Backmarket avis : les points forts et points faibles vus par les consommateurs

backmarket

Vous souhaitez acquérir ou revendre un smartphone ou un ordinateur, et vous êtes intéressé par le marché de seconde main ? Le site Internet français backmarket.fr peut être une option intéressante ! Mais en quoi consiste ce site ? Est-il fiable ? Dans cet article, nous dressons une synthèse des avis positifs et négatifs postés par les clients de Backmarket.

  • L'essentiel :
  • Backmarket est un site Internet sur lequel il est possible d'acheter des smartphones, ordinateurs ou tablettes d'occasion.
  • C'est l'un des sites de seconde main les plus utilisés en France.
  • Backmarket est une place de marché : le site est un intermédiaire qui collabore avec des vendeurs externes (qui reconditionnent les produits et les expédient).
  • Les avis sur Backmarket sont en très grande majorité positifs : délais de livraison respectés, conformité des produits, professionnalisme...
  • Les avis négatifs pointent du doigt les problèmes techniques de certains appareils, la non conformité avec les annonces, et la difficulté d'obtenir des réparations.

Backmarket avis : en quoi consiste le site Backmarket ?

Si vous recherchez un appareil reconditionné, vous avez forcément entendu parler de Back market. Téléphones, tablettes ou encore PC portables sont disponibles sur Back market, jusqu'à -70% par rapport à leur prix à l'état neuf.

Backmarket, c’est quoi ?

Backmarket est l’une des entreprises de la «Frenchtech» (les startup orientées autour de la technologie) qui connaît le plus grand succès. En 2017, le site a généré près de 100 millions d’euros. Début 2018, Backmarket a également levé 41 millions d’euros auprès d’investisseurs pour s’attaquer au marché des Etats-Unis.

nouveau mobile

Backmarket est une place de marché qui a été créée en 2014, sur laquelle il est possible d’acheter des objets de technologie (smartphone, ordinateurs…) reconditionnés, ou de revendre vos appareils. Il s’agit d’appareils d’occasion, qui sont remis à neuf après quelques petits changements (batterie, écran…) et dont l’ensemble des données appartenant à son précédent propriétaire sont effacées. On y trouve toutes les grandes marques de smartphone : iPhone, Samsung, Huawei, Xiaomi, Motorola...

Passer par un site Internet tel que Backmarket présente plusieurs avantages :

  • Cela permet d’avoir des prix vraiment intéressants, puisqu’il est possible d’acquérir un smartphone jusqu'à 50% voire 70% moins cher qu’en l’achetant neuf.
  • Les smartphones sont revendus en kit, comme s’ils étaient neufs, avec un chargeur et des écouteurs.
  • Les appareils sont garantis 12 mois minimum, et les acheteurs disposent d’un délai de rétractation de 30 jours pour changer d’avis s’ils ne sont pas satisfaits de leur achat.
  • Il est possible de payer en 3 ou 4 fois.
  • La livraison est offerte.
  • Si vous achetez un téléphone, il s'agit d'un téléphone sans abonnement, vous n'avez donc pas le prix de l'abonnement à payer en plus ni à vous préoccuper d'un contrat d'engagement. Il est aussi tout à fait possible de changer de smartphone sans changer votre opérateur actuel si c'est votre souhait.

À savoirPlus d’un million de tonnes de déchets électroniques sont générées chaque année en France. La société Backmarket aurait épargné en 2019 environ 450 tonnes de déchets électriques et électroniques.

Quelle est la qualité des appareils mis en vente sur Backmarket ?

Backmarket met en vente plusieurs catégories de produits reconditionnés. Les produits sont classés selon 3 «grades» qui vous permettent de savoir quel est l’état du produit que vous vous apprêtez à acquérir.

État des produits sur Backmarket
Grade Apparence Technique
Parfait état
  • Comme neuf
  • La coque peut comporter de très légères rayures, invisibles à plus de 20cm
  • L'écran ne comporte aucune rayure
  • État excellent
  • Durabilité élevée
  • Faibles risques de problèmes techniques
Très bon état
  • Légère usure
  • La coque peut comporter de légères rayures, invisibles à plus de 50cm
  • L'écran ne comporte aucune rayure
  • Très bon état technique
  • Durabilité supérieure à la moyenne
  • Faibles risques de problèmes techniques
État correct
  • Signes d'usure
  • La coque peut comporter des rayures et bosses, sans impacter les performances
  • Peut comporter de légères rayures sur l'écran, invisibles quand l'écran est allumé
  • Bon état technique
  • Durabilité correcte par rapport aux chartes de qualité de Backmarket

Par souci de transparence, les coordonnées de l’usine qui est responsable du reconditionnement d’un produit sont affichées de manière claire sur chaque fiche produit.

Bons Plans Smartphone - Annonce

Pourquoi est-il important de consulter les avis sur Backmarket ?

L’objectif principal de Backmarket est de changer l’image que les gens se font du marché de l’occasion, qui n’est pas très bonne. Les avis des clients sont donc précieux pour avoir un retour d’expérience et véhiculer une image positive, car ils représentent un facteur de décision pour beaucoup de consommateurs. Il est en effet important, si vous n’avez jamais acheté d’appareil sur Backmarket, d’être sûr que vous pouvez leur faire confiance et que l’ordinateur ou le smartphone que vous allez recevoir correspond à vos attentes.

La qualité des produits vendus sur Back Market est donc dépendante des vendeurs. Notre objectif : nous assurer qu’ils offrent un niveau de service incroyable. Pour y parvenir, nous soumettons toutes les usines de reconditionnement d’appareils high-tech à notre redoutable processus de sélection, qui prend en compte tous les critères pertinents (qualité du diagnostic, réactivité du service client, délais d’expédition, etc.). Mais cela ne suffit pas : nos vendeurs partenaires doivent aussi se conformer à un cahier des charges extrêmement rigoureux avant de pouvoir vendre sur le site.

Il faut avoir en tête que Backmarket n’est pas le vendeur en tant que tel des produits que vous trouvez sur le site. En réalité il s’agit juste d’un intermédiaire qui met en relation des vendeurs (qui reconditionnent les appareils d’occasion) et des acheteurs. Tout dépend donc de la fiabilité et du professionnalisme des vendeurs qui sont intégrés sur la plateforme. Ils sont environ 200.

Par conséquent, afin de pouvoir vendre sur Backmarket, les différentes usines qui reconditionnent les appareils ont l’obligation de répondre à un cahier des charges très précis. Ce cahier des charges liste tous les standards qualités nécessaires pour considérer qu’un appareil a été correctement reconditionné.

Acheter son téléphone Back market reconditionné par une entreprise Française Depuis le site en ligne Backmarket, vous avez la possibilité de choisir un reconditionneur français. Ainsi, pour l'achat de vos appareils, vous pouvez choisir que celui-ci a été reconditionné en France, par une entreprise comme Bosch, Oppo, Asus, Murphy ou encore Siemens.

Avis Backmarket : les avis positifs

Les avis recueillis sur Backmarket sont en grande majorité très positifs.

Des délais de livraison courts

Commandé le 05 juin, j'ai reçu l'iPhone XR que j'avais choisi en bon état 4 jours après, avant la date de livraison estimée (à savoir entre le 12 et le 15 juin). Je ne pensais pas l'avoir dans les temps et encore moins avant au vu de la situation actuelle, et très bien protégé dans le carton.

(Avis recueilli sur le site Internet de Backmarket)

Jamais déçue par Back Market un ordi que j'ai depuis 5 ans et 2 portables tout est parfait et fonctionne très bien. Record de rapidité en livraison.

(Avis recueilli sur Trustpilot)

Des vendeurs professionnels et réactifs

Je suis vraiment très contente de mon achat, de la rapidité et du professionnalisme de Back Market.

(Avis recueilli sur Trustpilot)

J’avoue que je suis contente, malgré le faite que tout les chargeurs ne vont pas dans mon iPhone 7, mais Backmarket est une très bonne entreprise et ils m’en ont renvoyé un rapidement, dès le mail envoyé de ma part. En quelques jours j’avais un nouveau chargeur. Je recommande! De plus, l’iPhone a une bonne batterie ce qui est rare avec les iPhone reconditionnés.

(Avis recueilli sur le site Internet de Backmarket)

Des produits conformes aux attentes des consommateurs

Dans la grande majorité des cas, les avis positifs des clients de Backmarket saluent la conformité des appareils commandés avec leur description. Il faut savoir que ce paramètre dépend surtout de l’entreprise qui s’occupe du reconditionnement, ce qui peut donc être variable en fonction du vendeur. Pour cela, il faut aussi penser à consulter les avis de chaque vendeur, qui sont accessibles sur le site de Backmarket.

Achat d'un PC Dell Latitude E5440 donné en aspect correct: rien à dire, produit conforme à l'annonce concernant la référence, très bien emballé, propre. Aucun rayure visible, état plus que correct, juste le pavé de souris un peu usé et quelques rayures sur le capot mais rien d'anormal pour un produit reconditionné. la batterie a l'air de tenir assez longtemps (plusieurs heures) sans problème. A voir avec le temps mais pour l'instant, rien à dire.

(Avis recueilli sur le site Internet de Backmarket)

Je suis très satisfaite de mon achat mon nouveau téléphone me satisfait pleinement . Je trouve très bien votre système de reprise qui permet à une toute petite échelle de protéger notre planète. Je recommande votre site.

(Avis recueilli sur Trustedshop)

Très satisfait de Back Market, si mon témoignage peut-être utile aux autres, j'ai commandé un iPhone SE 1ere génération, plus distribué par Apple en statut "comme Neuf". Et bien il est neuf, vraisemblablement sorti de surplus de fabrication d'usine et stocké en volume par un distributeur. Tout s'est très bien déroulé, du choix du produit (Back Market ), au fournisseur ( VTECH), à sa livraison (Colis Privé). Merci.

(Avis recueilli sur Trustpilot)

Nouveau smartphone ? Souscrivez un forfait mobile Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

Backmarket.fr : les avis négatifs

téléphone cassé

Il faut savoir que comme chez plupart des places de marché (on peut citer par exemple le site d'e-commerce Amazon), Backmarket ne vérifie pas lui-même le bon fonctionnement et la qualité des produits, cette tâche est imputée aux vendeurs.

En revanche, il est de la responsabilité de Backmarket que les vendeurs fassent ce travail de vérification et délivrent donc des produits qui fonctionnent à la première utilisation. C’est en cela qu’il est normal que les critiques soient adressées directement à Backmarket. D’ailleurs, Backmarket est sensé faire tester la batterie par des experts avant chaque envoi d’appareil.

Dans tous les cas, il faut garder en tête que les avis négatifs sont vraiment minoritaires par rapports aux avis positifs, ils représentent de manière générale moins de 10% des avis laissés par les consommateurs.

Bons Plans Smartphone - Annonce

Un rapport qualité-prix parfois discutable

Parfois, acheter un smartphone d’occasion n’est pas rentable. En effet, si ce dernier est en excellent état et que certaines pièces ont été changées, cela peut se ressentir sur la facture et faire grimper le prix de l’appareil, qui se rapproche de l'original. Dans ce type de situation, vos économies seront moindres : si vous souhaitez payer moins cher, il est préférable de vous tourner vers des appareils en moins bon état. L’aspect écologique est quant à lui toujours présent, quel que soit le prix.

Le produit est en très bon état et fonctionne parfaitement. Par contre il y a tout de même peu de différence de prix entre le produit neuf et le produit reconditionné. J'ai acheté mon Huawei P10 Lite d'occasion à 159€. Je n'ai vu qu'après que neuf il était à 189€. Si j'avais vu ça avant, j'aurais acheté le téléphone neuf.

(Avis recueilli sur Backmarket.fr)

Des appareils qui tombent en panne rapidement

La plupart des clients insatisfaits revendiquent le fait que leur appareil reconditionné ne tient pas dans la durée. Ceci fait malheureusement partie des risques inhérents au marché de seconde main, mais il faut savoir que cela se produit peu souvent. Pour éviter des mauvaises surprises, il est conseillé de privilégier les achats de mobiles qui sont dans les deux meilleures catégories (comme neuf, ou très bon état). En effet, malgré le reconditionnement et les changements de certaines pièces, l'obsolescence programmée sur les appareils plus anciens peut vous empêcher de profiter de votre achat sur une longue période.

Les clients se plaignent également de la faible autonomie de la batterie lorsque cette dernière n’est pas remplacée, ou du fait que les chargeurs et les écouteurs fournis avec la commande ne sont pas toujours d’origine. À propos de ce point, il faut savoir que Backmarket ne garantit pas que les accessoires soient d’origine, cela est précisé en bas de plusieurs fiches produit : «Les smartphones Back Market sont livrés avec un chargeur et des écouteurs compatibles avec l’appareil.»

Après avoir reçu le téléphone défectueux renvoyé à deux reprises, le délai étant dépassé je me retrouve avec un iPhone 7 payé 400 euros qui n’a jamais été réussi à être en marche!! Et Backmarket ne peut rien pour moi.. Une catastrophe.

(Avis Trustedshop)

2 fois en 2 mois que je commande chez Backmarket ... 2 fois que les iPhone reconditionnés «comme neufs» tombent en panne au bout d'un mois... A chaque fois on se retrouve sans portable le temps de la réparation, sans possibilité de remplacement temporaire... C'est ingérable

(Avis TrustPilot)

Des produits non conformes à leur description

Il peut arriver que certains clients reçoivent un produit qui ne correspond pas à ce qui était inscrit sur l’annonce. C'est une minorité, mais cela arrive. Il peut s'agir d'une erreur du vendeur.

Comme indiqué la description du téléphone n’était pas conforme et m’a donc induit en erreur sur mon choix. J’ai gardé le téléphone car j’ai commandé une eSIM mais je souhaitais un téléphone double SIM comme indiqué dans le descriptif. Ce téléphone existe en double SIM. Le vendeur a toutefois été exemplaire et c’est pour cela que je mets 2 étoiles.

(Avis Trustpilot)

Des problèmes de livraison

Certains clients ayant commandé des appareils sur backmarket.fr se plaignent des délais de livraisons trop longs, qui ne correspondent pas à ce qui est annoncé sur le site. La livraison dépend du vendeur, c'est vers ce dernier qu'il faut se tourner lorsque ce type de situation se produit.

Aucune nouvelle de ma commande, pas de mail de confirmation, rien. La seule information disponible est sur leur site, mon smartphone aurait été expédié mais pas de numéro de colis, aucun suivi, rien ! Ça s'annonce très mal.

(Avis Trustpilot)

Que faire quand vous avez un problème avec Backmarket ?

Lorsque vous avez fait un achat sur Backmarket qui ne vous convient pas, vous pouvez soit vous tourner vers le SAV pour demander des réparations, soit vous rétracter si vous êtes encore dans les délais prévus.

Le service après-vente

Si vous avez un souci avec le produit que vous avez reçu et que ce dernier est en panne, a des problèmes de batterie ou est non conforme à sa description, vous pouvez être pris en charge par le Service Après-Vente. Pour cela :

  1. Rendez-vous sur le site Internet de Backmarket.
  2. Identifiez-vous.
  3. Allez dans la rubrique «historique des achats».
  4. Cliquez sur «obtenir de l’aide» juste à côté de la commande concernée.
  5. Laissez-vous guider.

Il est aussi possible de contacter directement le marchand qui est à l’origine de la vente et du reconditionnement de l’appareil, en vous connectant à votre compte client.

La rétractation

Si vous souhaitez vous rétracter, vous avez un délai de 30 jours (qui démarre à compter de la réception du produit, et concerne que les commandes à partir du 1 juillet 2020 – avant, le délai était de 15 jours). Ce délai vous permet de changer d'avis après un achat. Si vous exercez ce droit, le vendeur doit vous rembourser le bien ou la prestation de service commandé :

  • Si c’est à cause d'un problème sur le produit, le renvoi est pris en charge par le marchand.
  • S’il s’agit d'un changement d'avis et que vous n'êtes pas satisfait de l'appareil reçu, les frais de retour seront à votre charge.

Vous devez exprimer votre droit dans la période des 30 jours, passé ce délai vous ne pouvez plus vous rétracter et une réparation vous sera proposée.

La garantie contractuelle Backmarket

Tous les appareils vendus chez Backmarket, bénéficient d'une garantie contractuelle de 12 mois minimum. Cependant, il existe une différence entre la garantie contractuelle Backmarket et une assurance mobile. En effet, la garantie reconditionneur ne couvre que les problèmes de pannes et de fonctionnalités indépendants de l'usage fait de l'appareil (tactile qui ne fonctionne pas correctement, batterie qui se décharge très rapidement...). Ainsi, si vous rencontrez un problème avec votre appareil acheté sur Backmarket, vous pouvez déclarer un sinistre afin que votre téléphone soit réparé ou échangé (bon d'achat de la valeur de votre téléphone).

Les cas où la garantie contractuelle Backmarket ne s'applique pas :

  • Casse, perte ou oxydation du téléphone.
  • Ouverture du téléphone par un tiers (autre que le reconditionneur).
  • Dysfonctionnement apparu suite à la casse, l'oxydation ou l'ouverture par un tiers de l'appareil (ou présence de traces d’impacts suite à une chute ou un choc).
  • L'étanchéité de l'appareil n'est pas garantie pour les produits vendus sur Backmarket.

Avis sur Backmarket : ce qu’il faut retenir

Synthèse des avis Backmarket
Points positifs Points négatifs
  • Un site très sérieux avec une bonne réputation (plus de 90% d’avis positifs vérifiés) et une vraie volonté de transparence.
  • Un bon rapport qualité prix (produits reconditionnés satisfaisants à prix correct), grâce à une charte qualité rigoureuse.
  • Une communication claire, des produits fidèles aux descriptifs.
  • Les livraisons sont rapides.
  • Le SAV est très réactif.
  • Certains vendeurs n’effectuent pas les contrôles, les produits peuvent être défaillants (batterie à faible capacité, appareil qui lâche au bout d’un mois…).
  • Il peut arriver, selon les vendeurs, que les produits ne soient pas conformes à la description.
  • Dans certains cas la livraison est plus longue que prévue (circonstances exceptionnelles ou problèmes venant du vendeur).
  • Les demandes de réparations ou de remboursements sont parfois longues et compliquées (en fonction des vendeurs).

Comme pour toutes les marketplaces, acheter sur Backmarket comporte une part de risque qu'on peut difficilement nier, qui s'explique par le fait que le site n'est pas à l'origine des reconditionnements ni des expéditions. D'autre part, la technologie des appareils électroniques n'étant jamais fiable à 100%, elle l'est encore moins quand elle est d'occasion, et ce malgré des réparations ou changement de pièces.

On peut néanmoins souligner une vraie volonté d'améliorer tout ce qui ne va pas, avec un service après-vente très réactif, qui n'hésite pas à répondre aux avis positifs comme négatifs et à prendre en charge les demandes rapidement. Globalement, Backmarket apparait comme un site de confiance, avec une note moyenne qui tourne autour de 4,5/5 (4,5/5 pour trustpilot, 4,61/5 pour trustedshop qui propose uniquement des avis vérifiés).

Mis à jour le