Une partie de l'Internet français coupé suite à un incendie chez OVH Strasbourg

Actu internet
Internet Brève

Cette nuit, un incendie s'est déclaré sur le site d'OVH à Strasbourg. Pas de blessé mais un datacenter entièrement brûlé et un autre partiellement touché sur les 4 du site.

Mercredi vers 1h du matin, le site de Strasbourg de l'hébergeur français OVH (ndr : notre gentil hébergeur) alerte d'un incendie dans ses locaux. Sur le site, le feu a démarré dans le centre de données SBG-2 avant de se propager sur le voisin SBG-1. Les pompiers sont intervenus rapidement et ont protégé les autres bâtiments. Pour faciliter l'intervention des pompiers, l'électricité a été coupé sur l'ensemble du site. Les pompiers ont mis 6 heures pour éteindre l'incendie. Le site n'en est pas à un incident près : en 2017, le site a été coupé en électricité.

De nombreux services d'OVH sont indisponibles (accès DSL, mail Pro, espace d'hébergement,...), entrainant la coupure de services Internet et de pages web dont les serveurs sont basés sur ce site (Data.gouv.fr, Vialis, ASM Rugby,...). L'hébergeur procède à des basculements de services vers les autres sites, quand cela est possible. Il invite ses clients à activer leur plan de reprise pour leur site.

Sur place, les équipes d'OVH vont travailler sur un plan de reprise des datacenters non-touchés et réaffectés les réseaux vers ces zones. Les centres SBG-2 et SBG-1 ne seront pas remis en fonctionnement avant un moment : les équipes des enquêteurs des pompiers et de la police vont procéder à des relevés et une enquête menée sur l'origine de cette incendie. L'évaluation des dégâts va ensuite prendre le relais.

Achat groupé Box internet & Forfait mobile :
Profitez d’une offre négociée grâce à la force du nombre et réalisez des économies sur vos forfaits. Préinscription gratuite et sans engagement.

Je me préinscris

Commentaires