Vous souhaitez être guidé dans votre démarche pour souscrire un forfait mobile pas cher et adapté à vos besoins ?
Appelez le 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) pour trouver un forfait mobile adapté à vos besoins, ou faites-vous rappeler gratuitement. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Fairphone : la marque de smartphones éthiques

Fairphone est une marque de smartphones néerlandaise créée en 2013. Elle se positionne dans une optique de développement durable et de commerce équitable en proposant des smartphones éthiques.

Histoire de Fairphone

Fairphone

Véritable pionnière dans la création et la commercialisation de smartphones ayant un but éthique avant d’avoir une finalité lucrative, la société Fairphone revendique sa volonté de transformer l’industrie électronique afin qu’elle soit moins nocive pour l’environnement, plus responsable et plus durable. Fondée aux Pays Bas en 2013 par Bas Van Abel, l’entreprise qui a donné le même nom à ses smartphones prône en effet un changement radical à la source dans le but de construire un monde plus juste !

Des ambitions très nobles en faveur de l’environnement et du bien-être social

Depuis sa création, l’entreprise Fairphone a hérité de la volonté et des idées novatrices de son fondateur, qui portaient sur une utilisation révolutionnaire de son smartphone, ainsi que sur une nouvelle façon d’appréhender de manière plus équitable et responsable l’intégralité de la chaîne de fabrication. En effet, la mission principale de Fairphone est de redorer le blason d’une industrie électronique en déperdition de valeurs humaines, s’adonnant depuis des années à la destruction environnementale et à la production massive de déchets. Pour ce faire, la mise en place d’une vision positive et durable passe par une refonte du système existant et Fairphone le sait mieux que quiconque. C’est pourquoi, l’entreprise néerlandaise a structuré sa philosophie autour de 4 axes principaux : construire des smartphones éthiques et disposant d’une meilleure durée de vie, réduire la production de déchets électroniques, sélectionner des matériaux plus sains pour l’environnement et améliorer les conditions de travail des employés.

Fairphone environnement

Par ailleurs, afin d’encourager l’essor d’une économie circulaire et de lutter contre la pollution engendrée par les millions de téléphones qui finissent à la poubelle chaque année, Fairphone tend à privilégier des solutions durables, équitables et issues du recyclage. Les composants utilisés pour la fabrication sont donc minutieusement sélectionnés pour leurs qualités ; faisant de Fairphone le premier constructeur à intégrer l’or issu du commerce équitable dans sa chaîne logistique.

De plus, Fairphone met un point d’honneur à s'assurer de la traçabilité des matériaux servant à l’élaboration de ses solutions électroniques ; dans le but de pouvoir contrôler leur provenance. L’entreprise s'engage également à ce que les conditions de travail pour les ouvriers du secteur soient optimales, en s’entourant de partenaires et de fournisseurs triés sur le volet. En effet, devant des coûts de main d’œuvre relativement bas, les pays où sont produits les smartphones ont tendance à faire passer les impératifs de production avant le bien-être de leurs travailleurs, en les plaçant dans des conditions difficiles, précaires et dangereuses.

Des smartphones éthiques et durables

Fairphone 3

Le Fairphone 3 sorti en septembre 2019 est le dernier smartphone éthique de la marque à avoir vu le jour. Son design est simple et caractérisé par un dos transparent qui laisse entrevoir ses composants. Sa conception particulière et son mini tournevis fourni, assurent un démontage des plus simples.

Dans une industrie où les smartphones ne sont désormais plus conçus pour durer dans le temps, la plupart des consommateurs ont pris naturellement le réflexe de protéger leurs smartphones avec des coques résistantes afin de se prémunir efficacement contre les chutes qui peuvent être fatales. En effet, conscients du prix exorbitant des smartphones et de leurs réparations à l’heure actuelle, les consommateurs cherchent absolument à éviter ce désagrément qui peut coûter relativement cher au porte-monnaie ! En proposant des smartphones faciles à réparer et continuellement à jour, la société Fairphone souhaite que ses clients gardent leur smartphone le plus longtemps possible. En effet, des pièces de rechange sont mises à la disposition des utilisateurs sur le site internet, afin qu’ils puissent s’équiper et remplacer la pièce défectueuse en cas de besoin. L’utilisateur peut donc remplacer facilement la batterie, la caméra ou encore le module audio de son smartphone éthique, dans une optique de longévité. De plus, des mises à jour du système d’exploitation sont prévues régulièrement afin que l’utilisateur puisse profiter pleinement d’une expérience optimisée dans l’air du temps, sans qu’il ne se sente pour autant obligé de changer pour le nouveau modèle !

pièces de rechange Fairphone Toutes les pièces du Fairphone 3 peuvent être remplacées

En 2014, Fairphone a conclu un partenariat avec iFixit, une plateforme numérique d’origine américaine hébergeant une communauté dont le principal but est l'entraide pour la réparation d'une multitude d’objets. Ainsi, les utilisateurs souhaitant réparer leur Fairphone peuvent se rendre aussi bien sur le site officiel de l’entreprise, comme sur la plateforme d’entraide iFixit. Grâce à des tutoriels clairs et à l’aide précieuse d’une communauté spécialisée, la réparation de son smartphone éthique devient un jeu d’enfant.

La marque incite également les personnes qui souhaitent participer à la réduction de leur impact écologique en achetant un Fairphone, à échanger leur ancien smartphone contre une remise immédiate sur le prix de leur nouvelle solution mobile. Ainsi, au lieu de jeter leur ancien téléphone portable ou de le laisser traîner au fond d’un tiroir, les consommateurs ont la possibilité de faire un geste pour la planète. Pour ce faire, le constructeur revalorise les matériaux afin de les réutiliser pour la fabrication de ses propres solutions. Afin de récompenser cette initiative, le consommateur bénéficie quant à lui d’une remise plus ou moins conséquente sur l’achat de son Fairphone 3. En effet, la marque fidélise ses clients en leur offrant une remise de 40 € pour le don de leur ancien Fairphone 1 ou 2. En revanche, pour l'envoi d'un smartphone d’une autre marque, le consommateur profitera tout de même d’une réduction de 20 €.

Des récompenses méritées qui en disent long sur la viabilité de Fairphone

Forte de sa politique à la fois révolutionnaire et engagée, la société Fairphone n’est pas passée inaperçue et a été récompensée à de nombreuses occasions pour son concept reposant en partie sur la durabilité de ses smartphones ; avec son approche soucieuse du bien-être environnemental. En 2015, soit deux ans à peine après le lancement européen de la marque, cette dernière s’est vue récompensée à trois reprises. En effet, elle a reçu le prix de l’initiative durable (Sustainable Initiative) lors de la 7ème édition de Futur.e.s (ex Futur en Seine), le festival européen dédié à l’innovation numérique et durable. Par ailleurs, elle a également hérité du prix de la start-up européenne à la plus grande croissance, à l’occasion de la conférence The Next Web. De plus, elle s’est vue remettre le prix Momentum for Change à la COP 21. Ce dernier récompense les entreprises proposant des solutions de transition en mesure de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui sont liés au réchauffement climatique. Plus récemment en 2017, Fairphone a été proclamée entreprise d’électronique la plus respectueuse de l’environnement, en se positionnant à la 1ère place du classement de Greenpeace USA dans son rapport annuel Guide to greener electronics.

En définitive, la marque et son positionnement inédit mérite à se faire connaître davantage. Elle bénéficie en effet actuellement d’une implantation plutôt timide couvrant une petite partie de l'Europe et notamment les Pays-Bas, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, ainsi que la France. Cependant pour l’instant, aucune boutique physique aux couleurs de Fairphone n’a encore été inaugurée ; les smartphones de la marque équitable étant exclusivement proposés sur internet ou dans les boutiques d’opérateurs tels que Mobilcom ou Orange, en France.

Les modèles de smartphones vendus par Fairphone

Voici la liste des différents smartphones Fairphone commercialisés en France :

Commentaires