Vous souhaitez être guidé dans votre démarche pour souscrire un forfait mobile pas cher et adapté à vos besoins ?
Appelez le 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) pour trouver un forfait mobile adapté à vos besoins, ou faites-vous rappeler gratuitement. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Fiche technique Huawei Mate 10 : caractéristiques, date de sortie, prix

Le constructeur chinois Huawei n’a pas pu commercialiser son Mate 10 en France pour des raisons d'incompatibilité avec la législation française ; l’indice DAS de son smartphone dépassant les 2 W/kg (limite imposée). La phablette Huawei est cependant sortie dans la plupart des pays depuis novembre 2017.

  • L'essentiel
  • Venant en remplacement du Mate 9, le Huawei Mate 10 est une phablette sortie fin 2017 qui propose un design, ainsi que des performances s'inscrivant en parallèle des standards proposés par les concurrents ; mais à des prix nettement moins élevés !
  • Le Huawei Mate 10 Pro et le Huawei Mate 10 Lite sont les deux seules versions du smartphone à avoir vu le jour en France. Afin de se procurer le Mate 10 classique, il faut donc obligatoirement passer par la case importation.
  • Le Huawei Mate 10 Pro s’inscrit parmi les smartphones phares de l’année 2017, aux côtés des Samsung Galaxy Note 8 et de l’iPhone 8.
  • Aucun opérateur mobile français propose les Huawei Mate 10 Pro et Lite à des prix intéressants avec un forfait. Il faut désormais se tourner vers le Huawei Mate 20.

Les caractéristiques du Huawei Mate 10

L’écran du Huawei Mate 10

Le Huawei Mate 10 dispose d’une dalle LCD de 5,9 pouces offrant une définition d’affichage en Full HD+ de 2560 x 1440 px ; pour une résolution de pixels égale à 409 ppp. Le format 16 :9 du Mate 10 offre par ailleurs une surface d’affichage convenable, bien que dépassée et nettement en dessous du format 18 :9 proposé par la version Pro. En effet, le Huawei Mate 10 Pro offre quant à lui un écran d'une meilleure qualité : un AMOLED de 6 pouces avec une définition de 2160 x 1080 px, ainsi qu’une résolution s’élevant à 402 ppp. Le Huawei Mate 10 Lite, pour finir, propose la même dalle que le Mate 10 classique avec cependant une définition de 2160 x 1080 px, comme la version Pro. Dans tous les cas, l’écran sans bords des Mate 10 englobe environ 81 % de la surface des phablettes ; ce qui a pour effet de proposer une immersion plus que concluante aux utilisateurs.

écran smartphone

En termes de qualité d'image, les smartphones Mate 10 proposent des niveaux de contrastes quasiment infinis et restituent des couleurs vives, nettes et précises. Pour un affichage colorimétrique optimal, il est cependant recommandé de régler le mode d’affichage des couleurs sur « Normal », afin d’obtenir un delta E qui se rapproche des meilleurs standards sur le marché. Pour ce qui est de la luminosité maximale des écrans, le Huawei Mate 10 Pro offre 548 cd/m2, le Mate 10 Lite, 488 cd/m2 et la version classique du Mate 10 affiche une valeur comprise entre les deux précédentes ; ce qui leur permet de proposer des écrans parfaitement lisibles en toute circonstance et cela, qu’importe le degré d’ensoleillement.

Par ailleurs, le Huawei Mate 10 est protégé contre les poussières et bénéficie d’une résistance à l’eau de pluie grâce à la norme IP53. Cette dernière ne lui permet cependant pas d’être protégée contre l’immersion dans l’eau. Le Huawei Mate 10 Pro est quant à lui protégé contre les poussières et l’immersion dans l'eau jusqu’à 1 mètre et pendant 30 minutes ; avec la norme IP67. Pour ce qui est du Mate 10 Lite, il faut faire très attention à ne pas le laisser au contact de l’eau, car ce dernier ne dispose d’aucun indice de protection.

Les dimensions du Huawei Mate 10

En termes de taille, le Huawei Mate 10 présente des dimensions compactes qui lui permettent d’être utilisé sans problème à une main malgré son gabarit de phablette : 7,78 cm de largeur, 15,05 cm de longueur et 0,82 cm d’épaisseur, pour un poids de 186 grammes. Le Huawei Mate 10 Plus propose des dimensions légèrement différentes avec une largeur de 7,45 cm, une longueur de 15,42 cm, une épaisseur de 0,79 cm et un poids de 178 grammes. Dans la même continuité, le Huawei Mate 10 Lite affiche les dimensions suivantes : 7,52 cm de largeur, 15,62 cm de longueur, 0,75 cm d’épaisseur, pour un poids de 164 grammes.

Le processeur du Huawei Mate 10

Le Huawei Mate 10, comme le Mate 10 Pro, est équipé du processeur octo-core HiSilicon Kirin 970 cadencé à 2,36 GHz. Grâce à ce processeur, le smartphone propose des performances globales très satisfaisantes. En effet, il ne faut que quelques millièmes de secondes aux Mate 10 classique et Pro pour lancer une application volumineuse ou pour passer tout simplement de l’une à l’autre ; le tout, sans aucun ralentissement à prévoir. Que l’on enregistre des vidéos en Full HD ou que l’on navigue sur internet, tout en effectuant plusieurs tâches à la fois ; le Huawei Mate 10 s’exécute toujours avec une fluidité exemplaire grâce à son processeur performant. Cependant, aussi performant soit-il, ce processeur reste encore loin du Snapdragon 835 proposé par le OnePlus 6. Pour ce qui est du Huawei Mate 10 Lite, en tant que version allégée, ce dernier est équipé d’un processeur moins puissant : le Kirin 659. Pour autant, le processeur d’une fréquence similaire de 2,36 GHz, présente des performances qui s’inscrivent dans la continuité de celles des Mate 10 et Mate 10 Pro à quelques détails près.

processeur mate 10

Par ailleurs, la carte graphique intégrée de 4 à 6 Go de RAM sur le Mate 10 et de 6 Go sur le Mate 10 Pro, permet de faire tourner tous les jeux compatibles de manière optimale, sans bug et sans aucun sacrifice en termes de graphismes. Les 4 Go de RAM alloués à la puce graphique du Huawei Mate 10 Lite ne lui permettent pas d’exprimer la même qualité, ni la même fluidité sur des jeux dont les graphismes resplendissent. Cependant, ces performances sont tout de même satisfaisantes pour un utilisateur moins exigeant ou qui joue à des jeux nécessitant moins de ressources.

L’expérience de navigation est optimisée par la surcouche EMUI 8.0 et propose ainsi à l’utilisateur une fluidité dans les menus, ainsi qu’une interface intuitive digne des meilleurs smartphones. Le Huawei Mate 10 Lite fonctionne avec une interface utilisateur plus ancienne, la EMUI 5.1 ; qui n’en reste pas moins très fonctionnelle. Pour finir, les smartphones de la gamme Mate 10 tournent respectivement sous les systèmes Android 7.0 pour la version Lite et Android 8.0 Oreo pour les autres versions.

La mémoire du Huawei Mate 10

Huawei a choisi de décliner ses modèles Mate 10 et Mate 10 Pro en 3 versions, offrant chacune une capacité de stockage différente : 64 Go, 128 Go et 256 Go. La version Lite du Mate 10 quant à elle, existe dans une version unique de 64 Go. Pour ce qui est de la possibilité d’étendre la capacité de stockage du smartphone, le Mate 10 et le Mate 10 Lite offrent tous deux un lecteur de cartes mémoire micro SD, micro SDHC et micro SDXC ; tandis que ce lecteur de cartes figure au rang des grands absents sur la version Mate 10 Pro.

La caméra du Huawei Mate 10

Alors que la marque chinoise fait aujourd’hui l’unanimité sur la photographie avec son Huawei P30 Pro, qu’en est-il avec son modèle Huawei Mate 10 ? Loin d'égaler les progrès réalisés sur le sujet en presque un an et demi de temps, la phablette de Huawei présente tout de même une qualité de photo plus que convenable avec un double objectif photo à l’arrière de 12 et 20 Mpx. Grâce à ses capteurs photos Leica, l'appareil est capable de prendre des clichés nets et détaillés avec un bon niveau de luminosité ; qu’il doit notamment à son flash LED. Les couleurs sont par ailleurs plutôt fidèles à la réalité. L’autofocus intégré au rang des fonctionnalités permet au smartphone d’être réactif et précis lors de la prise de photos. De plus, le capteur laser présent sur les deux objectifs arrière permet de faciliter la mise au point de l’appareil pour des photos encore plus abouties. Cependant, le Huawei Mate 10 reste loin de la luminosité d’un Samsung Galaxy Note 8, bien qu’il présente tout de même des clichés exemplaires qui rivalisent sans aucun doute avec la netteté des photos réalisées par le smartphone de la firme coréenne.

intelligence artificielle mate 10

Grâce à l’intelligence artificielle intégrée, les capteurs sont en mesure de reconnaître pas moins de 13 éléments (objets, animaux, personnes, paysages, etc.) du décor, afin d’optimiser le rendu et d’améliorer nettement la qualité de la photo qui en découle. Le mode portrait profite d’une amélioration appréciable grâce à la reconnaissance d’image permise par l’IA. Cependant, la fonctionnalité n'apporte rien de révolutionnaire en soi et les avancées technologiques en la matière se sont d’une autre part succédées depuis fin 2017.

capteur photo mate 10 pro

Le double capteur photo du Mate 10 Pro

Pour ce qui est de la caméra frontale, cette dernière offre une qualité d’image de 8 Mpx et propose des clichés satisfaisants sans pour autant être resplendissants. L’enregistrement vidéo est par ailleurs fluide et de qualité et propose de filmer des séquences en Full HD avec une définition de 3840 x 2160 px à l’arrière et 1920 x 1080 px à l’avant. Le Huawei Mate 10 Pro présente trait pour trait les mêmes caractéristiques pour la photographie et la vidéo ; quant à la version Lite, elle offre des capteurs arrières de 2 et 16 Mpx, un capteur frontal de meilleure qualité (13 Mpx) et une définition vidéo de 1920 x 1080 px à l’avant et de 1280 x 720 px à l’arrière.

L’autonomie du Huawei Mate 10

En termes d’autonomie, le Huawei Mate 10 se dote d’une batterie de 4000 mAh qui lui permet de tenir environ 12 heures. Le Huawei Mate 10 Pro dispose de la même batterie mais propose des performances accrues avec environ 14 heures d’autonomie polyvalente. Le Huawei Mate 10 Lite, quant à lui, atteint tout de même les 9 heures d’autonomie avec sa batterie de 3340 mAh.

Le prix du Huawei Mate 10

Le Huawei Mate 10 n’est donc pas sorti en France mais s’est vu commercialiser dans d’autres pays au prix initial de 699 € à sa sortie en novembre 2017. Le modèle Huawei Mate 10 Pro pour sa part, est sorti en France à la même période à un prix de 799 €. Le Huawei Mate 10 Lite a bénéficié d’un prix allégé de 349 € au vu de ses performances moins significatives par rapport à ses pairs. Actuellement, il est possible de se procurer le Huawei Mate 10 Pro à un prix moyen de 499 €. Tandis que la version Lite, elle, est proposée par la plupart des revendeurs au prix moyen de 275 €.

Récapitulatif et informations complémentaires sur le Huawei Mate 10

Afin de vous rendre compte globalement des caractéristiques générales du Huawei Mate 10, voici un petit récapitulatif reprenant les éléments essentiels, ainsi que certains points complémentaires, qu’il est intéressant de connaître avant toute chose. Cependant, puisque le Huawei Mate 10 n'a pas été commercialisé en France, les caractéristiques suivantes sont celles du Huawei Mate 10 Pro, qui reste la version disponible par défaut en France.

  • Ecran AMOLED de 6 pouces ;
  • Processeur HiSilicon Kirin 970 ;
  • Puce graphique ARM Mali G72 MP12 intégrée ;
  • 6 Go de mémoire vive (RAM) ;
  • Batterie 4000 mAh pour une autonomie moyenne de 14 heures ;
  • Connectivité Bluetooth 4.2 ;
  • Connectivité Wi-Fi 802. 11b, 11ac, 11g, 11n ;
  • Double SIM intégrée ;
  • Prise Jack intégrée ;
  • Support du NFC ;
  • 2 appareils photo 12 Mpx et 20 Mpx ;
  • 1 appareil photo frontal 8 Mpx ;
  • Dimensions: 7.45 x 15.42 x 0.79 cm ;
  • Poids : 178 grammes ;
  • Capacité de stockage : 64, 128 ou 256 Go ;
  • Support cartes mémoire : micro SD, micro SDHC, micro SDXC ;
  • Existe en 3 coloris : midnight blue, titanium gray, mocha brown.
  • Pas de support de cartes mémoire ;
  • Pas de prise Jack ;
  • Pas de recharge sans-fil ;
  • Pas de Bluetooth 5.0.

Comparatif entre le Huawei Mate 10 et le Huawei Mate 9

Ce tableau a pour but de vous montrer les différences notables entre le Huawei Mate 10 et l'ancien modèle, le Mate 9.

  Huawei Mate 9 Huawei Mate 10
Ecran LCD 5,9" LCD 5,9"
Résolution 1920 x 1080 px - 373 ppp 2560 x 1440 px - 409 ppp
Processeur HiSilicon Kirin 960 HiSilicon Kirin 970
Puce graphique ARM Mali G71 MP8 ARM Mali G72 MP12
Mémoire vive 4 Go 4 ou 6 Go
Capacité 64 Go 64, 128 ou 256 Go
Dimensions 7.89 x 15.69 x 0.79 cm 7.54 x 15.57 x 0.775 cm
Poids 190 g 186 g
Appareils photo 12 + 20 Mpx / 8 Mpx 12 + 20 Mpx / 8 Mpx
Système Android 7 Android 8 Oreo
Interface utilisateur Huawei Emotion UI EMUI 8
Batterie 10 heures 30 12 heures
Résistance à l'eau - IP53
DAS 1,64 W/kg 3 W/kg
SIM Double SIM Double SIM
Coloris Titanium gray / Mystic silver Mocha brown / Black / Champagne gold / Pink gold

Comparatif entre les Huawei Mate 10, Mate 10 Pro et Mate 10 Lite

Vous trouverez dans le comparatif suivant les principales divergences entre les différentes versions du Huawei Mate 10, afin de pouvoir faire un choix avisé en conséquence.

  Huawei Mate 20 Huawei Mate 20 Pro Huawei Mate 20 Lite
Ecran LCD 6,53" OLED 6,39" LCD 6,3"
Résolution 2244 x 1080 px - 381 ppp 3120 x 1440 px - 538 ppp 2340 x 1080 px - 409 ppp
Processeur HiSilicon Kirin 980 HiSilicon Kirin 980 HiSilicon Kirin 710
Puce graphique ARM Mali G76 MP10 ARM Mali G76 MP10 ARM Mali G51 MP4
Mémoire vive 4 Go 6 Go 4 Go
Capacité 128 Go 128 Go 64 Go
Dimensions 7.72 x 15.82 x 0.83 cm 7.23 x 15.78 x 0.86 cm 7.5 x 15.83 x 0.76 cm
Poids 188 g 189 g 172 g
Appareils photo 12 + 16 + 8 Mpx / 24 Mpx 40 + 20 + 8 Mpx / 24 Mpx 2 + 20 Mpx / 24 Mpx
Système Android 9 Android 9 Android 8.1
Interface utilisateur EMUI 9 EMUI 9 EMUI 8.2
Batterie 17 heures 30 15 heures 13 heures 30
Résistance à l'eau IP53 IP68 (2 mètres/30 min) -
DAS 0,44 W/kg 0,40 W/kg 0,46 W/kg
SIM Double-SIM Double-SIM Double-SIM
Coloris Midnight blue / Black / Twilight Midnight blue / Black / Emerald green / Twilight Black / Sapphire blue / Platinum gold

Huawei Mate 20 pas cher : où l’acheter ?

détails mate 10

Étant donné que le Huawei P10 Mate n’est pas disponible en France et que le Huawei Mate 20 est sorti plus récemment, le 3 novembre 2018, plus aucun des opérateurs mobiles présents sur le marché français ne commercialise le Mate 10 Pro ou Lite. Il faudra donc vous tourner vers le Huawei Mate 20 ou passer par un revendeur tiers si vous souhaitez toujours vous procurer l’ancienne version.

Commentaires