Logo ARCEP

Laure de la Raudière nommée présidente de l'ARCEP

Mis à jour le
min de lecture

La députée Laure de la Raudière a été nommé présidente de l'ARCEP, en remplacement de Sébastien Soriano qui a pris la direction de l'IGN. Elle vient d'être approuvée par le Sénat et l'Assemblée Nationale. Très active dans l'univers du numérique, ce profil va changer des présidents précédents venant de l'administration.

Suite à la fin de la présidence de Sébastien Soriano à l'ARCEP, le président de la République a proposé la députée Agir de l'Eure-et-Loir, Laure de la Raudière, pour le remplacer. Mr Soriano a été nommé à la présidence de l'Institut nationale de l'information géographique et forestière (ex-Institut Géographique National ou IGN).

Laure de la Raudière obtient un diplôme d'ingénieur des télécoms à Telecom Paris, puis intègre la Direction Générale des Télécommunications (DGT) qui devient France Telecom la même année dans le département Clientèle d'Affaires à la Direction régionale de Paris Sud, puis directrice Grands compte en 1994 et terminera sa carrière chez l'opérateur à la Direction départementale de l'Eure-et-Loir en 2001. Elle s'associera dans une start-up dans le datamining en 2001 puis dans 2 sociétés de conseils en réseaux telecoms en 2003.

En 2007, elle devient députée de la 3ème circonscription d'Eure-et-Loir (Nogent-le-Rotrou) sous l'étiquette UMP et est une proche de l'actuelle ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, au sein de la formation. A l'Assemblée Nationale, elle prend part à plusieurs commissions liées au numérique, à la fois dans l'Hémicycle et les commissions àl'intérieur du parti UMP (Secrétaire Nationale de l'UMP chargée du numérique de 2009 à 2014). Elle s'oppose à plusieurs amendements et lois du gouvernement concernant le numérique, contre le Deep packet inspection (DPI) dans les lois de Sécurité intérieur, contre la loi Renseignement. Elle est reconnue dans les couloirs de l'Assemblée pour son expertise sur le numérique avec la députée PS des Côtes d'Armor (Lannion) Corinne Erhel puis son successeur LREM Eric Bothorel.

La nomination de Laure de la Raudière devrait rapidement être effective, suite à l'approbation par les Commissions dédiées au numérique à l'Assemblée Nationale comme au Sénat. La très large majorité de la communauté télécom (institution, opérateurs, associations,...) approuve sa nomination. Seuls des membres de l'opposition et Xavier Niel, le fondateur de Free, ont montré des objections à sa nomination.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 30Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 50Go

Voir l'offre