Vous souhaitez être guidé dans votre démarche pour souscrire un forfait mobile pas cher et adapté à vos besoins ?
Appelez le 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) pour trouver un forfait mobile adapté à vos besoins, ou faites-vous rappeler gratuitement. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Fiche technique Sony Xperia 1 : caractéristiques, date de sortie, prix


Après ses Xperia XZ2 Premium et Xperia XZ3, Sony a décidé de baptiser leur successeur sous une toute nouvelle appellation, abandonnant l’idée d’un Xperia XZ4 comme on aurait pu s’y attendre. C’est ainsi que le 13 juin 2019, le Sony Xperia 1 a vu le jour en France !

  • L'essentiel
  • Après le dernier modèle en date, le XZ2 Premium, Sony revient dans la course avec son Xperia 1. Pour cette édition 2019 et en plus de rebaptiser le nom du smartphone qui devait être le modèle XZ4 ; la firme japonaise a décidé de revenir aux sources en l’appelant très sobrement : Xperia 1.
  • Le Xperia 1 se dote d’un tout nouveau design pour l’occasion qui rompt avec les codes traditionnellement suivis par Sony. En effet, le petit dernier de la marque rétrécie en largeur et s’allonge pour offrir un confort en main et une expérience vidéoludique optimale, notamment avec son format inédit en 21 :9 ! Il était grand temps que la marque renouvelle le style de ses smartphones qui se ressemblaient fortement depuis quelques années.
  • Le nouveau smartphone de Sony est proposé par la plupart des opérateurs du marché à un tarif nettement moins élevé que son prix de base. Pour en profiter, il suffit simplement de souscrire un forfait mobile avec engagement chez l’un des opérateurs concernés.

Les caractéristiques du Sony Xperia 1

L'écran du Sony Xperia 1

smartphone

Grâce à son écran 4K OLED HDR au format 21 :9 CinemaWide, le Sony Xperia 1 propose une qualité d’affichage exceptionnelle. Sa dalle de 6,5 pouces de diagonale offre un confort de visionnage particulièrement confortable pour que l’utilisateur puisse visionner un film ou jouer à des jeux, tout en bénéficiant d’un niveau d’immersion optimal. En termes de définition, l’écran haut de gamme du Sony Xperia 1 affiche une qualité d’image en 4K égale à 3840 x 1644 pixels, ainsi qu’une très bonne résolution de 643 ppp. Avec de telles caractéristiques, autant vous dire que le Sony Xperia 1 dispose d’un écran dépassant de loin tous les standards actuels. L’écran du smartphone de Sony intègre la même technologie que celle de ses téléviseurs BRAVIA : le moteur de traitement d’image X1. De cette manière, il est en mesure d’offrir de plus belles couleurs, des contrastes plus profonds, ainsi qu’une plus grande netteté. Sa prise en charge du format HDR lui permet de restituer toute sorte de contenu vidéo avec une clarté et un contraste impressionnants ! Pour finir sur la qualité de l’écran OLED dont dispose le Sony Xperia 1, il est bon de savoir que ce dernier offre un rendu d’image professionnel grâce à son niveau de contraste infini, la fluidité et la richesse impressionnante de ses couleurs. De plus, la technologie Ciné Alta intégrée sur le mobile, lui permet de reproduire des images dignes de la qualité d’une projection au cinéma, par le biais de son mode Créateur !

xperia 1

Ce grand écran de 6,5 pouces a par ailleurs été pensé pour offrir un meilleur confort de navigation à ses utilisateurs et cela se ressent directement par l’intégration d’un mode multitâche, qui permet de répartir jusqu’à deux applications/programmes simultanément sur la grande surface de l’écran. De cette manière, il est possible de gérer en toute commodité deux choses à la fois afin de gagner du temps et de se simplifier la vie.

Pour ce qui est de la protection de ce superbe écran, la norme IP68 lui garantit une bonne durée de vie. En effet, grâce à cette certification, l’écran du Sony Xperia 1 bénéficie d’une protection contre la poussière, les projections et l’immersion dans l’eau à plus d’un mètre et cela, pendant 30 minutes. Le verre protecteur Corning Gorilla Glass 6 intégré sur l’écran lui offre par ailleurs une protection conséquente face aux chocs.

Les dimensions du Sony Xperia 1

Bien que le Sony Xperia 1 intègre un grand écran et propose des dimensions généreuses, il n’en reste pas moins utilisable à une seule main pour le plus grand confort de tous. Cependant, il sera parfois nécessaire de recourir à l’usage de sa deuxième main pour profiter au maximum des fonctionnalités de ce smartphone haut de gamme. En termes de taille, le Sony Xperia 1 affiche donc les dimensions suivantes : 7,2 cm de largeur, 16,7 cm de longueur, 0,82 cm d’épaisseur, pour un poids de 178 grammes.

Le processeur du Sony Xperia 1

Afin de proposer un smartphone à la hauteur en toutes circonstances, Sony a intégré un processeur surpuissant sur son dernier modèle : le Qualcomm Snapdragon 855. Tout comme la gamme OnePlus 7, le Sony Xperia 1 bénéficie donc d’un des processeurs pour smartphone les plus puissants du marché à l’heure actuelle ! En effet, ce processeur octo-core tournant à une fréquence de 2,84 GHz, affiche des performances très qualitatives. Que cela soit pour la navigation dans les menus du téléphone, l’exécution de plusieurs applications à la fois, ou la lecture de contenus multimédia ; le Sony Xperia 1 ne rencontre pas le moindre problème et est en mesure d’exécuter ce qu’on lui demande de faire de manière ultra réactive. Les derniers jeux vidéo tournent également en toute fluidité et sans ralentissement, pour une expérience agréable et des plus immersives ; grâce à la puce graphique performante dont justifie le smartphone de Sony, ainsi que ses 6 Go de RAM alloués.

ia

Le processeur intègre par ailleurs un module d’intelligence artificielle qui lui permet d’être à même de vous proposer de manière ergonomique, les applications que vous êtes le plus susceptible d’utiliser en fonction de vos habitudes et usages récents. Il s’agit de la détection latérale. De plus, vous pouvez très simplement, en appuyant 3 fois sur votre smartphone, lancer jusqu’à deux applications à la fois en écran partagé. Ce qui peut être pratique dans de multiples cas ! Pour finir, le Xperia 1 fonctionne sous la dernière version d’Android : la 9.0 Pie. Pour ce qui est de l’interface utilisateur Xperia UI dont le modèle de Sony est doté, elle a été conçue dans le but d'offrir une expérience à la fois accessible, agréable et immersive.

La mémoire du Sony Xperia 1

Le Sony Xperia 1 dispose d’une unique version à la capacité de stockage de 128 Go. Le smartphone intègre également un lecteur de cartes micro SD, micro SDHC et micro SDXC, qui permet à l’utilisateur d’étendre la mémoire interne de son appareil jusqu’à 512 Go !

La caméra du Sony Xperia 1

Le Sony Xperia 1 est résolument un smartphone tourné vers l’image. Équipé de 3 capteurs de 12 Mpx chacun, dont un super grand angle, un grand angle et un téléobjectif embarquant un zoom optique x2, ainsi qu’un zoom numérique x5 ; le Xperia 1 ne fait pas dans la demi-mesure. Ce dernier est en effet suréquipé et présente des performances uniques, notamment grâce à la technologie BIONZ X. Cette dernière est présente sur les appareils photo Alpha de la marque, qui sont destinés aux professionnels. Avec ce moteur de traitement de l’image performant, le triple module photographique du smartphone est en mesure de produire des images de qualité supérieure même par faible éclairage ! En effet, grâce à la stabilisation optique IOS, la réduction du bruit assurée par la technologie embarquée RAW, ainsi que l’autofocus Eye AF ; les trois caméras du Sony Xperia 1 produisent des images d’une netteté spectaculaire !

photo xperia 1

Le triple objectif du Xperia 1

Le Xperia 1 calque donc ses performances sur celles des appareils photo professionnels afin de proposer du contenu de très bonne facture. En effet, ce dernier smartphone signé Sony, est le premier au monde à se doter d’un autofocus basé sur le regard et non le visage. De la même manière que les techniques utilisées par les professionnels de la photo, le fait de se focaliser sur les yeux permet de capturer des clichés authentiques et remarquablement touchants, ainsi que d’obtenir une mise au point parfaite. Grâce à ce mode autofocus automatique, les photos sont tout le temps réussies, tout en bénéficiant d’un équilibrage et d’une prise de vue rapide, grâce à la qualité d’exposition allant jusqu’à 10 IPS !

Si le mode photo du Sony Xperia 1 est riche de détails et de fonctionnalités que l’on trouve en temps normal sur les équipements professionnels ; le mode vidéo est encore plus impressionnant ! En effet, la triple caméra et le smartphone en lui-même ont été spécialement pensés pour vous offrir un lot de possibilités digne d’un studio professionnel ! Dans un premier temps, il est évidemment possible de filmer en qualité 4K HDR et ainsi de profiter du meilleur de l’enregistrement vidéo. Par ailleurs, de nombreuses fonctions contribuent en toute efficience à la qualité du rendu vidéo, grâce notamment au système de stabilisation optique SteadyShot. Ce dernier a pour but de limiter les mouvements de l’objectif pendant l’enregistrement, afin d’obtenir une vidéo parfaitement stable même si vous bougiez en filmant. Grâce au mode Cinéma Pro et à la technologie Ciné Alta, il est possible de se transformer en véritable cameraman professionnel, grâce à la multitude de paramètres ajustables qui permet d'obtenir un rendu précis et de très haute qualité. Il est par exemple possible de choisir entre 8 colorimétries différentes, afin de varier les styles cinématographiques dans vos vidéos. Les réalisateurs en herbe seront aux anges ! Un mode Super ralenti à 960 images par seconde en Full HD ou HD est par ailleurs disponible et permet de réaliser de superbes prises artistiques. L’appareil photo avant du Sony Xperia 1 est muni quant à lui de 8 Mpx et profite également de la stabilisation intelligente SteadyShot, ainsi que de la gamme de couleurs dynamiques HDR ; pour un rendu tout aussi bon.

L’autonomie du Sony Xperia 1

Le Sony Xperia 1 dispose d’une batterie de 3330 mAh, qui lui offre une autonomie conséquente. En effet, le smartphone tient en moyenne toute une journée, soit environ 13 heures 30. Cependant, on ne peut s’empêcher de constater que la batterie souffre d’un désavantage conséquent par rapport aux smartphones concurrents de la même gamme. Ce n’est pas tout, car le smartphone de Sony intègre une fonctionnalité pour le moins innovante : la Notif STAMINA. Cette fonction intelligente permet à l’appareil de prédire combien d’autonomie il lui reste. De plus, elle s’occupe automatiquement d’adapter votre consommation d’énergie afin d’optimiser au maximum la durée de vie de la batterie. Par ailleurs, la technologie Power Delivery, dont dispose le chargeur rapide du Xperia 1, permet d’obtenir une charge pleine en une heure à peine ! Pour finir, la fonction Xperia Adaptative Charging veille à ce que la batterie ne surcharge pas en ajustant les niveaux de courant, afin de préserver toujours plus efficacement la durée de vie du smartphone.

Le prix du Sony Xperia 1

Pour sa sortie officialisée le 13 juin 2019, le Sony Xperia 1 est proposé au prix de 999 € sans forfait.

Vous êtes à la recherche d'un smartphone Sony ?Trouvez le smartphone Sony le plus adapaté à vos besoins avec SFR
 
Découvrir

Récapitulatif et informations complémentaires sur le Sony Xperia 1

Le récapitulatif suivant a pour but de vous rappeler rapidement les principales caractéristiques du Sony Xperia 1. Vous trouverez également quelques informations complémentaires concernant le nouveau smartphone de Sony.

  • Ecran OLED 4K HDR de 6,5 pouces ;
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 855 ;
  • Puce graphique Qualcomm Adreno 640 ;
  • 6 Go de mémoire vive (RAM) ;
  • Batterie 3330 mAh pour une autonomie moyenne de 13 heures 30 ;
  • Connectivité Bluetooth 5.0 ;
  • Connectivité Wi-Fi 802.11b, 11ac, 11g, 11n ;
  • Double SIM intégrée ;
  • Support du NFC ;
  • 3 appareils photo 12, 12 et 12 Mpx ;
  • 1 appareil photo frontal 8 Mpx ;
  • Dimensions : 7.2 x 16.7 x 0.82 cm ;
  • Poids : 178 grammes ;
  • Capacité de stockage : 128 Go ;
  • Support cartes mémoire : micro SD, micro SDHC, micro SDXC ;
  • Existe en 4 coloris : noir, violet, gris, blanc.
  • Pas de prise Jack ;
  • Les appareils photos bénéficient de moins de Mpx que ceux du modèle précédent ;
  • Autonomie moins conséquente que la plupart des standards haut de gamme du marché ;
  • Pas de recharge sans-fil.

Comparatif du Sony Xperia 1 et du Sony Xperia XZ2 Premium

Vous trouverez dans le tableau comparatif suivant, les différences notables entre le modèle Sony Xperia 1 et sa version antérieure : le Xperia XZ2 Premium. Cette version Premium étant sortie plus récemment que le modèle Xperia XZ3.

  Xperia XZ2 Premium Xperia 1
Ecran AMOLED 5,8" AMOLED 6,5"
Résolution 3840 x 2160 px - 765 ppp 3840 x 1644 px - 643 ppp
Processeur Qualcomm Snapdragon 845 Qualcomm Snapdragon 855
Puce graphique Qualcomm Adreno 630 Qualcomm Adreno 640
Mémoire vive 6 Go 6 Go
Capacité 64 Go 128 Go
Dimensions 11.9 x 15.8 x 0.8 cm 7.2 x 16.7 x 0.82 cm
Poids 236 g 178 g
Appareils photo 19 + 12 Mpx / 13 Mpx 12 + 12 + 12 Mpx / 8 Mpx
Système Android 8.0 Android 9 Pie
Interface utilisateur Xperia UI Xperia UI
Batterie 11 heures 30 13 heures 30
Résistance à l'eau IP68 (2 mètres/30 min) IP68 (2 mètres/30 min)
DAS 0,55 W/kg 1,12 W/kg
SIM Double SIM Double SIM
Coloris Noir / Argent Noir / Violet / Gris / Blanc

Sony Xperia 1 pas cher : où l’acheter ?

Vous êtes à la recherche d'un smartphone Sony ?Trouvez le smartphone Sony le plus adapté à vos besoins avec SFR
 
Découvrir

détails xperia 1

Le Sony Xperia 1 n'est plus commercialisé par les opérateurs télécoms français. Il faudra s'orienter vers un modèle plus récent ou acheter le Sony Xperia 1 à 699€ sur Amazon.

Commentaires