Logo Xiaomi

Xiaomi ajouté à la liste noire de l'administration Trump

Mis à jour le
min de lecture

La liste noire des équipementiers bloqués aux Etats-Unis accueille une nouvelle entreprise chinoise : Xiaomi. Ce dernier va rejoindre Huawei dans le bannissement par les administrations et les sociétés américaines

A quelques jours du changement d'administration, le gouvernement Trump a ajouté un nouveau nom à sa liste noire des entreprises militaires communistes chinoise, interdites d'investissement par des administrations et entreprises américaines.

Cette liste des interdictions d'investissement est distincte de la liste noire d'interdiction d'affaires pour les entreprises et administrations américaines. Durant les années 2019 et 2020, cette liste ne comprenaient que les sociétés détenues par les constructeurs chinois Huawei et ZTE. Le constructeur a perdu ses contrats avec les fondeurs de processeurs Broadcom et Qualcomm ainsi que l'accès au système d'exploitation Android avec les services de Google Play. Ce dernier a dû vendre sa marque entrée de gamme Honor.

Depuis jeudi, la liste d'interdiction d'investissement intègre les sociétés du constructeur Xiaomi (avec ses marques Redmi, Meitu, Huamei et Segway-Ninebot), mais également l'entreprise ByteDance derrière Tiktok. Les entreprises et administrations américaines ne peuvent plus investir dans les sociétés de la liste. Si un acteur américain possède des actions dans l'une ou l'autre entreprise de la liste, ils devront se retirer rapidement.

A moins d'un nouveau décret de l'administration Biden bloquant ce dernier, Xiaomi et Tiktok pourraient perdre des investisseurs importants : les fonds Vanguard, Blackrock et Capital research & Management pour Xiaomi et le fond Sequoia pour Segway-Ninebot.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 30Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 50Go

Voir l'offre