Orange rachète le fixe de Telekom en Roumanie

Logo Orange

Orange Roumanie annonce le rachat des parts d'OTE dans Telekom Romania Communication, la partie fixe de Telekom Romania et l'opérateur historique du fixe, pour 268 millions d'euros. La partie mobile reste indépendante.

Orange annonce le rachat de Telekom Romania pour son opérateur mobile Orange Roumanie. Si le service fixe est racheté, T-Mobile Romania reste indépendant de l'opération.

Lancé en 1930, SART (Societatada Anonima Romana de Telefoane) est nationalisée en 1949 avec l'arrivée du gouvernement soviétique. À la fin de la période communiste, l'opérateur RomTelecom est réorganisé et voit une prise de participation (35%) par OTE, l'opérateur historique grec, en 1997, avec des cas de corruption. Durant les années 2000, OTE va prendre une part plus importante avec la majorité (54%). Avec l'aide de l'opérateur grec, RomTelecom lance un réseau mobile, Cosmorom, en 1998. En 2005, CosmOTE, l'opérateur mobile d'OTE, prend une grande part (70%) de Cosmorom. Dans la foulé de la prise de participation de Deutsche Telekom dans OTE (2011), l'opérateur fixe historique RomTelecom et l'opérateur mobile CosmOTE Roumania prennent la marque Telekom (et Telekom mobile ou T-Mobile) en 2014.

Orange Roumania est le premier opérateur mobile avec plus de 11 millions d'abonnés. Telekom Romania (RomTelecom) fournit des solutions tripleplay (Internet, fixe et TV) à 5 millions d'abonnés en haut débit et 3 millions via un réseau fibre de 90 000 km. L'opérateur Telekom fournit une offre quadrupleplay avec Telekom Romania Mobile à 881 000 abonnés, qui passeront sur le réseau d'Orange via un accord MVNO avec T-Mobile. Avec RomTelecom, Orange pourra proposer des offres convergentes plus adaptés avec des offres DSL, en plus de la fibre et de la 4G Fixe.

Orange rachète RomTelecom pour 268 millions d'euros, correspondant à la part d'OTE. L'État roumain reste au capital. L'opérateur historique français doit attendre l'accord de la Commission Européenne et de l'Autorité de la Concurrence roumain, qui devront regarder les conséquences de ce transfert de l'opérateur historique roumain sur les filiales d'Orange et de Deutsche Telekom-OTE.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 50Go à 9,99€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre