Matter nouveau protocole domotique

Matter, le nouveau protocole de domotique

Mis à jour le
min de lecture

La Connectivity Standards Alliance (CSA) a libéré le standard unifié Matter. Des mises à jour vont arriver pour rendre compatible les matériels et logiciels des membres de l'Alliance (Apple, Amazon, Google, Huawei, IKEA, Legrand, Oppo, Samsung, Signify, Somfy...).

Un protocole pour simplifier la gestion des applications de domotique

Après quelques années de développement, le protocole Matter va tenter d'unifier les protocoles de la domotique. Actuellement, plusieurs protocoles se battent autour de la domotique : Matter se base sur plusieurs normes actuelles avec Zigbee, OpenWeave, Thread, Z-Wave et 6LoWPAN (utilisant l'IPv6). La norme est implémentée par le Connectivité Standards Alliance (CSA) qui est la fusion de la Zigbee Alliance et du groupe de travail Project Connected Home over IP (PCHoIP). Le standard utilise un protocole en utilisant les adresses IP, en particulier l'IPv6, pour fonctionner hors ligne mais également avec le cloud.

De nombreux acteurs comme Apple ou Samsung impliqués

En plus des constructeurs de l'ex-Zigbee Alliance, la CSA implique Apple, Amazon, Google, Huawei et Samsung avec leurs systèmes de domotique Amazon Alexa, Apple HomeKit, Google Home, Huawei HiLink et Samsung SmartThings. Ainsi, les services de ces gros acteurs pourront se connecter aux appareils Matter et les contrôler. Pour l'instant, une mise à jour des différents services doivent être appliqués pour en bénéficier (Apple iOS/iPadOS/tvOS 16.1, Google Home 2.60 avec Android 8 et supérieur...).

Bientôt de nouvelles mises à jour pour les services domotiques des opérateurs

Amazon, Samsung, Apple, les constructeurs membres de CSA sont en train de mettre à disposition des mises à jour pour rendre leur produits compatibles avec Matter. Seuls les nouveaux produits seront concernés par le nouveau protocole. Parmi les constructeurs, CSA et ZigBee Alliance comprend Xiaomi, Signify (Philips Hue, Wiz, ColorKinectics,...), Sonoff, Somfy, Samsung, Ikea, Amazon et même Lidl. Pour l'instant, les box en France ne sont pas compatibles avec Matter, mais reste compatible Zigbee (Livebox 4-5-6, Freebox Delta, SFR Home ...)

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Oxygène à 100Go à partir de 7,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 140Go

Voir l'offre