Les chaînes TV gratuites de la TNT

Télévision chaînes TNT
antenne

La Télévision Numérique Terrestre, ou TNT, est une technologie de diffusion de la télévision déployée à partir de 2005. Venue remplacer complètement la télévision analogique en 2011, la TNT donne accès à une sélection de 27 chaînes TV gratuites.

 

La grande nouveauté apportée par la TNT, au-delà de l'aspect technique de sa réception, est la possibilité de mettre en place des chaînes locales. Ainsi, depuis 2007, 41 chaînes locales sont diffusées sur des canaux de la TNT en plus des 27 chaines nationales gratuites.

Le déploiement de la TNT ne s'est pas fait de manière immédiate et uniforme sur tout le territoire français. L'Outre-mer n'a pu y avoir accès qu'en novembre 2010 et ne dispose pas de l'ensemble des chaines. Cependant, c'est désormais plus de 95% des foyers français qui sont en mesure de la recevoir sous réserve de disposer du matériel adéquat.

Aujourd'hui le défi technique consiste à améliorer les conditions de diffusion notamment grâce au passage à la HD. La France métropolitaine bénéficie déjà de la TNT en HD mais ce n'est pas encore le cas pour les territoires d'Outre-Mer.

Comment recevoir les chaînes de la TNT ?

Il existe plusieurs modes de réception pour la TNT. La manière la plus classique de recevoir les chaînes de la TNT passe par une antenne et un adaptateur TNT. L'antenne peut être intérieure ou extérieure (antenne râteau). L'adaptateur TNT est, quant à lui, intégré dans la majorité des modèles récents de téléviseur.

Dans les zones mal couvertes par le réseau hertzien, la réception de la TNT via une antenne peut être difficile, voire impossible. L'alternative est de choisir une offre de réception par satellite (ex: Fransat ou TNT Sat). Ce mode de réception nécessite l'installation d'une parabole et l'achat d'un décodeur adapté avec une carte d'accès.

Par ailleurs, les box internet comprennent pour la plupart un service TV, qui donne automatiquement accès aux chaînes de la TNT. Tout abonné à une offre triple play (internet + téléphonie + télévision) reçoit les chaînes de la TNT. Retrouvez plus d'informations sur les box internet dans notre comparatif ADSL et Fibre.

Vous ne recevez plus les chaines de la TNT ?Il faut savoir que des déploiements sont encore en cours en France métropolitaine jusqu'en juillet 2019, ce qui peut entraîner des modifications de fréquence de réception. Votre téléviseur ou décodeur ne fait pas forcément la mise à jour automatiquement. Pensez à relancer la recherche de vos chaînes si vous rencontrez des problèmes.

Les chaînes de la TNT en détails

La TNT gratuite comprend 27 chaînes TV, dont les chaînes de service public du groupe France Télévisions. A l'exception de France Ô, LCI et France Info, toutes les chaînes peuvent être reçues en HD. Pour plus d’informations sur chaque chaîne et sur sa réception, cliquez sur le nom de la chaîne.

Canal TNT Chaîne TV Logo de la chaîne Thématique
1 TF1 TF1 généraliste
2 France 2 France 2 généraliste
3 France 3 généraliste régionale
4 Canal + (en clair ou payante) Canal + généraliste, axée cinéma et sport
5 France 5 France 5 généraliste, axée découverte
6 M6 M6 généraliste
7 Arte Arte culture européenne
8 D8 D8 généraliste
9 W9 W9 généraliste, axée musique
10 TMC TMC généraliste
11 NT1 NT1 généraliste
12 NRJ12 NRJ12 généraliste
13 LCP Public Sénat La chaîne parlementaire information parlementaire
14 France 4 France 4 généraliste
15 BFM TV BFM TV information
16 i>TELE i>TELE information
17 D17 D17 divertissement, musique
18 Gulli Gulli jeunesse, famille
19 France Ô France Ô culture, découverte
20 HD1 HD1 divertissement, séries TV
21 L'Equipe 21 L'Equipe 21 sport
22 6ter 6ter généraliste
23 RMC Story (anciennement Numéro 23) rmc story généraliste
24 RMC Découverte RMC Découverte découverte

25

Chérie 25 Chérie 25 généraliste
26 LCI Lci information
27 France info France-info information

 

Commentaires