Une API dans les box pour aider les tests de débit

Internet
Logo ARCEP

Un arrêté oblige les gros opérateurs à installer des aides aux tests de débit avec des informations sur la connexion en DSL, en FTTH ou en THD.

Le gouvernement a publié l'arrêté d'une décision de l'ARCEP imposant une API dans les box des opérateurs pour les tests de débit. Avec cette interface de programmation applicatif (API), les tests de débit partenaires pourront récupérer des informations sur la connexion utilisée (DSL, FTTx, câble, 4G,...).

L'API va fournir aux tests d'éligibilité des informations concernant le type de connexion WAN utilisé par la box (ADSL, VDSL, FTTH, câble, satellite, 2G, 3G, 4G, 5G ou autres), les débits souscrits (celui affiché par l'opérateur), les débits de synchronisation (celui réel de la ligne) pour le FTTH et les xDSL, le type de connexion LAN utilisé par l'ordinateur (WiFi, Ethernet, CPL ou autres), les débits maximum et actuels de la connexion LAN ainsi que le type de WiFi (1, 2, 3, 4, 5 ou 6) pour les connexions WiFi.

Le gendarme des télécoms impose cette API dans les box ayant plus de 30 000 boîtiers, commercialisés depuis le 1er juillet 2008 et utilisant une connexion xDSL, câble, FTTH et 5G, des opérateurs ayant plus d'un million de clients. L'ARCEP recommande aux autres opérateurs (moins du million d'abonnés, utilisant la 4G ou le satellite, ayant moins de 30 000 box) de participer. Les opérateurs ont jusqu'en avril 2021 pour présenter à l'ARCEP une version de test de l'API avec des box de démonstration et juin 2021 pour l'intégrer aux mises à jour des box. Au vu des conditions demandées, Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom sont concernés par cette obligation : les modèles de box concernés dépendent du nombre d'unités en circulation, mais il est pratiquement certain que les modèles Livebox 2, Play, 4 et 5, les SFR Box (Neufbox 6 Evolution, Box Plus, LaBox THD et 4K, les BBox classiques (Sagemcom) et Sensation (Sagemcom, Samsung et Ubee), les Freebox Crystal, Révolution, Mini 4K et Delta.

Actuellement, 5 tests de débit sont partenaires de l'opération et pourront utiliser cette API : nPerf (dont nous utilisons leur service pour notre test de débit), le SpeedTest de l'UFC, DebitTest de 60 millions de consommateur, 4GMark/5GMark et IPv6-test.

Commentaires