G a été mise en vente. C’est le tout premier objet connecté qui propose cette technologie innovante a avoir vu le jour. Constituée d’une SIM virtuelle intégrée, cette montre connectée permet un accès au réseau mobile. Elle peut donc être utilisée comme un téléphone mobile. En 2017, l’Apple Watch cellulaire, une nouvelle montre connectée avec une eSIM, est également arrivée sur le marché français.

Vous souhaitez changer votre forfait mobile et obtenir des conseils ? Contactez un conseiller Selectra qui vous orientera parmi les offres partenaires : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

Telephone eSIM

Après les montres connectées, l’eSIM débarque sur les smartphones. Apple est le premier constructeur à proposer des téléphones mobiles compatibles avec l’eSIM (iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR). Depuis fin octobre 2018 et grâce à l’arrivée de l’iOS 12.1, les services d’eSIM destinés aux iPhone XS et XR sont actifs. Il faut maintenant attendre que des offres d’abonnements eSIM arrivent sur le marché français.

Google avait quant à lui également lancé en 2017 son propre téléphone mobile compatible eSIM : le Pixel 2. Il fonctionne pour le moment aux Etats-Unis et exclusivement avec Google Project Fi, l’opérateur mobile virtuel de Google (MVNO) qui marche sous forme de format prépayé. En 2018, Google a innové avec le Pixel 3 et le Pixel 3 XL qui sont également dotés de cartes sim virtuelles. Pour le moment présent uniquement aux Etats Unis, l’opérateur mobile de Google compte bien s'ouvrir peu à peu sur le marché mondial. Il a même annoncé, fin 2018, son arrivée prochaine en France.

Qu'est-ce-que Google Project Fi ? Google Project Fi est l’opérateur mobile virtuel de Google. Il fonctionne grâce à une carte SIM et à l’application qui lui est dédiée. Ce service, pour l'instant disponible qu'aux Etats-Unis, à la particularité de basculer de manière intelligente entre les différents réseaux en fonction de la qualité des connexions disponibles. Lancé en 2015, pour le téléphone Nexus 6, Google Project Fi est maintenant compatible avec plusieurs mobiles Iphone, Samsung, LG, Motorola et OnePlus.

Aujourd’hui, Google et Apple voient donc dans l’eSIM une technologie d’avenir à fort potentiel et souhaitent tous deux surfer sur cette nouvelle vague.

L’eSIM chez SFR, Bouygues et Free

Tous les opérateurs français (Orange et SFR mais aussi Bouygues Telecom) à l’exception de Free, ont annoncé être en train de travailler à l’adaptation de leurs offres pour pouvoir proposer un abonnement eSIM dans les années à venir.

Infos — Offres SFR : Vous souhaitez changer d'abonnement internet ou mobile ? Contactez un conseiller Selectra qui vous orientera parmi les différentes offres.09 87 67 96 18 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h)
Me faire rappeler gratuitement.

L'eSIM chez Orange

Orange propose déjà depuis fin 2018, en Espagne, des forfaits eSIM pour les iPhones. Les clients d’Orange Espagne peuvent déjà se rendre en magasin afin d’activer la puce intégrée de leur portable. Concernant la France, ce dispositif est encore en cours de conception. Orange informera ses utilisateurs des prochaines avancées courant 2019 et lancera très rapidement des offres adaptées eSIM. Ces offres ne seront pas différentes de celles proposées actuellement sur le marché, seul le fonctionnement qui se veut purement numérique fera la différence.

Pour l’instant, Orange est le seul opérateur à évoquer concrètement la mise en service d’une offre compatible avec l’eSIM. Si celle-ci démarre prochainement, l’opérateur pourra alors bénéficier de l’exclusivité du service eSIM pendant une période encore indéterminée. Cela séduira de nombreux clients d’Apple. Les autres opérateurs du marché français travaillent néanmoins activement pour trouver une offre compatible eSIM. En attendant, ces nouveaux téléphones intelligents intègrent toujours les cartes SIM physiques.

L'eSIM chez Google

Le forfait eSIM proposé par Google Project Fi devrait quant à lui arriver également assez rapidement sur le territoire français. Il est pour le moment disponible uniquement aux Etats Unis. Pour avoir une idée des prix du forfait eSIM Google, l’offre de base coûte actuellement 20 dollars par mois incluant les appels et messages illimités. A cela s’ajoute 10 dollars pour chaque gigaoctet de Data utilisée jusqu’à 6 Go, puis le forfait bascule sur de l’illimité grâce au fair use de 15 Go.

Comment avoir l’eSIM en France ?

Les opérateurs traditionnels français ne proposant pour le moment pas d’offres esim, nous vous avons trouvé des solutions alternatives. Il existe deux opérateurs internationaux virtuels proposant des abonnements eSIM : GigSKY et Truphone. Leurs offres sont accessibles dans le monde entier. Il est possible de souscrire à l'offre de votre choix en téléchargeant l'application Truphone depuis l'App Store. L'abonnement se chargera ensuite automatiquement sur votre carte SIM. L'application fonctionne sur les iPhone Xs, iPhone Xs Max ou iPhone XR sur iOS 12.1, mais aussi sur les versions antérieures. Truphone est ainsi disponible au téléchargement dans plus de 80 pays.

Voici la liste des tarifs des abonnements eSIM GigSKY proposés actuellement :

Données Mobiles Tarifs Durée
300 Mo 10 $ Un jour
500 Mo 15 $ 15 jours
1 Go 20 $ 15 jours
2 Go 30 $ 15 jours
5 Go 50 $ 30 jours

Voici la liste des tarifs des abonnements eSIM Truphone proposés actuellement :

Données Mobiles Tarifs Durée
300 Mo 6 $ Un jour
1 Go 15 $ 30 jours
3 Go 42 $ 30 jours