Vous souhaitez être guidé dans votre démarche pour souscrire un forfait mobile pas cher et adapté à vos besoins ?
Appelez le 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) pour trouver un forfait mobile adapté à vos besoins, ou faites-vous rappeler gratuitement. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Fiche technique Fairphone 3 : caractéristiques, date de sortie, prix


La marque Fairphone a lancé récemment son dernier modèle le 10 septembre 2019. Arborant un nouveau look et affichant de meilleures performances que son prédécesseur, le Fairphone 3 qui mise toujours sur une conception innovante, durable et éthique ; persiste à se faire une place sur un marché fortement concurrentiel.

  • L'essentiel
  • Le dernier modèle du constructeur de smartphones éthiques présente des améliorations sur des points qui faisaient défaut à la version précédente. De plus, le Fairphone 3 a bénéficié d'un relooking qui lui permet de profiter d'un design plus raffiné ; sans parvenir pour autant à faire de l'ombre aux cadors.
  • La dimension éthique et responsable est toujours autant mise en avant sur ce nouveau modèle. Fairphone a encore une fois privilégié la qualité de ses matériaux et mise toujours sur la durabilité de son Fairphone 3, grâce à l'entière réparabilité de ce dernier. En prime, le smartphone bénéficie de performances assez significatives.
  • Orange est le seul opérateur qui ait le droit de commercialiser le Fairphone 3 en France. Ainsi depuis le 10 septembre 2019, il propose le smartphone à un tarif très avantageux pour la souscription simultanée d'un forfait !

Récapitulatif et informations complémentaires sur le Fairphone 3

Afin de pouvoir visualiser rapidement les principales caractéristiques du Fairphone 3, nous mettons à votre disposition le tableau récapitulatif suivant. Vous trouverez également dans ce dernier, quelques informations complémentaires.

Caractéristiques du Fairphone 3
Dimensions 7.18 x 15.8 x 0.99 cm
Poids 188 grammes
Ecran LCD Full HD de 5,7 pouces
Processeur Qualcomm Snapdragon 632
Puce graphique Qualcomm Adreno 506 intégrée
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Stockage 64 Go
Batterie 3000 mAh pour une autonomie moyenne de 14 heures 30
Connectivité Bluetooth 5.0 ; Wi-Fi 802. 11a, 11b, 11g, 11n, 11ac.
Appareil photo 1 capteur 12 Mpx ; 1 capteur frontal 8 Mpx
Double SIM Intégrée
Support du NFC Intégré
Lecteur de cartes mémoire Intégré
Prise Jack Intégrée
Coloris Dark translucent

Le Fairphone 3 ne supporte pas la technologie de l’infra-rouge. De plus, il ne prend pas en charge la recharge sans-fil.

Les caractéristiques du Fairphone 3

Fairphone 3 : des ambitions éthiques inchangées en 2019

De la même manière que son prédécesseur le Fairphone 2, le 3ème modèle de la marque respecte ses engagements envers la planète et les travailleurs. La marque pionnière Fairphone revendique en effet des solutions plus éthiques, avec l’utilisation de matériaux issus du commerce équitable, la valorisation des conditions de travail des ouvriers, ainsi qu’une diminution drastique des déchets électroniques. Le Fairphone 3, toujours doté d’une conception modulaire et évolutive, est ainsi conçu pour durer le plus longtemps possible grâce à une facilité de réparation optimale.

L'écran du Fairphone 3

Le Fairphone 3 embarque une dalle LCD Full HD de 5,7 pouces de diagonale. Le choix de la marque de proposer la même technologie d’écran que son prédécesseur de 2015, sur un marché où la concurrence dote ses derniers modèles d’un écran OLED ; est principalement dû au fait qu’un écran LCD coûte moins cher à réparer et est donc plus viable pour s’inscrire dans une démarche durable. Avec un format d’écran 18 :9, la dalle couvre environ 73 % de la surface globale du smartphone ; ce qui est loin d’atteindre la norme actuelle en matière d’écran, fixée à plus de 80 %. Cependant, malgré des bordures épaisses et peu esthétiques qui nuisent à l’immersion de l’utilisateur, l’écran amovible du Fairphone 3 peut se targuer de proposer une bonne qualité d’affichage dans l’ensemble, avec une définition de 2160 x 1080 pixels et une résolution de 427 ppp. On notera par ailleurs que le constructeur a fait un effort en peaufinant un peu plus le design de son nouveau modèle par rapport à son prédécesseur.

fairphone 3

Avec une luminosité maximale estimée à 473 cd/m2, le Fairphone 3 offre un niveau de lisibilité satisfaisant pour la plupart des usages en extérieur. Cependant, il est très loin de faire partie des smartphones les plus lumineux sur le marché ; l’iPhone 11 pouvant par exemple monter jusqu’à 1200 cd/m2 ! Bien que le soleil ne devrait pas gêner outre mesure le confort de lecture des utilisateurs, l’expérience risque d’être en revanche plus désagréable de nuit. En effet, alors que la luminosité minimale des derniers smartphones se situe aux alentours des 2 cd/m2, celle du Fairphone 3 est pour sa part de 18,4 cd/m2. Pour ce qui est de sa capacité à restituer les couleurs, le dernier smartphone du constructeur néerlandais fait encore moins bien que la version précédente. En effet, avec un delta E de 4,6, il s’éloigne encore plus de l’objectif avec des dérives colorimétriques particulièrement marquées ; l’idéal étant d’être le plus proche de 0 pour bénéficier de couleurs fidèles à la réalité. La froideur des couleurs n’est pas non plus là pour arranger les choses avec un score de 9 100 K. Pour être optimale, la température des couleurs devrait se rapprocher des 6 500 K. Le taux de contraste de 1 500 :1 est quant à lui très bon et offre de jolis noirs profonds.

Pour finir sur ce point, l’écran du Fairphone 3 bénéficie d’une protection efficace contre les chutes grâce au verre protecteur Corning Gorilla Glass 5 dont il est équipé. Afin d’optimiser toujours plus la durabilité de son Fairphone 3, le fabricant de smartphones éthiques certifie que son modèle bénéficie de la norme IP54. Cette dernière offre une protection contre la poussière et les éclaboussures, mais pas contre l’immersion dans l’eau.

Les dimensions du Fairphone 3

Le Fairphone 3 adopte des dimensions un peu plus généreuses que son prédécesseur, mais reste pour autant toujours utilisable d’une seule main. Cette 3ème version est en effet dotée des dimensions suivantes : 7,18 cm de largeur, 15,8 cm de longueur, 0,99 cm d’épaisseur, pour un poids de 188 grammes.

Le processeur du Fairphone 3

snapdragon 632

Pour faire suite à son modèle de 2015, la marque Fairphone a décidé d’intégrer un processeur 8 cœurs Qualcomm Snapdragon 632 sur son modèle de 2019. Cette dénomination pourrait suggérer une baisse de performances par rapport au modèle précédent et pourtant, ce Soc est 44 % plus rapide que le Snapdragon 801 qui équipait le Fairphone 2. Grâce à son nouveau processeur cadencé à 2,2 GHz, le Fairphone 3 fait donc un bond en avant conséquent en termes de performances ! Par ailleurs, on ne peut s’empêcher de constater à l’instar du 2ème modèle, que le Fairphone 3 ne justifie pas son placement tarifaire. En effet, on retrouve par exemple dans la même gamme de prix : le Xiaomi Mi 9 et son processeur Snapdragon 855, faisant partie des plus performants sur le marché à l’heure actuelle. En revanche, même si le Fairphone 3 ne brille pas par sa toute-puissance, il n’en reste pas moins efficace et conviendra à la majorité des utilisateurs. Il propose en effet une expérience des plus concluantes en matière de navigation. La fluidité est également de mise et se ressent dans tous les usages : navigation, exécution de plusieurs applications à la fois, lecture de vidéos en Full HD, capture de vidéos en 4K, etc. De plus, aucun ralentissement particulier n’est à déplorer comme sur l’ancien modèle. Le Fairphone 3 se dote par ailleurs d’une puce graphique de 4 Go de RAM qui accompagne efficacement son processeur pour supporter les jeux. Même si vous ne pourrez pas profiter d’une fluidité optimale sur les derniers jeux 3D les plus gourmands, l’expérience ne sera pas non plus compromise en matière de graphismes et restera satisfaisante pour la plupart des titres du catalogue.

Le Fairphone 3 est doté d’Android 9 Pie et propose une interface à la fois fluide et épurée. En effet, le smartphone embarque l’OS conçu par Google, l’Android Stock. Cette version d’Android pure se présente de manière sobre en étant vierge de toute application parasite. De plus, elle offre une ergonomie de navigation exemplaire, une sécurité supplémentaire, ainsi qu’une meilleure optimisation logicielle ; pour des performances et une capacité de stockage accrues. Au rang des fonctionnalités, on retrouve tout ce que l’on est en droit d’attendre sur un smartphone Android : navigation intuitive par gestes, tiroir d’applications, expérience personnalisable à souhait, etc. En revanche, on regrettera simplement le fait de ne pas pouvoir toucher aux paramètres d'affichage et de ce fait, de ne pas pouvoir ajuster la température des couleurs comme on le souhaiterait.

La mémoire du Fairphone 3

Pour ce qui est de la mémoire interne de son dernier smartphone, Fairphone double la capacité de stockage par rapport à son modèle précédent ; passant ainsi de 32 à 64 Go. En plus de bénéficier d’une capacité de stockage revue à la hausse, l’utilisateur a également la possibilité d’étendre cette dernière jusqu’à 400 Go au moyen d’une carte mémoire micro SD.

La caméra du Fairphone 3

app photo fairphone 3

Comme on peut s’y attendre, la 3ème édition du Fairphone ne fait pas dans l’extravagance et propose un unique appareil photo de 12 Mpx, disposant d’une ouverture focale de f/1.8. Il s’agit en l’occurrence du même équipement dont est pourvu le Google Pixel 3a. Cependant, le Fairphone 3, ne disposant pas des mêmes ressources que Google en matière d’optimisation logicielle, n’exploite pas aussi bien le potentiel de son appareil photo. En effet, les clichés capturés par le Fairphone sont loin d’égaler ceux du photophone américain ! Il faut pourtant reconnaître une amélioration conséquente de la qualité de son module photo par rapport à l’ancien modèle. En effet, les photos réalisées bénéficient d’une qualité satisfaisante avec des couleurs et des détails plus distingués. Le smartphone dispose également d'un mode portrait plutôt convaincant, en mesure de détourer correctement les sujets et d’ajouter un léger flou artistique en arrière-plan. En revanche, en condition de basses lumières, il ne faudra pas s’attendre à un rendu exceptionnel. Les photos de nuit manquent en effet de détails, de clarté et sont sujettes à un bruit numérique un peu trop présent pour que ces dernières soient pleinement exploitables. Le contraste assez élevé du smartphone ne rattrapera pas les choses, bien au contraire !

selfie fairphone 3

Selfie pris avec le Fairphone 3

La caméra avant du Fairphone 3 est pour sa part de bonne qualité. En effet, le module frontal de 8 Mpx ouvrant à f/2.0, est en mesure de réaliser de bons selfies. Pour ce qui est de la vidéo, le smartphone propose de filmer jusqu’en UHD 4K à l’arrière (3840 x 2160 px) et jusqu’en Full HD à l’avant (1920 x 1080 px). Selon le mode utilisé, les vidéos bénéficieront d’un résultat plus ou moins abouti. On notera qu'il faudra malheureusement privilégier le mode Full HD au détriment de l'UHD, pour profiter d’une image stabilisée. Pour finir, le Fairphone intègre un mode super ralenti à 120 images par seconde qui en théorie est censé nous permettre de réaliser de superbes slow motions. Cependant, le rendu n'est malheureusement pas toujours optimal en raison d'un processeur à la traîne de ce côté-là.

L’autonomie du Fairphone 3

Là où le Fairphone 2 pèchait très sérieusement avec une autonomie vraiment insignifiante d’environ 6 heures 30, le Fairphone 3 se rattrape en proposant une autonomie plus que correcte ! Dotée désormais d’une batterie de 3000 mAh, l’édition 2019 est en mesure d’offrir une autonomie polyvalente d’environ 14 heures 30 ! Même si la concurrence propose de meilleures autonomies sur leurs smartphones à l’heure actuelle, il faut tout de même saluer l’effort du constructeur néerlandais qui a opté pour une puissance de batterie s’inscrivant au moins dans la moyenne. Toujours dans l’optique ferme de contribuer à la diminution des déchets électroniques, Fairphone n’inclut pas de chargeur dans la boîte de son smartphone ; à l’instar des précédents modèles. Il faudra cette fois-ci vous équiper d’un chargeur au format USB-C pour pouvoir recharger votre Fairphone 3.

Le prix du Fairphone 3

Il semblerait que Fairphone ait appris de ses erreurs passées en choisissant de proposer son 3ème modèle au prix de 450 €. Bien que le Fairphone 3 soit encore un peu cher par rapport à ce que propose la concurrence dans ce segment tarifaire, le smartphone affiche un prix nettement plus justifié que celui du modèle précédent au vu des performances globales qu’il offre. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Fairphone est l’unique constructeur à s’être positionné sur un marché de niche qui s’adresse principalement aux consommateurs soucieux des enjeux sociaux et environnementaux qui les entourent.

Fairphone 3 pas cher : où l’acheter ?

Tout comme pour son Fairphone 2, le constructeur néerlandais a signé un contrat d’exclusivité avec l’opérateur Orange, qui est le seul habilité à commercialiser le Fairphone 3 sur le territoire français. Ainsi depuis le 10 septembre, Orange propose le smartphone éthique à un prix vraiment attractif ! Par ailleurs, l’opérateur propose également de récupérer votre mobile en bon état et de vous faire profiter d’une remise de 50 € sur le prix d’achat d’un Fairphone 3. Pour les clients mobiles Orange, la remise pratiquée est de 100 € !

Prix pour Septembre 2019

 
Fairphone 3 vendu seul 450€
Fairphone 3 vendu avec forfait 1€* ou 159,90€**
Comment se le procurer ? Sur le site d'Orange

* Avec le forfait 100 ou 150 Go (engagement 24 mois).
** Avec le forfait 50 Go (engagement 24 mois).

Commentaires