Qu'est-ce qu'un capteur de luminosité et comment bien choisir son détecteur crépusculaire ?


Vous êtes intéressé par un capteur de luminosité pour profiter d'un éclairage qui s'ajuste en fonction de la lumière ambiante ? Comment fonctionne un capteur de lumière ? Quels sont ses avantages ? En fonction de quels critères choisir son détecteur de luminosité ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Service gratuit Selectra
  • L'Essentiel
  • Un capteur de luminosité est un détecteur de lumière capable de retransmettre la lumière reçue pour alimenter un éclairage LED.
  • Un capteur crépusculaire d'extérieur s'adapte également en fonction de la luminosité ambiante, ce qui vous permet de profiter d'un éclairage dès que la nuit tombe.
  • Un détecteur de luminosité se choisit en fonction de différents critères : sa puissance, ses fonctionnalités supplémentaires, son type d'attache, son prix, etc.

Qu'est-ce qu'un capteur de luminosité ?

Une ampoule

Un capteur de luminosité est un détecteur photosensible qui a la capacité de retransmettre la lumière qu'il absorbe afin d'alimenter un système d'éclairage fonctionnant par LED. Sans aucun courant d'alimentation, vous pouvez donc profiter d'un éclairage d'extérieur.

Étant donné qu'un détecteur de lumière s'adapte en fonction de la lumière ambiante, son éclairage varie lui aussi en fonction de l'heure de la journée. Concrètement, lorsque la nuit tombe, votre capteur de lumière d'ambiance va s'éclairer automatiquement. Plus il fera nuit, plus la lumière aura tendance à s'intensifier.

L'éclairage dépend également de la lumière reçue au cours de la journée. Si aucune lumière n'a été détectée, votre capteur de luminosité ne se déclenchera pas. En revanche, une journée avec une forte intensité en lumière permettra à votre détecteur de lumière de retranscrire un éclairage intense.

Aujourd’hui, les capteurs de luminosité sont utilisés sur les smartphones, pour adapter la luminosité de ce dernier par exemple, ou encore sur des appareils agricoles, dans le domaine de l'automobile, celui de la domotique ou de la sécurité. Un réverbère qui s'éclaire à la tombée du jour ou des phares qui s'allument dans un tunnel sont dotés d'un capteur de luminosité.

À quoi sert un capteur de luminosité et quels sont ses avantages ?

Le rôle principal d'un capteur de luminosité est de vous permettre de déclencher un éclairage automatique, sans aucune action de votre part, en fonction du niveau de luminosité ambiante.

Voici les 3 avantages principaux d'un détecteur de lumière :

  1. Vous profitez d'un éclairage adapté, seulement en cas de besoin, lorsque vous arrivez en fin de journée et que la luminosité baisse.

  2. Vous réalisez des économies d'énergie : en effet, ce type de système fonctionne grâce à la lumière ambiante. De plus, vous n'allumez pas vos lumières sans en avoir besoin lorsqu'il fait encore assez jour, et vos lumières s'éteignent toutes seules lorsque les premières lueurs du jour apparaissent.

  3. Un capteur de luminosité vous permet de simuler une présence à votre domicile lorsque vous n'êtes pas présent et ainsi protéger votre maison. Il peut servir de système de sécurité, notamment pour son caractère dissuasif. Un cambrioleur a en effet tendance à ne pas pénétrer dans une maison où il y a de la lumière.
Service gratuit Selectra

Comment fonctionne un capteur crépusculaire ?

Pour activer votre détecteur de lumière, il vous suffit de placer votre système en contact avec la source de lumière. Comme pour un panneau photovoltaïque, qui doit être positionné afin de recevoir le plus de soleil possible au cours de la journée, votre capteur de luminosité doit lui aussi être exposé à la lumière.

Un détecteur de lumière étant doté d'une fonctionnalité de capteur de proximité, il doit être exposé au plus proche de la source de lumière. Plus l'intensité de la lumière perçue sera forte, plus l'électricité produite sera intense.

Pour qu'il se déclenche ou au contraire, qu'il s'arrête de fonctionner, vous pouvez définir un seuil minimal et maximal de lumière. Par conséquent, lorsque la lumière ambiante passe en dessous de 15 lux par exemple, votre capteur de luminosité se déclenche. À l'inverse, dès que le seuil de lumière dépasse 30 lux par exemple, votre détecteur de lumière cessera de fonctionner.

Le lux est une unité de mesure, qui définit le taux d'éclairement d'une surface.

Quels sont les différents types de capteur de lumière ?

Il existe différents types de capteur crépusculaire extérieur, chacun plus ou moins recommandé en fonction de l'utilisation qui en est faite.

Voici les 4 grands types de capteur de lumière d'ambiance :

  • Les cellules photovoltaïques : une cellule photovoltaïque a pour but de convertir une énergie de lumière en énergie électrique. Ces cellules fonctionnent comme des panneaux photovoltaïques, ce qui permet de réaliser de grandes économies, à la fois énergétiques et financières.

  • Les photodiodes : il s'agit tout simplement de diodes, qui transforment elles aussi l'énergie de lumière en courant électrique. Elles se composent d'une lentille transparente, ce qui leur permet d'absorber facilement la lumière. Les photodiodes étant sensibles à la lumière infrarouge (plutôt qu'aux ultraviolets), elles offrent de nombreuses possibilités dans le domaine médical.

  • Les photo-résistances : les photo-résistances sont des dispositifs qui permettent de retransmettre de la lumière avec plus ou moins d'intensité en fonction de l'intensité d'énergie de lumière reçue. Par conséquent, si un système avec photo-résistances reçoit une lumière forte, il retransmettra une lumière forte, et inversement. Ce type de capteur de luminosité est particulièrement utilisé pour les éclairages LED, les lumières de jouets ou de caméras par exemple.

  • Les photo-transistors : également appelés photodiodes avec amplification, les photo-transistors sont toutefois bien plus sensibles que les photodiodes classiques. Les photo-transistors ont tendance à être utilisés dans le domaine de la téléphonie, pour les smartphones et les tablettes, mais également dans le domaine de l'automobile.

Comment choisir son capteur de luminosité extérieure ?

Quelle puissance pour son capteur crépusculaire extérieur ?

La puissance d'un détecteur de luminosité est l'un des critères principaux à prendre en compte dans le choix de son capteur. Elle est exprimée en Watt, une unité qui mesure la quantité d'énergie délivrée lors de son fonctionnement.

C'est en effet la puissance qui va déterminer l'intensité de votre éclairage. Plus la puissance de votre capteur de lumière extérieure sera élevée, plus l'intensité retransmise sera elle aussi élevée.

Associé à la puissance, le flux lumineux est également une unité de mesure qui indique la quantité d'énergie lumineuse émise en une seconde. Plus cette donnée est élevée, plus l'énergie de l'ampoule est elle aussi élevée.

La fonctionnalité de détecteur de présence incluse

Protection d'une maison

Certains capteurs de lumière intègrent une fonctionnalité de détecteur de mouvement lumière. Cette fonction supplémentaire permet au capteur de mouvement lumière de se déclencher lorsqu'il détecte un mouvement.

Cela vous permet un confort plus poussé puisque votre extérieur s'allume dès que votre présence est détectée, mais cela vous permet également de profiter d'un sytème de sécurité.

En effet, votre capteur de luminosité avec détecteur de présence s'allume dès qu'un intrus fait irruption dans votre jardin ou aux abords de votre maison, ce qui peut facilement alerter vos voisins et faire fuir une personne malveillante.

La température de lumière de son capteur luminosité extérieure

La température d'une lumière est exprimée en Kelvin, et détermine la teinte d'une lumière. Plus la valeur Kelvin est élevée, plus la teinte de la lumière est froide, c’est-à-dire qu'elle a des notes de blanc et de bleu, à l'inverse d'une lumière chaude, qui a des notes de jaune.

Il existe 4 types de teinte de lumière :

  1. La lumière blanc chaud : elle se situe entre 1 800 et 2 700 K et permet un rendu chaleureux dans une pièce. Elle est souvent utilisée chez les particuliers, notamment dans le salon.

  2. La lumière blanc neutre : elle se situe entre 3 000 et 4 000 K et permet un rendu relaxant dans une pièce. On utilise ce type de lumière dans un espace où l'on veut se sentir bien mais dans lequel on veut tout de même voir clair pour effectuer des tâches. C'est notamment le cas des cuisines ou encore des magasins.

  3. La lumière blanc froid : elle se situe entre 4 000 et 5 000 K et est utilisée dans les lieux de travail et de concentration où il est important de bien voir comme des bureaux par exemple.

  4. La lumière du jour : elle se situe aux alentours de 6 500 K et représente la lumière extérieure à midi. On utilise ce type de lumière notamment dans les hôpitaux ou les laboratoires où il est indispensable d'avoir une vision parfaite.

Quel type d'attache pour son capteur de lumière ?

Bon nombre de capteurs de lumière prennent la forme d'une ampoule classique, qu'il suffit de visser sur votre système d'éclairage.

Toutefois, il existe d'autres formats de détecteur de luminosité. On retrouve par exemple des attaches murales ou des attaches au plafond.

En fonction du type d'attache choisi, l'installation sera plus ou moins facile. Si une ampoule dispose de l'installation la plus simple (vous devez simplement visser votre ampoule avec capteur luminosité sur un culot de type E26 ou E27), les attaches au plafond ou au mur nécessitent généralement l'installation de câbles.

Le prix de son détecteur de luminosité

Le prix d'un capteur de luminosité peut varier de plusieurs dizaines d'euros, en fonction de différents critères propre au capteur de lumière :

  • Sa puissance.
  • Sa classe énergie.
  • Son flux lumineux.
  • Sa température de lumière.
  • Sa durée de vie moyenne.
Service gratuit Selectra

Comparatif capteur de luminosité : les meilleurs détecteurs en 2022

Les ampoules intelligentes 9 W Boxlood à 19,99€

Proposé à moins de 20€, le capteur de luminosité Boxlood dispose d'une puissance de 9 W, qui fournit un flux lumineux de 605 lumens avec une température d'éclairage blanc neutre de 3 000 Kelvin.

Compatible avec un culot E27, votre ampoule Boxlood peut être placé sur la majorité des systèmes d'éclairage.

L'ampoule intelligente Boxlood dispose également d'une durée de vie moyenne de 30 000 heures et se positionne dans la classe énergie A+.

Les ampoules LED 10 W Ankey à 23€

Les ampoules Ankey, dotées d'une puissance de 10 W, disposent d'un flux lumineux de 800 lumens avec une température d'éclairage blanc neutre de 3 000 Kelvin.

Ce capteur de lumière extérieure sans-fil, commercialisé au prix de 23€, s'adapte aux douilles E27 et dispose d'une durée de vie moyenne de 35 000 heures.

Le capteur de luminosité Ankey appartient à la classe énergie A++.

Les ampoules capteur de crépuscule 7 W Haofy à 30,21€

Les ampoules Haofy sont proposées à 30,21€ et disposent d'une puissance de 7 W, permettant un flux lumineux de 600 lumens. Sa température d'éclairage, avec 6 500 Kelvin, correspond à un éclairage de lumière du jour.

Le système est compatible aussi bien avec les douilles E26 que les douilles E27 et appartient à la classe énergie A+.

La durée de vie moyenne du capteur Haofy est de 30 000 heures.

Tableau comparatif des 3 détecteurs de lumière

Le tableau ci-dessous permet de comparer les caractéristiques de ces trois modèles de capteur de luminosité.

Quel détecteur de lumière choisir ?
Modèle de capteur de luminosité Caractéristiques Prix du capteur de lumière
Capteur luminosité Boxlood
  • Composé de 2 ampoules LED
  • Fonctionnement automatique
  • Puissance de 9 W
  • Éclairage de lumière blanc neutre
  • Adapté aux douilles E27
  • Système sans-fil
  • Classe énergie A+
  • Flux lumineux de 605 lm
  • Température de 3 000 K
  • Durée de vie moyenne : 30 000 heures
19,99€
Acheter sur Amazon
Capteur luminosité Ankey
  • Composé de 2 ampoules LED
  • Fonctionnement automatique
  • Puissance de 10 W
  • Éclairage de lumière blanc neutre
  • Adapté aux douilles E27
  • Système sans-fil
  • Classe énergie A++
  • Flux lumineux de 800 lm
  • Température de 3 000 K
  • Durée de vie moyenne : 35 000 heures
23€
Acheter sur Amazon
Capteur crépusculaire Haofy
  • Composé de 2 ampoules LED
  • Fonctionnement automatique
  • Puissance de 7 W
  • Éclairage lumière du jour
  • Adapté aux douilles E26 / E27
  • Système sans-fil
  • Classe énergie A+
  • Flux lumineux de 600 lm
  • Température de 6 500 K
  • Durée de vie moyenne : 30 000 heures
30,21€
Acheter sur Amazon

Informations mises à jour le 26/05/2022.

Service gratuit Selectra
Mis à jour le