Les tickets SMS se développent

Envoyer un SMS

Les réseaux de transport en commun continuent la numérisation de leur ticket. Outre les cartes dématérialisées dans les smartphones, les réseaux proposent petit à petit les tickets par SMS+ pour les petits trajets en bus. Free est à la traîne sur le sujet.

Les réseaux de transports publics développent de plus en plus des solutions sans contact, prévues avant le confinement.

Pour les abonnements, les réseaux préfèrent l'usage des cartes dématérialisées avec des applications dans les smartphones et l'usage du sans-contact (NFC ou Bluetooth). Ce mode de fonctionnement est déjà utilisé par IDF Mobilités (Île-de-France), Tisseo (Toulouse), Lignes Azur (Nice), Ilevia (Lille), TCL (Lyon), Transports Bordeaux Métropole (TBM) et CTS (Strasbourg).

Mais, pour les petits trajets, les utilisateurs privilégient l'achat du ticket dans le bus, les stations de tramway ou de métro. Avec les gestes barrières, les chauffeurs de bus sont isolés de la clientèle et ne peuvent plus vendre de tickets. Les réseaux se tournent vers les solutions alternatives comme le ticket SMS. Avant de prendre le bus, un abonné mobile peut envoyer un SMS+ (prix du ticket + coût du SMS) afin de recevoir un ticket par SMS.

Contrairement à un ticket classique ou en passant par les applications sans-contact, les tickets SMS sont limités à 1 déplacement sur 1 seule ligne de bus, sans correspondance avec une autre ligne ou un autre mode de transport (tramway, métro, trolley,...). En moyenne, le prix du ticket est de 2€, soit le même tarif ou le tarif supérieur à celui du ticket unitaire habituel pris dans le bus.

Les SMS+ sont exploités par l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile), dont Orange, SFR, Bouygues Telecom, La Poste Mobile et Euro-Information Telecom (NRJ Mobile) sont membres. Les services de tickets SMS sont directement gérés par ces opérateurs. Non-membre de l'AFMM, chaque éditeur de services doit négocier avec l'opérateur Free Mobile pour activer le service à leurs clients.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 50Go à 9,99€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre