Les opérateurs américains arrêtent leurs réseaux 3G

logo réseau mobile 2G 3G 4G

A partir de 2022, les 3 opérateurs américains ont décidé d'arrêter leurs réseaux 3G, aussi bien en CDMA qu'en UMTS. Les abonnés français ayant un mobile 3G ne pourront plus se connecter aux Etats-Unis en utilisant cette technologie.

Aux Etats-Unis, les 3 grands opérateurs américains, AT&T, T-Mobile et Verizon, ont décidé de couper à partir de 2022 leurs réseaux 3G, qui ont permis de démocratiser les smartphones (iPhone, Android et Windows Phone). AT&T arrêtera ses réseaux 3G à partir de février 2022, tandis que Verizon arrêtera ses réseaux au 31 décembre 2022. Concernant T-Mobile, l'opérateur arrêtera sa 3G UMTS au 1er juillet 2022. Chez T-Mobile, l'arrêt des réseaux 3G concerne aussi les réseaux de Sprint, racheté en 2019, que ce soit en 3G (31 mars 2022) et en 4G (30 juin 2022). Seuls des réseaux 2G et les réseaux 4G et 5G seront disponibles aux Etats-Unis.

En éteignant les technologies 3G, les opérateurs libèrent de la bande de fréquences pour la 4G et la 5G, plus connu sous le nom de refarming. L'extinction concerne autant le CDMA 2000, la technologie américaine 3G, que l'UMTS, la 3G européenne, ainsi que les technologies variantes CDMA2000 EDO rev A et B et HSDPA/HSUPA/HSPA+, plus connu sous les noms commerciales 3G+ (jusqu'à 14 Mbps) et H+ (jusqu'à 42 Mbps).

Pour les abonnés français, les téléphones portables ne pourront plus accéder à la 3G aux Etats-Unis. Mais il restera possible de se connecter aux quelques réseaux 2G ainsi qu'aux réseaux 4G et 5G. Cependant, les opérateurs français devront activer la VoLTE (Appels 4G) pour continuer à recevoir et émettre des appels depuis les Etats-Unis. En effet, sans la VoLTE, les smartphones utilisent les réseaux 2G et 3G disponibles pour transmettre les appels et les SMS.

En France, si Orange, SFR et Bouygues Telecom ont activé déjà la Volte, Free est en train de l'activer progressivement. Du côté des MVNO, La Poste Mobile, Coriolis (futur SFR), Prixtel (SFR), NRJ Mobile (Bouygues Telecom) et NordNet (Orange) l'ont activé, mais les autres ne l'ont pas encore lancé. Cependant, Orange annonce l'activation de la VoLTE à l'international à partir de février.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit 10Go à 4,99€, jusqu'au 7/12 :
profitez d'un forfait flexible de 10 à 30Go

Voir l'offre