CNews : comment regarder la chaîne en direct ou en replay ?

cnews chaine

Vous vous intéressez à la chaîne d’informations CNews et souhaiteriez en savoir un peu plus ? Quelle est sa programmation, son histoire, et quels sont les moyens de la regarder ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir à propos de CNews.


Faites des économies sur votre box internet et TV ! Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

  • L'essentiel :
  • CNews s'appelait à l'origine iTélé et a été créée en 1999.
  • C'est une chaîne d'informations en continu qui appartient au groupe Bolloré.
  • CNews est disponible gratuitement sur la TNT.
  • Il est possible de regarder CNews par Internet, en direct et en replay.
  • Les programmes de CNews sont essentiellement des émissions de débat et des magazines consacrés à l'actualité.

A qui appartient CNews ?

TV CNews

CNews est une chaîne de la télévision française et de la TNT éditée par le groupe Canal+. Elle s’appelait anciennement «i-Télé» et est devenue CNews (pour «Canal News») au moment de l’arrivée de la TNT en France et de la reprise du groupe Canal par Vincent Bolloré. Il s’agit d’une chaîne d’information en continu, dont la ligne éditoriale se déroule autour de l’actualité politique, sociétale et économique, en France et à l’international.

La liste des journalistes de CNews

CNews a réuni au fil des années de nombreux journalistes et chroniqueurs très connus. Aujourd'hui, on trouve à les présentateurs et présentatrices CNews suivants :

  • Romain Desarbres
  • Eric de Riedmatten
  • Thomas Guichard
  • Flora Moussy
  • Ludovic Deroin
  • Arthur Darrouzes
  • Anne-Laure Salvatico
  • Pascal Praud
  • Jean-Marc Morandini
  • Sonia Mabrouk
  • Clélie Mathias
  • Nelly Daynac
  • Laurence Ferrari
  • Christine Kelly
  • Harold Hyman
  • Anne Fulda
  • Julien Pasquet
  • Karine Durand
  • Marc Menant
  • Franck Ferrand

Les programmes de CNews

La chaîne CNews diffuse de nombreux programmes, tous en lien avec l’actualité nationale et internationale.

  • La matinale CNews : la matinale est diffusée de 6h28 jusqu’à 8h57. Elle est présentée par Thomas Guichard, Flora Moussy, Ludovic Deroin, Arthur Darrouzes et Anne-Laure Salvatico. Il s’agit d’une émission de plateau dédiée à l’actualité politique, économique, sanitaire, culturelle et sportive avec des invités. En cours d’émission, Laurence Ferrari fait une interview d’un invité politique.

  • L’heure des pros : il s’agit d’une émission phare de la chaîne, de débats à propos de l’actualité, présentée par Pascal Praud et diffusée tous les matins à 8h59. Le plateau est composé de spécialistes, d’éditorialistes et d’experts.

  • Morandini Live : cette émission quotidienne, présentée par Jean-Marc Morandini, qui est présentateur CNews depuis quelques années, décrypte l’actualité de la communication politique et des médias et en 1h20. L’émission est diffusée le matin à 10h37.

  • Midi News : il s’agit d’un magazine d’actualité en plateau présenté par Sonia Mabrouk. Elle a lieu tous les jours à 11h59.

  • La Belle Equipe : la Belle Equipe est une émission de décryptage de l’actualité, orchestrée par Clélie Mathias, une présentatrice CNews. L’émission dure 1h24 et est diffusée à 13h58.

  • Punchlines : Punchlines est une émission de débats présentée par Laurence Ferrari toute la semaine, et Nelly Daynac le vendredi. C’est un programme de décryptage de tous les éléments de langage des hommes politiques. L’émission dure 2h et une personnalité est interviewée à la fin.

  • 90 Minutes Infos : il s’agit d’une émission dédiée à l’actualité du jour, présentée par des journalistes de la chaîne. Des invités sont présents à chaque émission. Elle est diffusée à 15h29.

  • Face à l’info : il s’agit d’une émission dans laquelle les journalistes accompagnés de consultants et de différents invités débattent à propos de l’actualité du jour. Elle est diffusée tous les jours à 18h59.

  • La belle histoire de France : il s’agit d’un programme culturel qui revient sur les grands évènements de notre histoire. Cette émission est diffusée tous les dimanches à 12h et elle est présentée par Marc Menant et Franck Ferrand.

Regarder CNews : les numéros de chaînes par opérateur

Vous cherchez la meilleure offre TV ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

La chaîne CNews est une chaîne de la TNT gratuite. Elle est donc accessible sur toutes les offres triple play (offres groupées Internet et TV, incluant la télévision), sans avoir besoin de souscrire un bouquet de chaînes supplémentaire. La chaîne se trouve sur le canal n°16 chez tous les opérateurs, sauf pour les abonnés CANAL+ qui accèdent à CNews via le canal 161.

Canal CNews par opérateur
Opérateur Numéro de chaîne
SFR 16
Orange 16
Bouygues Télécom 16
Free 16
Canal+ 161

Regarder CNews avec SFR

Décodeur TV CNews

Les box compatibles avec les offres triple play SFR sont les suivantes :

Si vous êtes abonné RED, la marque low-cost d’SFR, vous pouvez accéder à CNews depuis la RED Box + TV, ADSL ou Fibre.

Regarder CNews avec Orange

Les box compatibles avec les offres triple play Orange sont les suivantes :

Pour les abonnés Sosh, il est possible de regarder CNews avec La Boîte Sosh classique en Fibre ou ADSL, ainsi qu’avec la Boîte Sosh Fibre + TV.

Regarder CNews avec Bouygues Télécom

Les box compatibles avec les offres triple play Bouygues sont les suivantes :

Pour rappel, la Bbox Fit vous permet uniquement de vous connecter à Internet et d’avoir une ligne fixe, elle ne comporte pas d’accès aux chaînes de télévision. Il n’est donc pas possible de regarder CNews avec une Bbox Fit sur votre télévision (sauf si vous avez une télévision connectée et que vous regardez la TV par Internet).

Regarder CNews avec Free

Les box compatibles avec les offres triple play Free sont les suivantes :

CNews Direct : comment y accéder sans TV ? Vous pouvez accéder au direct de CNews depuis un ordinateur en vous rendant sur le site Internet de CNews et en cliquant sur «Le Direct». Il est aussi possible de passer par l’application CNews.

Comment accéder à CNews Replay ?

Vous pouvez regarder les émissions de CNews en Replay directement depuis votre Box TV, en vous rendant dans le menu dédié aux émissions en Replay.

Il est aussi possible d’accéder au Replay CNews depuis Internet, en vous rendant sur le site Internet de CNews depuis un ordinateur ou une tablette.

Il existe également une application CNews gratuite, qui vous permet d’accéder à CNews en direct TV et à toutes les émissions de la chaîne. L’application propose également des articles et des analyses de l’actualité, effectuées par la rédaction. Vous êtes aussi notifié en temps réel des évènements importants.

CNews contact : quels sont les numéros à connaître ?

Si vous souhaitez contacter CNews pour une question ou une réclamation, vous avez la possibilité de le faire par téléphone, en appelant le 01 71 35 55 55 (numéro qui correspond au service télévision du groupe Bolloré). Vous pouvez aussi contacter le siège du groupe Bolloré Média Digital au 01 46 96 44 33.

Vous pouvez aussi passer par le service client de Canal+, en appelant le 0 892 39 39 10.

Si vous préférez procéder par email, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : servicecommunication@canal-plus.com

Il est également possible de contacter CNews par courrier, à envoyer à cette adresse :

CNews

1, Place du Spectacle

92130 Issy-les-Moulineaux

La chaîne est également présente sur les réseaux sociaux avec des comptes Facebook et Twitter dédiés, qui vous permettent de réagir à une information ou de partager votre opinion sur un sujet si vous le souhaitez.

Quelques dates clés

iTélé, l'ancienne version de CNews

La chaîne iTélé (iTélévision au départ) a été créée en octobre 1999, à l’origine pour concurrencer LCI. Elle est au départ diffusée sur CanalSat. C’est au moment des attentats du 11 septembre à New York que le signal d’iTélé est diffusé pour la première fois en gratuit. La chaîne postule ensuite auprès du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) pour obtenir une fréquence sur la TNT gratuite, qui lui sera attribuée en octobre 2005. En 2008, puis 2013, la chaîne change d’identité visuelle et devient une chaîne incontournable du paysage audiovisuel Français. Elle sert notamment d’incubateur et de pépinière de talents pour de très nombreux journalistes, tels que Léa Salamé, Aymeric Caron, Maya Lauquet, Samuel Etienne, Thomas Touroud, ou encore Marie Drucker.

Le tournant de 2016

En septembre 2016, iTélé est loin derrière BFM TV en termes d’audience : elle a seulement 0,8% de PDA contre 2,1% pour BFM TV. Il faut savoir qu’en 2016, iTélé doit aussi composer avec l'arrivée de deux autres chaînes gratuites d'information en continu : LCI (qui cumule 0,3% de PDA en septembre 2016) et France Info.

En octobre 2016, un mouvement de grève qui dure plus de 31 jours (c’est la plus longue grève au sein d’une chaîne privée) fait beaucoup couler d’encre. En cause : les choix éditoriaux de la direction, qui ne sont pas en accord avec la rédaction de la chaîne. Cette grève virulente a déclenché une vague de départs sans précédents puisqu’une centaine de salariés ont quitté la chaîne.

La naissance de CNews

En 2017, iTélé devient CNews et prend de nouvelles ambitions. Elle s’inscrit ainsi dans la galaxie du groupe audiovisuel de Vincent Bolloré, aux côtés de C8 (anciennement D8) et de CStar. Désormais, la chaîne a pour slogan «CNews, la chaîne du décryptage et des opinions». Sa ligne éditoriale est perçue comme plutôt politisée et marquée à droite, en raison des choix de chroniqueurs et d'invités qui ont déclenché certaines polémiques dans l'opinion. Mais du côté des journalistes, on défend une approche non partisane et neutre. Elle est souvent comparée à la chaîne américaine Fox News.

À savoirEn plus d’être une chaîne d’informations, CNews est aussi un journal gratuit. Ce journal est distribué dans plusieurs villes telles que Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice, Toulouse et Strasbourg.

Mis à jour le