Vous souhaitez être guidé dans votre démarche pour souscrire un forfait mobile pas cher et adapté à vos besoins ?
Appelez le 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) pour trouver un forfait mobile adapté à vos besoins, ou faites-vous rappeler gratuitement. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Xiaomi, l'Apple Chinois

L’entreprise chinoise Xiaomi, créée récemment en 2010, n’aurait jamais imaginé percer comme elle l’a fait en 9 ans sur le marché de la téléphonie mobile. Le constructeur bénéficie aujourd’hui d’une renommée internationale qu’il a su construire en s’imposant parmi les mastodontes Apple et Samsung.

Histoire de Xiaomi

Xiaomi est une marque chinoise spécialisée dans la téléphonie mobile, ainsi que les équipements électroniques à destination du grand public. Elle a été fondée par Lei Jūn en 2010. Alors qu’à ses débuts, l’entreprise visait exclusivement le marché chinois, elle a su sortir des sentiers battus et commencer son déploiement à l’international 4 ans plus tard en 2014. En effet, avec un marché presque arrivé à saturation, Xiaomi a eu la brillante idée de se positionner dès le départ comme un constructeur proposant des solutions mobiles low-cost. Ainsi, en cassant les prix par rapport aux géants de la téléphonie et en proposant des smartphones de plus en plus performants, la marque a su conquérir son public à l’instar de Honor, son concurrent direct !

logo xiaomi

Afin de pouvoir proposer des smartphones à des prix défiants toute concurrence, Xiaomi se focalise uniquement sur la vente en ligne en déployant très peu de moyens quant à la publicité télévisuelle. Elle mise en effet sur les réseaux sociaux et leur influence sur les jeunes consommateurs pour capter un maximum de cibles potentielles. La marque obtient d’ailleurs un franc succès avec ses ventes flashs sur sa boutique en ligne où elle propose un stock limité de smartphones Xiaomi à prix cassés pour de courtes durées (quelques heures ou quelques jours). Cependant, Xiaomi a changé de stratégie lorsqu’elle a décidé d’ouvrir ses boutiques un peu partout dans le monde. C’est en effet en 2017 que la firme commence son déploiement physique en Europe, en officialisant l’ouverture d’une première boutique à Barcelone, suivie par une deuxième à Paris en 2018 !

La parenthèse objets connectés de Xiaomi

bracelet xiaomi

Le bracelet connecté Mi Band 2

Xiaomi, en plus de faire partie des constructeurs de smartphones les plus rentables de l’histoire, se positionne également comme l’un des précurseurs sur le marché des objets connectés. En effet, la firme a déjà développé et commercialisé de nombreuses références en la matière : entre des montres, des chargeurs, des ampoules, des caméras, ou encore des brosses à dents connectées ; le chinois tend à être l’un des premiers au monde à révolutionner le quotidien des consommateurs ! Parmi les produits les plus phares de Xiaomi, il est impossible de ne pas citer la fameuse trottinette électrique connectée proposée à l’achat ou à la location par la marque pour un prix très attractif.

Xiaomi sur les traces du géant américain Apple

mi 9

Le Mi 9 de Xiaomi

Depuis ses débuts, Xiaomi n’a eu de cesse de s’inspirer d’Apple à tel point que l’entreprise a même hérité du surnom d’ « Apple chinois ». En effet, en plus de proposer des smartphones Xiaomi au design qui ressemble à s’y méprendre à celui des iPhone d’Apple, le constructeur chinois utilise des méthodes de marketing très proches de son concurrent américain. Que cela soit au moyen d’une photo de présentation d’un nouveau smartphone Xiaomi, ou lors des conférences animées par le créateur lui-même, les médias n’ont pas manqué l’occasion de faire remarquer au grand public les ressemblances frappantes qui lient les deux marques. En effet, Lei Jūn a pris l’habitude, depuis les quelques années d’existence de sa marque, de présenter les produits et smartphones Xiaomi à venir en adoptant un style décontracté, un vocabulaire, ainsi qu’une gestuelle qui ne sont pas sans rappeler un certain Steve Jobs. Par ailleurs concernant la ressemblance entre les téléphones chinois et américains, le modèle de smartphone Xiaomi qui s’en rapproche le plus visuellement, n’est autre que le Mi 9. En effet, le Xiaomi Mi 9 propose un design d’écran qui reprend clairement les lignes de l’iPhone X d’Apple. Le seul point qui les différencie reste l'encoche en goutte d’eau du Mi 9 et l'encoche rectangulaire de l'iPhone !

Xiaomi : 4ème constructeur mondial de smartphones

En 2018, la firme chinoise s’est illustrée en vendant le plus de smartphones Xiaomi dans le monde. L’entreprise a ainsi mérité sa 4ème place au rang des constructeurs mondiaux ; preuve que sa stratégie low-cost s’est avérée payante ! Aujourd’hui, la croissance exponentielle, qu’a connu Xiaomi en quelques années à peine, a permis à la firme de battre des records en passant de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2012, à 26 milliards de dollars en 2018 !

Les modèles de smartphones vendus par Xiaomi

Voici la liste des smartphones Xiaomi commercialisés en France :

Commentaires