Le CNNum précise le retour des forfaits à Data limitée

Logo ARCEP

La dernière sortie de le CNNum a apporté une grande hostilité contre une partie de son rapport. Face à la réponse ferme et négative du gendarme des télécoms, l'instance représentative a décidé d'expliquer son appel au retour des forfaits avec Data limitée dans le fixe.

La proposition sur les forfaits avec Data limitée du CNNum a obtenu une réponse négative bruyante et des levés de boucliers. Sébastien Soriano, le président de l'ARCEP, a répondu par un "Non" clair.

Le CNNum a décidé de préciser ses intentions concernant les forfaits non-illimités. L'instance propose que les opérateurs proposent des forfaits sans Data illimitée pour les abonnés peu consommateurs de données sur leur ligne fixe. L'objectif est ainsi de modifier la consommation sur les réseaux afin d'obtenir une meilleure sobriété numérique des utilisateurs. De plus, le CNNum recommande une offre en fair-use avec un débit réduit au-delà du forfait, qu'un forfait avec de la Data limitée (et facturée au-delà d'un certain volume). Si l'idée parait bienveillante, la mise en place sera difficile. Les box pourraient compter les données en transit, mais pourraient compter la TV (si le service ne passe pas par un canal dédié) et la téléphonie VoIP utilisée.

Dans la catégorie des forfaits Internet fixe avec limitation, on compte les forfaits à technologie sans fil : satellite, radio et 4G fixe. Ces derniers expliquent les limitations par la concentration des utilisateurs sur une bande limitée de fréquences (Ka/Ku pour le satellite, les fréquences 5GHz et 3,5GHz pour la radio et la 4G Fixe).

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 140Go à 9,90€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre