Vous souhaitez être guidé dans votre démarche pour souscrire un forfait mobile pas cher et adapté à vos besoins ?
Appelez le 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) pour trouver un forfait mobile adapté à vos besoins, ou faites-vous rappeler gratuitement. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Fiche technique Fairphone 2 : caractéristiques, date de sortie, prix


Disponible à la vente depuis décembre 2015, le 2ème smartphone éthique de la firme Fairphone marque la différence par rapport au 1er modèle avec un design retravaillé et quelques améliorations. Parvient-il pour autant à s’aligner sur la concurrence ? C’est moins sûr.

  • L'essentiel
  • Disponible depuis le 9 décembre 2015, le Fairphone 2 se présente avant tout comme un smartphone éthique et durable. En priorisant cet aspect, le constructeur a volontairement fait l'impasse sur le design et les performances globales du smartphone qui ne sont à considérer qu'en second plan.
  • La particularité du Fairphone 2 est qu'il a été conçu pour pouvoir être démonté et réparé facilement en cas de besoin. Ainsi, tous ses composants sont remplaçables. Ces derniers sont commercialisés en tant que pièces détachées sur le site officiel de Fairphone.
  • Depuis le début de l'année 2019, Fairphone a écoulé l'intégralité de son stock et de ce fait, ne commercialise plus de Fairphone 2. Auparavant, Orange avait l'exclusivité sur la distribution physique du smartphone en France.

Récapitulatif et informations complémentaires sur le Fairphone 2

Vous trouverez dans le tableau récapitulatif suivant, les caractéristiques essentielles du Fairphone 2, ainsi que quelques informations complémentaires à son sujet.

Caractéristiques du Fairphone 2
Dimensions 7.3 x 14.3 x 1.1 cm
Poids 148 grammes
Ecran LCD Full HD de 5 pouces
Processeur Qualcomm Snapdragon 801
Puce graphique Qualcomm Adreno 630 intégrée
Mémoire vive (RAM) 2 Go
Stockage 32 Go
Batterie 2250 mAh pour une autonomie moyenne de 6 heures 30
Connectivité Bluetooth 4.0 ; Wi-Fi 802. 11ac, 11n.
Appareil photo 1 capteur 8 Mpx ; 1 capteur frontal 2 Mpx
Double SIM Intégrée
Lecteur de cartes mémoire Intégré
Prise Jack Intégrée
Coloris Noir, bleu indigo

Le Fairphone 2 ne prend ni en charge la technologie de l’infra-rouge, ni celle de la recharge sans-fil. Par ailleurs, le smartphone éthique ne supporte pas non plus le NFC.

Les caractéristiques du Fairphone 2

Fairphone 2 : le smartphone éco-responsable

Avant toute chose, la grande particularité de ce Fairphone 2 est qu’il s’inscrit dans une démarche à la fois environnementale et éthique. En effet, les matériaux utilisés pour sa conception sont issus du commerce équitable et du recyclage. La marque a par ailleurs la vocation de proposer aux consommateurs un smartphone durable dans le temps. Pour ce faire, l'appareil présente un démontage très simple et il est ainsi d’une facilité déconcertante de le réparer en se munissant des pièces de rechange adéquates. Pour finir, l’entreprise Fairphone met tout en œuvre pour que sa chaîne logistique soit des plus saines en privilégiant l’économie circulaire, au détriment du gaspillage et de la production de déchets électroniques. Elle veille également à optimiser le bien-être et les conditions de travail des salariés dans les pays manufacturiers, en s’entourant de fournisseurs de confiance.

L'écran du Fairphone 2

Le Fairphone 2 est équipé d’un écran LCD Full HD de 5 pouces de diagonale. Bien que ce dernier soit détachable à souhait, il n’empêche qu’il propose tout de même une qualité d’affichage honorable. Avec une définition de 1920 x 1080 pixels, ainsi qu’une résolution de 446 ppp ; le Fairphone 2 propose une expérience de navigation agréable. Le téléphone dispose par ailleurs d’une luminosité d’écran maximale mesurée à 443 cd/m2. La dalle du smartphone éthique se place ainsi dans la moyenne de ce que proposaient les concurrents en 2015 ; offrant une visibilité correcte, sans pour autant qu'elle ne soit optimale en plein soleil. Cependant, lorsque l’on s’y intéresse de plus près, on s’aperçoit que ce deuxième modèle signé Fairphone est loin de faire des miracles.

fairphone 2

En effet, pour ce qui est de la restitution des couleurs du Fairphone 2, cette dernière atteint un delta E mesuré à 4,1 ; ce qui est loin d’être irréprochable. Quant au taux de contraste affiché par la dalle, ce dernier est un peu faible avec un score d’environ 750 :1. Ainsi, les images affichées sur le smartphone ne bénéficient pas de niveaux de noirs profonds et l’expérience visuelle est finalement très limitée. La température colorimétrique de la dalle s’élève pour sa part à 7500 K ; ce qui s'éloigne un peu du standard idéal à 6500 K. Les couleurs ont en effet tendance à un peu trop tirer vers le bleu.

L’écran du smartphone est par ailleurs équipé d’un verre protecteur Gorilla Glass 3, qui lui offre une résistance plutôt bienvenue en cas de chutes. Même si la structure du smartphone est épaisse et permet de protéger assez efficacement les composants, il faudra tout de même redoubler de vigilance si vous ne souhaitez pas devoir passer tout de suite par la case réparation. En effet, même si le fait de pouvoir facilement réparer son smartphone en cas de nécessité peut en rassurer plus d'un, il ne faut pas omettre que les matériaux de rechange valent tout de même leur pesant d’or ! Le Fairphone 2 ne présente aucun indice d’étanchéité et nous vous déconseillons fortement de lui faire prendre un bain, au risque de devoir vous procurer des pièces de rechange plus tôt que prévu ! Pour finir, on reprochera à ce smartphone un design d’écran un peu trop dépassé par rapport aux modèles proposés en 2015.

Les dimensions du Fairphone 2

Le Fairphone 2 dispose de dimensions compactes qui lui permettent d’être facilement utilisé à une main, bien qu’il présente une épaisseur supérieure à la plupart des smartphones. Il affiche en effet les dimensions suivantes : 7,3 cm de largeur, 14,3 cm de longueur, pour 1,1 cm d’épaisseur et un poids de 148 grammes.

Le processeur du Fairphone 2

snapdragon 801

Le Fairphone 2 embarque un processeur 4 cœurs Qualcomm Snapdragon 801. Il connaît ainsi une belle évolution par rapport au Fairphone 1er du nom et son processeur MediaTek MT6589. Pour information, cette version du Snapdragon cadencée à 2,26 GHz est le Soc qui équipait les smartphones haut de gamme de l’année 2014. Sans pour autant viser le haut du panier et rivaliser avec les meilleurs smartphones de 2015, le Fairphone 2 arrive tout de même à fournir des performances convenables. Il est en effet capable de lire des vidéos en Full HD sans rencontrer le moindre problème, de proposer une navigation fluide entre les menus et d'exécuter plusieurs programmes à la fois. En termes de réactivité, le téléphone présente tout de même quelques légers ralentissements par moments, mais rien de rédhibitoire qui aurait un véritable impact sur l’expérience utilisateur. La carte graphique qui épaule le processeur du smartphone n’est pour sa part équipée que de 2 Go de RAM ; ce qui est relativement faible par rapport aux solutions actuelles. Cependant, cette enveloppe de mémoire vive correspond aux standards de 2015. Il ne faudra donc pas trop s’amuser à pousser le Fairphone 2 dans ses derniers retranchements, en lançant par exemple des jeux un peu trop gourmands en ressources graphiques. En effet, le smartphone a tendance à vite montrer ses limites en termes de performances et à chauffer rapidement. En revanche, si vous vous contentez de jeux 2D ou que vous faites des concessions graphiques sur les jeux 3D, vous ne devriez pas avoir à subir trop de désagréments et pourrez profiter d’une expérience fluide et agréable.

Le Fairphone 2 était initialement équipé du système d’exploitation Android 5.1 Lollipop. Cette version d’Android s’accompagne de la première interface maison de Fairphone : la Onion 1.0. On retrouve notamment sur cette interface claire et facile à prendre en main, le lanceur d’applications ou drawer du Fairphone 1. Très pratique, ce dernier permet à l’utilisateur de configurer jusqu’à 4 applications favorites en raccourci afin d’y avoir accès d’un simple balayement d’écran. Ladite interface permet également à son utilisateur d’avoir accès de manière intuitive à quelques informations plutôt utiles basées sur son temps d’utilisation ou encore son temps de tranquillité (temps passé à ne pas regarder l’écran). Smartphone éthique oblige, le Fairphone 2 s’est ensuite vu upgrader sur les systèmes Android 6 Marshmallow et même Android 7.1 Nougat ; afin de rester continuellement à jour et opérationnel. Depuis 2018, le système d’exploitation open source LineageOS est également disponible pour le Fairphone et a permis de passer progressivement de la version 7.1 d’Android, à la 8.1 et même à la 9 !

La mémoire du Fairphone 2

Le fabricant de smartphones éthiques a décidé de proposer son Fairphone 2 en une seule version disposant d’une capacité de stockage interne de 32 Go. Cette mémoire peut par ailleurs être étendue jusqu’à 64 Go grâce au lecteur de cartes mémoire micro SD intégré.

La caméra du Fairphone 2

app photo fairphone 2

Alors que les mastodontes de la téléphonie proposaient sur leurs cuvées 2015 respectives des modules photo performants allant jusqu’à 20 Mpx pour le Nokia Lumia 1520 ; le Fairphone 2 paraît bien à la traîne avec son capteur de 8 Mpx. En apparence, cela n’a pas de réel impact sur la qualité des photos puisque l’on a déjà vu des modèles de smartphones disposer de cette même configuration, ainsi que d’une très bonne optimisation logicielle qui rattrapait le tout en proposant une qualité de choix. Cependant dans les faits, le Fairphone 2 n’est pas pourvu d’une interface très performante et cela se ressent directement sur les photos. Le module de 8 Mpx embarqué sur le smartphone prend des clichés tout juste exploitables en plein jour, avec des couleurs à peu près correctes, une luminosité acceptable, mais des niveaux de détails très discutables. Les effets de lissage sont par ailleurs un peu trop présents et viennent d’autant plus entacher la qualité finale du rendu photographique. En condition de basses lumières, le constat est encore pire et à moins d’être complètement immobile, vous obtiendrez un cliché qui manque cruellement de netteté les trois quarts du temps.

Vous l’aurez compris, l’appareil photo du Fairphone 2 est loin d’être au top et de rivaliser avec ce que propose la concurrence sur ce segment de gamme. Pour ce qui est de la caméra frontale, cette dernière de 2 Mpx seulement n’est pas non plus conçue pour faire des selfies de qualité professionnelle. Elle vous offrira cependant une réactivité exemplaire. La partie vidéo du Fairphone 2 permet de filmer jusqu’en Full HD 1080p à l’arrière (1920 x 1080 px) et en HD à l’avant (1280 x 720 px). Cependant, à défaut d’être équipé d’une stabilisation vidéo, le rendu proposé par le Fairphone 2 est correct sans être exempt de défauts et peut vite tourner à la catastrophe pour peu que l’on ne bouge un peu trop.

L’autonomie du Fairphone 2

On oublie vite la qualité assez médiocre de l’appareil photo du Fairphone 2 lorsque l’on se penche sur son plus grand défaut : son autonomie. Le constructeur néerlandais a visiblement lésiné sur les moyens en dotant son smartphone d’une batterie de 2250 mAh ; ce qui est révoltant lorsque l’on constate qu’en 2015, même certains smartphones d’entrée de gamme étaient équipés d’une batterie plus performante. Sans surprise donc, une aussi petite puissance de batterie n’offre au Fairphone 2 qu’une autonomie d’environ 6 heures 30 en utilisation polyvalente. Une autonomie si faible ne permettra pas de se dispenser de son chargeur pour tenir la journée ; un chargeur qui figure d’ailleurs à la surprise générale, au rang des grands absents du contenu de la boîte. Il faudra donc vous équiper indépendamment de votre smartphone, d’un chargeur micro USB. La marque à vocation éthique défend son choix en expliquant tout simplement qu’elle ne veut pas être inutilement à l’origine de déchets électroniques, en fournissant un chargeur que la plupart des consommateurs possèdent probablement déjà chez eux.

Le prix du Fairphone 2

Lancé fin 2015 au prix de 525 €, le Fairphone 2 est clairement trop cher au vu des performances qu’il propose. En effet, il se positionne sur un segment de prix haut de gamme, alors qu’il affiche des caractéristiques dignes d’un milieu de gamme ; voire d’une entrée de gamme sur certains points. Le Fairphone 2 a beau proposer un concept innovant et une dimension éco-responsable, cela n’excuse en rien son prix. Pleinement conscient de son positionnement tarifaire un peu trop surcoté devant un rapport qualité/prix très discutable, le constructeur a finalement pris la décision d’abaisser le prix de son modèle à 399 € depuis fin 2018.

Fairphone 2 pas cher : où l’acheter ?

Le Fairphone 2 n’est désormais plus disponible à l’achat. Le 22 mars 2019, l'entreprise néerlandaise Fairphone a en effet annoncé avoir écoulé tout son stock. Cependant, les propriétaires peuvent se rassurer car leur smartphone a encore de beaux jours devant lui. En effet, la firme a également ajouté lors de sa déclaration qu’elle commercialiserait toujours les pièces de rechange pour son Fairphone 2 jusqu’en 2022. Pour finir, si vous souhaitez tout de même acquérir ce modèle, sachez que vous pouvez toujours vous tourner vers les Fairphone 2 d'occasion ou les Fairphone 2 reconditionnés. Par ailleurs, le Fairphone 3 sorti en 2019 est désormais disponible chez Orange !

Commentaires