Le Numérique dans France Relance

Logo Gouvernement français

Lors de la présentation du plan France Relance, le Numérique a eu la part belle avec près de 7% des subventions prévues : soutien aux start-up et technologies numériques stratégiques, formation aux métiers du numérique, numérique au quotidien (fibre et formation) et transition numérique de l'administration et des entreprises.

Jeudi, le gouvernement a présenté le plan de relance, Plan France Relance, avec un budget de 100 milliards d'euros d'investissement.

Dans tous les plans présentés, une partie (7 milliards d'euros) concerne le numérique, sur 4 axes : Soutien aux start-up (3,7 milliards), Formation aux métiers du numérique (300 millions), le Numérique du quotidien (500 millions) et Transformation numérique des entreprises et des administrations (2,3 milliards).

Concernant le soutien aux start-up et aux technologies numériques stratégiques, 2,4 milliards d'euros seront consacrés aux technologies numériques de rupture : informatique quantique, cybersécurité, santé digitale, cloud, IA,... 500 millions d'euros seront consacrés aux levées de fonds des start-up. Les aides à l'innovation dans le cadre de la French tech seront augmentés de 60%, pour 800 millions d'euros.

Dans le numérique du quotidien, l'État va subventionner de 240 millions d'euros supplémentaires le Plan France Très Haut Débit pour le déploiement de la fibre optique, soit un total de 550 millions de subventions. Elles doivent permettre d'accélérer le déploiement de la fibre dans les zones moins denses (AMII) et peu denses (RIP et AMEL) et rattraper le retard dû au confinement. 250 millions d'euros seront consacrés à l'illectronisme et à la lutte contre la fracture numérique avec des médiateurs numériques proposant des initiations au numérique, dans des lieux de proximité proposant des activités autour du numérique, avec des outils simples et sécurisés pour les accompagner.

Dans la transformation numérique, 1,7 milliards d'euros seront dédiés aux services de l'État et des collectivités territoriales pour la modernisation et l'utilisation du numérique dans les administrations, dont 200 millions d'euros pour la numérisation du système de santé. Les TPE, PME et ETI auront une subvention de 385 millions d'euros pour leur transition vers le numérique.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 140Go à 9,90€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre