Vous souhaitez être guidé dans votre démarche pour souscrire un forfait mobile pas cher et adapté à vos besoins ?
Appelez le 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) pour trouver un forfait mobile adapté à vos besoins, ou faites-vous rappeler gratuitement. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Fiche technique Xiaomi Mi 8 : caractéristiques, date de sortie, prix

Afin de célébrer ses 8 ans d’existence, Xiaomi a sorti le Mi 8 le 20 août 2018. Alors que le Mi 7 devait en toute logique faire suite au Mi 6, la firme chinoise a décidé de rebaptiser son smartphone haut de gamme en : Xiaomi Mi 8. La volonté de la marque de concurrencer Apple et son iPhone X n’a jamais été aussi présente avec ce modèle !

  • L'essentiel
  • Le Xiaomi Mi 8, sorti en France en août 2018, est en réalité le Mi 7 puisqu’il est le successeur direct du Mi 6.
  • Xiaomi propose la variante Pro du Mi 8 qui présente globalement les mêmes caractéristiques que la version classique. Cependant, elle se dote d’une mémoire vive plus performante.
  • Etant sorti en août 2018, le Xiaomi Mi 8 n’est désormais plus proposé par les opérateurs français et a été rapidement remplacé par le Mi 9, sorti en début d’année 2019.

Les caractéristiques du Xiaomi Mi 8

L’écran du Xiaomi Mi 8

telephone

Le Mi 8 de Xiaomi, en tant que smartphone haut de gamme, affiche un bel écran à bords arrondis de 6,21 pouces de diagonale. Ce dernier est doté de la technologie d’écran AMOLED ; une grande première pour la gamme Mi, puisque le 6ème modèle disposait d’une dalle LCD. Quoi qu’il en soit, l’écran au format 18,7 :9 occupe 86 % de la surface du smartphone. La dalle AMOLED du Xiaomi Mi 8 offre une qualité d’affichage en Full HD + avec une définition de 2248 x 1080 pixels et une résolution de 402 ppp. La restitution colorimétrique de l’écran est plus que correcte avec une valeur de delta E enregistrée à 3,82. Bien que les couleurs aient tendance à tirer légèrement sur des températures froides, il est possible de régler ce paramètre d’affichage si l’on préfère davantage les couleurs chaudes. Par ailleurs, le taux de contraste infini proposé par la dalle AMOLED garantit une qualité d’affichage optimale. De plus, le Xiaomi Mi 8 justifie d’une luminosité de 594 cd/m2. En ce sens, l’écran du smartphone est suffisamment lumineux pour permettre une bonne lisibilité en toute circonstance. Il est également bon de noter qu'une encoche ressemblant à celle dont est pourvu l’iPhone X fait son apparition en haut de l’écran sur ce 7ème modèle de la gamme Mi. Cette dernière embarque la caméra frontale, le haut-parleur et le capteur infrarouge qui sert à la reconnaissance faciale.

xiaomi mi 8

Le Xiaomi Mi 8 Pro, sorti quelques mois plus tard, affiche un écran AMOLED doté des mêmes caractéristiques en termes de dimensions et de qualité. Cependant, il maîtrise encore mieux la restitution des couleurs avec un delta E encore plus satisfaisant mesuré à 1,5. Pour ce qui est de la qualité de lisibilité proposée, le Mi 8 Pro fait également mieux que la version classique avec une luminosité maximale de 637 cd/m2. Quant au Mi 8 Lite, ce dernier dispose d’une configuration d’écran différente des deux modèles précédents. En effet, la version allégée du Mi 8 affiche une dalle LCD de 6,26 pouces de diagonale ; ce qui représente 82 % de la surface globale. Le contraste est de 1500 :1 et la luminosité maximale s’élève à 456 cd/m2. Ses caractéristiques lui permettent donc tout de même de proposer une qualité d’affichage satisfaisante. Le Xiaomi Mi 8 Lite offre par ailleurs une définition (2280 x 1080 pixels) et une résolution (403 ppp) légèrement meilleures que les modèles précédents, du fait de sa plus grande taille d’écran. Aucun de ces modèles ne dispose d’un quelconque indice de protection visant à garantir leur étanchéité.

Les dimensions du Xiaomi Mi 8

La taille confortable des smartphones Mi 8, Mi 8 Pro et Mi 8 Lite est pourtant suffisante pour permettre à leurs utilisateurs de les manipuler à une seule main dans la plupart des situations. Les utilisateurs devront cependant utiliser leurs deux mains dans certains cas, étant donné que la surface du smartphone est plutôt grande. En effet, le Xiaomi Mi 8 présente une largeur de 7,48 cm, une longueur de 15,49 cm, une épaisseur de 0,76 cm et un poids de 175 grammes. La version Pro dispose des mêmes caractéristiques de taille que le Mi 8 ; seul son poids est légèrement plus lourd et atteint les 177 grammes. Quant à la version Lite, voici ses dimensions : 7,58 cm de largeur, 15,64 cm de longueur, 0,75 cm d’épaisseur, pour un poids de 169 grammes.

Le processeur du Xiaomi Mi 8

processeur

Le Xiaomi Mi 8 est équipé d’un processeur 8 cœurs Qualcomm Snapdragon 845, d’une fréquence de 2,8 GHz. Les 6 Go de RAM alloués à la carte graphique embarquée sur le smartphone permettent au Xiaomi Mi 8 d’exceller à tout point de vue : qu’il s’agisse de lancer un jeu récent, d’exécuter une application, de naviguer dans les menus ou sur internet, ou encore de gérer le multitâche. En effet, les performances du Mi 8 en tant que haut de gamme sont bien présentes, les applications se lancent instantanément et aucun ralentissement particulier n’est à déplorer. Ce qui différencie véritablement ce modèle haut de gamme d’un smartphone milieu de gamme, c’est sans aucun doute la rapidité d’exécution des programmes, la fluidité de navigation à toute épreuve et la prise en charge des jeux les plus gourmands en ressources. Le Xiaomi Mi 8 Pro dispose du même processeur que le Mi 8. Cependant, sa mémoire vive de 8 Go lui permet d’être encore plus performant. Cette version Pro ne rencontre véritablement aucun problème de puissance et propose en ce sens, une expérience utilisateur de haut standing. Pour sa part, le Xiaomi Mi 8 Lite dispose du même processeur que ses cousins les Xiaomi Redmi Note 7 et Xiaomi Mi A2 ; à savoir le Qualcomm Snapdragon 660. Ce dernier cadencé à 2,2 GHz et épaulé par une carte graphique de 4 ou 6 Go de RAM est certes moins efficace que les deux autres modèles de 7ème génération, mais propose tout de même une fluidité de navigation et un niveau de performances global qui conviendront à la majorité des usages. La version Lite aura évidemment plus de mal à exécuter les jeux nécessitant de beaucoup trop de ressources graphiques.

Concernant l’OS et l’interface utilisateur, le Xiaomi Mi 8 tourne sous la version 8.1 d’Android et dispose du logiciel MIUI 10. Cette surcouche a sa propre identité et reste diamétralement différente des interfaces plus traditionnelles. Elle ne manque pourtant pas de clarté et d’intuitivité avec diverses options portant par exemple sur le style de navigation. Ces options sont personnalisables à souhait en fonction des préférences de chaque utilisateur. Le Xiaomi Mi 8 Lite dispose des mêmes composantes ; quant au Xiaomi Mi 8 Pro qui est sorti un peu plus tard, il profite de la version 9 d’Android.

La mémoire du Xiaomi Mi 8

Le Xiaomi Mi 8 se décline en deux versions différentes : une de 64 Go et une autre de 128 Go de stockage. Le Xiaomi Mi 8 Pro a quant à lui été lancé dans une unique version d’une capacité de stockage interne égale à 128 Go. Le Xiaomi Mi 8 Lite dispose par ailleurs des mêmes variantes de stockage que le Mi 8 : soit 64 ou 128 Go. La version à 64 Go de ROM est pourvue de 4 Go de RAM et la version disposant de 128 Go de stockage, est équipée quant à elle de 6 Go de RAM. Pour finir, le Xiaomi Mi 8 et le Mi 8 Pro ne disposent d’aucun support de cartes mémoire, contrairement à la version Lite qui intègre un lecteur de cartes micro SD, micro SDHC et micro SDXC.

La caméra du Xiaomi Mi 8

appareil mi 8

L’appareil photo arrière du Xiaomi Mi 8 est équipé de deux capteurs de 12 Mpx chacun. Le duo de caméras parvient à réaliser des clichés d’une très bonne qualité de jour comme de nuit ! En effet, que cela soit au niveau de la restitution des couleurs ou du niveau de détails proposé, le double module photo du Xiaomi Mi 8 n’est pas en reste. Grâce au mode de photo HDR, le Mi 8 est en mesure de proposer des couleurs et des contrastes toujours plus proches de la réalité. La prise de photo se déclenche de manière réactive, ce qui permet d’obtenir des photos réussies et sans le moindre flou. Il est évidemment possible de générer un flou artistique (effet bokeh) en mode portrait, grâce au zoom optique x2 de l’un des capteurs arrière. L’autofocus est également satisfaisant, bien qu’il ne soit pas non plus exempt de tout reproche. En effet, dans certaines conditions, l’appareil peine à bien gérer la luminosité. Le Xiaomi Mi 8, en plus d'être excellent de jour, propose également de très bons rendus la nuit ! En effet, les appareils photo arrière sont suffisamment techniques pour parvenir à capter assez de luminosité afin d'offrir une qualité d'image plus que convenable ; ce qui est véritablement appréciable sachant qu’en condition de basses lumières, la plupart des smartphones située dans cette tranche de prix ne lui arrive pas à la cheville. Par ailleurs, la lenteur de la mise au point se ressent également en condition de faible luminosité et peut donner des photos floues si elles sont déclenchées trop rapidement. Le capteur frontal quant à lui, est de 20 Mpx. Ce dernier utilise la technologie du pixel-bining qui permet de combiner 4 pixels en un dans le but d’obtenir un maximum de luminosité. Sans surprise, le capteur frontal permet de réaliser des selfies de haute qualité le jour et satisfaisants la nuit. En ce qui concerne l’enregistrement vidéo, le Xiaomi Mi 8 est en mesure de filmer en 4K à 3840 x 2160 pixels à l’arrière et en Full HD à 1920 x 1080 pixels, à l’avant. Il n'y a rien à redire de plus concernant les séquences vidéo capturées avec le Mi 8, puisque ces dernières sont de qualité.

photo mi 8

Photo prise avec le Mi 8

Le Xiaomi Mi 8 Pro dispose exactement des mêmes composantes que le Mi 8 en matière d’équipement photo. Il offre donc des clichés d’une qualité équivalente à ce dernier. La qualité de l’enregistrement vidéo reste également la même et on notera simplement l’apparition bienvenue d’un mode Super ralenti à 120 images par seconde, qui permet de capturer de courtes séquences vidéo avec une précision extrême pour un rendu des plus satisfaisants. Pour finir, le Xiaomi Mi 8 Lite obtient de moins bons résultats que la version classique ou Pro. En effet, ce dernier est doté de deux capteurs photo de 12 et 5 Mpx et ne parvient pas à égaler le résultat obtenu par les deux prodiges de cette 7ème génération de la gamme Mi. De jour, le Mi 8 Lite réalise de beaux clichés il faut l’avouer, mais en condition de basses lumières, les choses se gâtent. La mise au point est, comme sur les modèles Mi 8 et Mi 8 Pro, trop longue et c’est ce qui constitue notamment l’un des autres gros points faibles de l’appareil photo de cette version Lite. Les clichés de nuit sont donc la plupart du temps flous et les couleurs manquent cruellement de réalisme dans leur restitution. La caméra avant de 24 Mpx permet quant à elle de capturer de beaux clichés, sans pour autant que ces derniers ne marquent une différence flagrante par rapport aux focales avant. En effet, bien que le capteur frontal justifie d’une meilleure définition, les photos prises ne parviennent pas à exprimer leur plein potentiel et sont souvent trop lissées. Ceci s’explique par le fait que la surface photosensible de l’appareil avant ne soit pas optimisée pour permettre véritablement un gain de qualité. Pour ce qui est de la qualité des vidéos, le Xiaomi Mi 8 Lite est en mesure de filmer en UHD à 3840 x 2160 pixels à l’arrière et en Full HD à 1920 x 1080 pixels, à l’avant. Cependant pour bénéficier d’une qualité optimale, il convient de filmer en Full HD ; le mode 4K à 30 images par seconde n’étant clairement pas au point et présentant des lacunes en termes de stabilisation et de fluidité.

L’autonomie du Xiaomi Mi 8

Xiaomi se contente du minimum syndical en termes d’autonomie pour ses téléphones. En effet, alors que ses smartphones de milieu de gamme (Xiaomi Redmi Note 5, 6 Pro et 7) affichent des niveaux d’autonomie exceptionnels de plus ou moins 20 heures, Xiaomi prévoit des batteries de 5 à 7 heures moins performantes pour ses solutions haut de gamme ; la faute à des processeurs trop gourmands. Le Xiaomi Mi 8 intègre effectivement une batterie de 3400 mAh, qui lui permet de tenir près de 15 heures. Bien qu’une telle autonomie se situe loin derrière les smartphones Xiaomi de milieu de gamme, elle reste pour autant tout à fait convenable. Le Mi 8 Lite fait moins bien avec une batterie de 3350 mAh qui lui octroie une autonomie polyvalente d’environ 14 heures et le Mi 8 Pro se place encore en dessous avec sa batterie de 3000 mAh et ses 13 heures 30 d’autonomie en moyenne.

Le prix du Xiaomi Mi 8

Le Xiaomi Mi 8 est un smartphone haut de gamme performant qui s’est vu proposer au prix de 499 € pour la version 64 Go à son lancement en août 2018. Le Mi 8 en version 128 Go était quant à lui proposé à 549 €. Ces prix sont tout simplement dérisoires au vu des composants de qualité embarqués sur le dispositif et lorsque l’on compare avec Apple et Samsung qui proposent leurs solutions haut de gamme respectives au double du prix proposé par Xiaomi. Aujourd’hui, le Xiaomi Mi 8 est disponible dans une fourchette de prix comprise entre 290 et 350 € en fonction des versions. Un mois plus tard en septembre 2018, Xiaomi proposait une version améliorée de son Mi 8 qu’il lança au prix de 599 €. Désormais, il est possible de se procurer la version Pro du Mi 8 en déboursant entre 350 et 450 €. De plus, afin de permettre à ses fidèles utilisateurs de se procurer un Mi 8 à moindre coût mais également moins performant, Xiaomi a lancé le Mi 8 Lite en octobre 2018, dans sa version 64 Go et 4 Go de RAM à 269 €. Quant à la version 128 Go et 6 Go de RAM, cette dernière a été commercialisée au prix de 309 €. Pour mettre la main sur ce modèle actuellement, il faut compter entre 170€ et un peu plus de 200 € selon les capacités de mémoire dont vous souhaitez bénéficier.

Récapitulatif et informations complémentaires sur le Xiaomi Mi 8

Afin de vous permettre de visualiser clairement les caractéristiques essentielles du Xiaomi Mi 8, vous trouverez dans la liste suivante le récapitulatif des points vus précédemment ; ainsi que quelques informations complémentaires. De cette manière, vous serez en mesure de savoir si ce smartphone haut de gamme peut éventuellement vous convenir.

  • Ecran AMOLED de 6,21 pouces ;
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 845 ;
  • Puce graphique Qualcomm Adreno 630 intégrée ;
  • 6 Go de mémoire vive (RAM) ;
  • Batterie 3400 mAh pour une autonomie moyenne de 15 heures ;
  • Connectivité Bluetooth 5.0 ;
  • Connectivité Wi-Fi 802. 11a, 11b, 11ac, 11g, 11n ;
  • Support du NFC ;
  • Double SIM intégrée ;
  • 2 appareils photo 12 et 12 Mpx ;
  • 1 appareil photo frontal 20 Mpx ;
  • Dimensions : 7.48 x 15.49 x 0.76 cm ;
  • Poids : 175 grammes ;
  • Capacité de stockage : 64 ou 128 Go ;
  • Existe en 3 coloris : bleu, blanc, noir.
  • Pas de recharge sans-fil ;
  • Pas de prise Jack ;
  • Pas de support de cartes mémoire intégré ;
  • Pas de support de l’infra-rouge.

Comparatif entre le Xiaomi Mi 8 et le Xiaomi Mi 6

La 7ème génération de la gamme Mi produite par Xiaomi a été baptisée Mi 8 en hommage aux 8 ans de la marque créée en 2010. C’est pourquoi le Xiaomi Mi 8, qui devait être à l’origine le modèle Mi 7, est le successeur direct du Xiaomi Mi 6. Le tableau comparatif suivant a pour vocation de mettre en exergue les principales divergences de caractéristiques entre le Xiaomi Mi 8 et la génération précédente, le Xiaomi Mi 6.

  Xiaomi Mi 6 Xiaomi Mi 8
Ecran LCD 5,15" AMOLED 6,21"
Résolution 1920 x 1080 px - 428 ppp 2248 x 1080 px - 402 ppp
Processeur Qualcomm Snapdragon 835 Qualcomm Snapdragon 845
Puce graphique Qualcomm Adreno 540 Qualcomm Adreno 630
Mémoire vive 6 Go 6 Go
Capacité 64 ou 128 Go 64 ou 128 Go
Dimensions 7.05 x 14.52 x 0.75 cm 7.48 x 15.49 x 0.76 cm
Poids 168 g 175 g
Appareils photo 12 + 12 Mpx / 8 Mpx 12 + 12 Mpx / 20 Mpx
Système Android 7.1.1 Android 8.1
Interface utilisateur MIUI 8.2 MIUI 10
Batterie 14 heures 30 15 heures
Résistance à l'eau - -
DAS 0,409 W/kg 0,701 W/kg
SIM Double SIM Double SIM
Coloris Bleu / Blanc / Noir Bleu / Blanc / Noir

Comparatif entre les Xiaomi Mi 8, Xiaomi Mi 8 Pro et Xiaomi Mi 8 Lite

Vous trouverez dans le tableau comparatif suivant les différences de caractéristiques à prendre en compte entre les trois smartphones de la gamme Mi 8, à savoir : les Xiaomi Mi 8, Xiaomi Mi 8 Pro et Xiaomi Mi 8 Lite.

  Xiaomi Mi 8 Xiaomi Mi 8 Pro Xiaomi Mi 8 Lite
Ecran AMOLED 6,21" AMOLED 6,21" LCD 6,26"
Résolution 2248 x 1080 px - 402 ppp 2248 x 1080 px - 402 ppp 2280 x 1080 px - 403 ppp
Processeur Qualcomm Snapdragon 845 Qualcomm Snapdragon 845 Qualcomm Snapdragon 660
Puce graphique Qualcomm Adreno 630 Qualcomm Adreno 630 Qualcomm Adreno 512
Mémoire vive 6 Go 8 Go 4 ou 6 Go
Capacité 64 ou 128 Go 128 Go 64 ou 128 Go
Dimensions 7.48 x 15.49 x 0.76 cm 7.48 x 15.49 x 0.76 cm 7.58 x 15.64 x 0.75 cm
Poids 175 g 177 g 169 g
Appareils photo 12 + 12 Mpx / 20 Mpx 12 + 12 Mpx / 20 Mpx 12 + 5 Mpx / 24 Mpx
Système Android 8.1 Oreo Android 9 Pie Android 8.1 Oreo
Interface utilisateur MIUI 10 MIUI 10 MIUI 10
Batterie 15 heures 13 heures 30 14 heures
Résistance à l'eau - - -
DAS 0,701 W/kg 0,969 W/kg 0,749 W/kg
SIM Double SIM Double SIM Double SIM
Coloris Bleu / Blanc / Noir Titanium transparent Midnight black / Aurora blue

Xiaomi Mi 8 pas cher : où l’acheter ?

photo xiaomi redmi note 7

Le Xiaomi Mi 8 s’est vu remplacer par le Mi 9 sorti au début de l’année 2019. De ce fait, plus aucun opérateur ne le propose à un prix attractif pour la souscription simultanée d’un forfait avec engagement. Il faudra donc s’orienter vers un revendeur spécialisé pour mettre la main sur ce smartphone et faire une affaire en or ! Cependant, sachez que le Xiaomi Mi 8 Lite est quant à lui, toujours d’actualité. En effet, l’opérateur SFR propose le smartphone à un prix vraiment très intéressant. Vous trouverez l’offre en question dans le tableau suivant.

Prix pour Juillet 2019

  sfr
red by sfr
Xiaomi Mi 8 Lite 64 Go vendu seul 269€ 269€
Xiaomi Mi 8 Lite 64 Go vendu avec forfait 1€* -
Comment se le procurer ? Sur le site de SFR Sur le site de RED by SFR

* Avec le forfait 60 Go 4G+ (engagement 12 mois).

free

L’opérateur Free pour sa part, propose le Xiaomi Mi 8 Lite dans sa version 64 Go à 269 € sans forfait. Il est également possible d’opter pour une formule d’achat intéressante en plusieurs fois sans frais. En effet, vous pouvez choisir l’option de paiement en 4 fois sans frais pour acquérir le smartphone. Cette dernière implique que vous régliez un premier montant de 68 €, puis 3 mensualités de 67 €. Une autre formule de paiement en 24 fois sans frais est également proposée par l’opérateur. En choisissant celle-ci, vous devrez vous acquitter d’un apport initial de 77 € pour recevoir le Mi 8 Lite. Une fois ce règlement effectué, il ne vous restera plus qu’à payer mensuellement 8 € pendant 24 mois.

Commentaires