Vous souhaitez être guidé dans votre démarche pour souscrire un forfait mobile pas cher et adapté à vos besoins ?
Appelez le 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) pour trouver un forfait mobile adapté à vos besoins, ou faites-vous rappeler gratuitement. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Fiche technique Huawei Mate 20 : caractéristiques, date de sortie, prix

Alors que le Huawei Mate 10 n’a pas pu être commercialisé en France pour des incompatibilités avec la législation française ; une fois n’est pas coutume et son successeur, le Huawei Mate 20 a quant à lui pu être commercialisé en France depuis le 26 octobre 2018.

  • L'essentiel
  • Le Huawei Mate 20 est sorti fin 2018 et propose aux amateurs de smartphones sans bords performants, une solution un peu moins coûteuse que la concurrence ; Samsung et Apple, pour ne citer qu’eux. Apportant son lot d’améliorations par rapport au Mate 10 qui n’a d’ailleurs pas pu sortir en France, le Mate 20 a toutes les composantes nécessaires pour s’ériger au rang des meilleurs smartphones du moment.
  • Comme à l’accoutumée, une version plus haut de gamme (le Huawei Mate 20 Pro) et une version allégée (le Huawei Mate 20 Lite) sont sorties en même temps que la version classique.
  • Le Huawei Mate 20 est proposé à des prix intéressants par la plupart des opérateurs mobiles français, à condition que vous souscriviez un forfait avec engagement.

Les caractéristiques du Huawei Mate 20

L’écran du Huawei Mate 20

Le Huawei Mate 20, en tant que smartphone haut de gamme, affiche un écran bord à bord qui occupe 88 % de la surface totale de ce dernier ; contre 81 % pour la version précédente. La dalle LCD de 6,53 pouces de diagonale qu’arbore fièrement le Huawei Mate 20, affiche une qualité Full HD+ avec une définition de 2244 x 1080 px et une résolution de 381 ppp. La version Pro du Huawei Mate 20 propose quant à elle, un écran à bords incurvés légèrement plus petit que la version classique, mais de meilleure qualité. En effet, l’écran OLED de 6,39 pouces de qualité Quad HD+ affiche une définition de 3120 x 1440 px, ainsi qu’une résolution de 538 ppp. Le Huawei P20 Lite propose une dalle LCD Full HD+ de 6,3 pouces affichant une définition de 2340 x 1080 px et une résolution de 409 ppp.

écran smartphone

Les smartphones Mate 20 affichent tous des niveaux de contrastes excellents et quasiment infinis, ainsi qu’une restitution colorimétrique s'approchant fidèlement de la réalité ; pour une image et des couleurs nettes et superbement reproduites ! En termes de luminosité, les trois smartphones ne sont pas en reste et proposent respectivement 479 cd/m2 (Huawei Mate 20 Lite), 629 cd/m2 (Huawei Mate 20 Pro) et 767 cd/m2 (Huawei Mate 20) ! La version classique atteint presque la perfection en garantissant à ses utilisateurs une lisibilité optimale en toute circonstance ; tandis que la luminosité de la version Lite pèche un peu de ce côté-là mais reste tout de même suffisante dans la majorité des situations.

Pour ce qui est des mesures de protection prises par Huawei à l'égard de ses smartphones, il n’y a malheureusement pas de véritable avancée par rapport aux versions Mate précédentes. En effet, Le Huawei Mate 20 dispose d’une protection sommaire IP53 qui le prémunit face à la poussière et les projections d’eau ; notamment les chutes de pluie. Le Huawei Mate 20 Lite ne bénéficie d’aucune protection comme sa version antérieure, ce qui est très regrettable ! En définitive, seul le Huawei Mate 20 Pro bénéficie d’une protection à la hauteur d’un smartphone de son rang, avec la norme IP68 qui le protège totalement contre la poussière et l’immersion dans l’eau à plus d’un mètre pendant 30 minutes.

Les dimensions du Huawei Mate 20

Pour ce qui est des dimensions de ces derniers smartphones signés Huawei, ils disposent d'une taille relativement proche des Mate 10 et sont toujours utilisables à une main ; bien qu’il faille parfois se servir de sa deuxième main pour avoir accès à toute la surface de l’écran. Le Huawei Mate 20 est ainsi toujours aussi compact bien qu’il s’agisse d’une phablette et s’étend légèrement en longueur pour perdre un peu en largeur. Voici ses dimensions : 7,72 cm de largeur, 15,82 cm de longueur, 0,83 cm d’épaisseur, pour un poids de 188 grammes. Le Huawei Mate 20 Pro est encore plus compact que le Mate 20 classique et affiche les dimensions suivantes : 7,23 cm de largeur, 15,78 cm de longueur, 0,86 cm d’épaisseur et un poids de 189 grammes. Pour finir, le Huawei Mate 20 Lite mesure 7,5 cm de largeur, 15,83 cm de longueur, 0,76 cm d’épaisseur et pèse 172 grammes.

Le processeur du Huawei Mate 20

En termes de performances globales, le Huawei Mate 20 excelle grâce à un processeur surpuissant : le HiSilicon Kirin 980. Autant le dire tout de suite, ce dernier dépasse largement les performances de l’ancien processeur dont sont dotés notamment les Huawei Mate 10 Pro et Huawei P20 Pro. En effet, les 8 cœurs de ce processeur qui bénéficie d’une fréquence de 2,6 GHz font des miracles et permettent même au Mate 20 de s’ériger aux côtés du OnePlus 6T et son Snapdragon 845 !

processeur mate 20

Grâce au Kirin 980, également présent sur les derniers modèles en date (les P30 et P30 Pro de Huawei) ; l’utilisateur profite d’une très bonne expérience à tout point de vue : qu’il s’agisse de la navigation extrêmement fluide à travers les menus ou sur internet, du passage réactif d’une tâche à une autre ou encore, de l’exécution instantanée de n’importe quelle application et cela, peu importe sa taille. Le Mate 20 de Huawei exécute tout ce qu’on lui demande de faire sans la moindre résistance et avec une vitesse de réaction des plus remarquables.

Par ailleurs en ce qui concerne la partie gaming, le processeur est bien évidemment en mesure de prendre en charge les jeux vidéo les plus volumineux et les plus aboutis graphiquement ; grâce à une puce graphique de 4 Go de RAM sur les versions classique et Lite et de 6 Go, sur la version Pro. Cette dernière version du Mate 20 assure ainsi une expérience de jeu fluide qui ravira les gamers les plus chevronnés ! Le Huawei Mate 20 Pro bénéficie par ailleurs du même processeur que le Mate 20 et garantit la meilleure expérience utilisateur, toutes versions confondues. Pour ce qui est du Mate 20 Lite en revanche, ce dernier intègre un processeur moins puissant (Kirin 710 à 2,2 GHz) mais tout aussi performant dans la majorité des cas d’utilisations.

De plus, les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro assurent aux utilisateurs, une expérience de navigation des plus satisfaisantes avec la dernière interface utilisateur en date, l’EMUI 9.0. La version Lite dispose quant à elle, de la surcouche EMUI 8.2, qui ne change pas grand-chose à l’intuitivité de la phablette. En ce qui concerne les systèmes d’exploitation utilisés par les smartphones Mate 20, ces derniers tournent sous Android 9.0 pour les versions classique et Pro et sous Android 8.1, pour la version Lite.

La mémoire du Huawei Mate 20

Pour ses modèles Mate 20, Huawei a décidé d’offrir une seule et unique capacité de stockage. En effet, les Huawei Mate 20 et Pro disposent d’une capacité de 128 Go ; alors que le Huawei Mate 20 Lite offre une capacité de stockage de 64 Go. On notera par ailleurs, la présence bienvenue d’un lecteur de cartes mémoire micro SD, micro SDHC et micro SDXC sur la phablette Mate 20 Lite ; les Mate 20 et Pro intègrent quant à eux, un lecteur de cartes NM. Grâce à ces slots, Huawei donne aux utilisateurs désireux de disposer de plus de mémoire, la possibilité d’étendre la capacité de stockage de leur smartphone jusqu’à 256 Go supplémentaires.

La caméra du Huawei Mate 20

À l’instar du P20 Pro, le Mate 20 dispose de 3 capteurs photo à l’arrière. Ces derniers de 16, 12 et 8 Mpx assurent des clichés d’excellente qualité de jour comme de nuit grâce à des focales adaptatives. Les trois appareils photo arrière du Huawei Mate 20 se complémentent ainsi pour offrir une richesse d’images exceptionnelle, ainsi que la possibilité de zoomer en optique jusqu’à 2 fois et sans perte de qualité. Grâce à l’autofocus, les prises se déclenchent rapidement et sont stabilisées quasiment instantanément pour éviter au maximum le bruit et les effets de flous. Un mode portrait permet à la focale ultra grand angle d’entrer en scène afin de capturer des images saisissantes, grâce à la reconnaissance automatique d’un sujet et à sa mise en valeur par un effet de flou sur les contours et l’arrière-plan. Un mode macro permet également d’obtenir des résultats photographiques saisissants sur des petits sujets avec une netteté et une reproduction extrêmement fidèles à la réalité. La caméra frontale du Mate 20 offre une qualité sans pareille, permise par une densité de pixels toujours plus conséquente ; pas moins de 24 Mpx !

intelligence artificielle mate20

L’intelligence artificielle des appareils photo Leica intégrée aux différentes versions des Huawei Mate 20 est en mesure de reconnaître de manière précise jusqu’à 22 sujets différents (voiture, animal, personne, paysage, etc.) et d’optimiser en conséquence la qualité du rendu photographique. Le Mate 20 Pro permet à l’instar de l’iPhone X, de sécuriser vos données grâce à la reconnaissance faciale 3D. La caméra frontale est en effet en mesure de déverrouiller votre smartphone en vous reconnaissant de manière ultra précise grâce à la projection de 30 000 points sur votre visage !

appareil photo mate20

Photo réalisée avec le Mate 20 Pro (Source : Huawei)

En ce qui concerne l'appareil photo du Mate 20 Pro, il surpasse de loin celui de la version classique. En effet, le Mate 20 Pro est doté d’un triple module de caméra de 40, 20 et 8 Mpx ; qui lui permet d'offrir une bien meilleure qualité. Il dispose dans un premier temps, d’un zoom optique x3 et d'un zoom hybride x5, qui lui permettent d’être toujours au plus près de l’action ; de plus, il offre une meilleure saturation d’image, ainsi que des niveaux de contrastes et de luminosité bien plus impressionnants. Huawei, qui propose à ce jour le plus bel appareil photo qu'il ait été donné de concevoir sur un smartphone (P30 Pro), montre encore une fois qu’il excelle dans le domaine de la photographie. Le Mate 20 Pro propose également une caméra avant de 24 Mpx pour des selfies absolument parfaits !

appareil photo mate20

Triple module photo du Huawei Mate 20 (Source : Huawei)

Le Mate 20 Lite quant à lui, se trouve bien en dessous des autres Mate 20 en ce qui concerne la qualité de ses photos. Doté d’un double module photo de 20 et 2 Mpx, il peine grandement à exprimer toute la complexité et la richesse de ce qu’il photographie ; et cela se voit particulièrement la nuit ou à l'occasion de trop grandes variations de lumières. Le jour en revanche, il assure des clichés agréables et détaillés qui révèle finalement une bonne qualité générale de l’appareil photo. Comme les autres versions, il dispose également d’une caméra de 24 Mpx à l’avant et assure des photos de qualité.

Pour ce qui est de l'enregistrement vidéo, les Mate 20 et Pro sont excellents et se montrent d’une fluidité incroyable. Ils permettent de filmer des scènes en 4K ou en Full HD à 60 images par seconde. La version Lite permet quant à elle, de filmer seulement en Full HD (60 FPS) et également au ralenti jusqu’à 480 images par seconde. Pour vous faire un ordre d’idée, la définition vidéo du Mate 20 est de 3840 x 2160 px à l’arrière et de 1920 x 1080 px à l’avant ; le Mate 20 Pro présente la même définition à l’arrière (3840 x 2160 px) et 2160 x 1080 px à l’avant. Pour finir, le Mate 20 Lite propose la même qualité d’enregistrement vidéo à l’avant et à l’arrière ; à savoir : 1920 x 1080 px.

L’autonomie du Huawei Mate 20

Le Huawei Mate 20, doté d’une batterie de 4000 mAh et d’un processeur surpuissant utilisant avec efficience les ressources du smartphone, propose l’une des autonomies polyvalentes les plus impressionnantes du marché avec pas moins de 17 heures 30 de durée de vie en une seule charge ! Le Mate 20 Pro et sa batterie de 4200 mAh, qui se veut plus puissante mais aussi plus gourmande, réalise un score un peu moins élevé mais tout de même remarquable de 15 heures d’autonomie en moyenne ! Pour finir, le Mate 20 Lite tient environ 13 heures 30 en autonomie polyvalente avec une batterie de seulement 3750 mAh !

Le prix du Huawei Mate 20

Le Huawei Mate 20 est sorti au prix de 799 € en France. Il est désormais possible de le trouver aux alentours de 450 et 590 €. Le Huawei Mate 20 Pro a quant à lui été commercialisé au prix fort de 999 € à sa sortie. Depuis, il est possible de se procurer ce modèle haut de gamme à des prix situés entre 640 et 800 €. La version Lite du Mate 20 s’est vue, elle, afficher à un prix initial de 399 €. Actuellement, il est possible d'en faire l'acquisition pour un prix compris entre 230 et 330 €.

Récapitulatif et informations complémentaires sur le Huawei Mate 20

Le récapitulatif suivant a pour but de vous permettre de visualiser rapidement les caractéristiques essentielles qui composent le Huawei Mate 20 ; afin que vous puissiez déterminer en toute simplicité si ce smartphone peut vous convenir ou non.

  • Ecran LCD de 6,53 pouces ;
  • Processeur HiSilicon Kirin 980 ;
  • Puce graphique ARM Mali G76 MP10 intégrée ;
  • 4 Go de mémoire vive (RAM) ;
  • Batterie 4000 mAh pour une autonomie moyenne de 17 heures 30 ;
  • Connectivité Bluetooth 5.0 ;
  • Connectivité Wi-Fi 802.11b, 11ac, 11g, 11n ;
  • Double SIM intégrée ;
  • Prise Jack intégrée ;
  • Support du NFC ;
  • 3 appareils photo 12 Mpx, 16 Mpx et 8 Mpx ;
  • 1 appareil photo frontal 24 Mpx ;
  • Dimensions: 7.72 x 15.82 x 0.83 cm ;
  • Poids : 188 grammes ;
  • Capacité de stockage : 128 Go ;
  • Support cartes mémoire : NM ;
  • Existe en 3 coloris : midnight blue, black, twilight.
  • Indice d’étanchéité faible pour un smartphone de cette gamme ;
  • Pas de recharge sans-fil.

Comparatif entre le Huawei Mate 20 et le Huawei Mate 10

Vous trouverez dans le tableau suivant, les différences notables entre le Huawei Mate 20 et sa version antérieure qui n’est jamais sortie en France : le Mate 10.

  Huawei Mate 10 Huawei Mate 20
Ecran LCD 5,9" LCD 6,53"
Résolution 2560 x 1440 px - 409 ppp 2244 x 1080 px - 381 ppp
Processeur HiSilicon Kirin 970 HiSilicon Kirin 980
Puce graphique ARM Mali G72 MP12 ARM Mali G76 MP10
Mémoire vive 4 ou 6 Go 4 Go
Capacité 64, 128 ou 256 Go 128 Go
Dimensions 7.54 x 15.57 x 0.775 cm 7.72 x 15.82 x 0.83 cm
Poids 186 g 188 g
Appareils photo 12 + 20 Mpx / 8 Mpx 12 + 16 + 8 Mpx / 24 Mpx
Système Android 8 Oreo Android 9
Interface utilisateur EMUI 8 EMUI 9
Batterie 12 heures 17 heures 30
Résistance à l'eau IP53 IP53
DAS 3 W/kg 0,44 W/kg
SIM Double SIM Double SIM
Coloris Mocha brown / Black / Champagne gold / Pink gold Midnight blue / Black / Twilight

Comparatif entre les Huawei Mate 20, Mate 20 Pro et Mate 20 Lite

En observant les caractéristiques générales des différents Huawei Mate 20, référencées dans le tableau suivant ; vous pourrez plus facilement vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins.

  Huawei Mate 20 Huawei Mate 20 Pro Huawei Mate 20 Lite
Ecran LCD 6,53" OLED 6,39" LCD 6,3"
Résolution 2244 x 1080 px - 381 ppp 3120 x 1440 px - 538 ppp 2340 x 1080 px - 409 ppp
Processeur HiSilicon Kirin 980 HiSilicon Kirin 980 HiSilicon Kirin 710
Puce graphique ARM Mali G76 MP10 ARM Mali G76 MP10 ARM Mali G51 MP4
Mémoire vive 4 Go 6 Go 4 Go
Capacité 128 Go 128 Go 64 Go
Dimensions 7.72 x 15.82 x 0.83 cm 7.23 x 15.78 x 0.86 cm 7.5 x 15.83 x 0.76 cm
Poids 188 g 189 g 172 g
Appareils photo 12 + 16 + 8 Mpx / 24 Mpx 40 + 20 + 8 Mpx / 24 Mpx 2 + 20 Mpx / 24 Mpx
Système Android 9 Android 9 Android 8.1
Interface utilisateur EMUI 9 EMUI 9 EMUI 8.2
Batterie 17 heures 30 15 heures 13 heures 30
Résistance à l'eau IP53 IP68 (2 mètres/30 min) -
DAS 0,44 W/kg 0,40 W/kg 0,46 W/kg
SIM Double SIM Double SIM Double SIM
Coloris Midnight blue / Black / Twilight Midnight blue / Black / Emerald green / Twilight Black / Sapphire blue / Platinum gold

Huawei Mate 20 pas cher : où l’acheter ?

détails mate20

La plupart des opérateurs mobiles propose le Huawei Mate 20 à un prix attractif pour la souscription simultanée d’un forfait. Voici les prix pratiqués par chacun des opérateurs téléphoniques en France.

Prix pour Mai 2019

  sfr orange free
red by sfr
bouygues
Huawei Mate 20 vendu seul - 549,90€ 449€ ou 113€ + 112€/mois pendant 3 mois sans frais 589€ 799€
Huawei Mate 20 Pro
vendu seul
799€ 799,90€ 649€ ou 163€ + 162€/mois pendant 3 mois sans frais 799€ 799€
Huawei Mate 20 Lite vendu seul - 299,90 € - 309€ 329€
Huawei Mate 20 vendu avec forfait 99€* + 8€/mois pendant 24 mois ou 291€* en une seule fois 49,90€** ou 101€*** ou 259,90€**** - - 199,90€***** + 8€/mois pendant 24 mois ou 391,90€***** en une seule fois
Huawei Mate 20 Pro vendu avec forfait - 99,90€** ou 149,90€*** ou 309,90€**** - - 129,90€***** + 8€/mois pendant 24 mois ou 321,90€***** en une seule fois
Huawei Mate 20 Lite vendu avec forfait - 1€** ou 1€*** ou 1€**** - - 1€***** + 5€/mois pendant 24 mois ou 121€***** en une seule fois
Comment se le procurer ? Sur le site de SFR Sur le site d'Orange Sur le site de Free Sur le site de RED by SFR Sur le site de Bouygues Telecom

* Avec le forfait 60 Go 4G+ (engagement 24 mois).
** Avec le forfait 100 Go (engagement 24 mois).
*** Avec le forfait 150 Go (engagement 24 mois).
**** Avec le forfait 50 Go (engagement 24 mois).
***** Avec le forfait Sensation avantages smartphone 70 Go (engagement 24 mois).

Commentaires