Portabilité numéro de téléphone mobile

L'ARCEP cherche à améliorer la portabilité des numéros

Mis à jour le
min de lecture

L'ARCEP prépare une modification de la portabilité des numéros : un numéro long pour la portabilité des numéros des abonnés à l'étranger, une portabilité jusqu'à 40 jours après une résiliation, une extension de la portabilité aux professionnels et aux numéros SVA et unification de la portabilité dans les DOM.

L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP) a lancé des consultations concernant la portabilité des numéros de téléphones (fixes comme mobile). En 2020, la portabilité du numéro a concerné plus de 2,5 millions d'abonnés fixe et près de 6 millions d'abonnés mobile. Grâce à la plateforme J'alerte l'ARCEP, le gendarme des télécoms a enregistré plusieurs améliorations.

Des améliorations pour le consommateur

La portabilité du numéro s'effectue en utilisant le numéro RIO fourni par son ancien opérateur et à transmettre au nouvel opérateur. Mais le numéro court commun 3179 n'est pas accessible en roaming, empêchant des abonnés à l'étranger de changer d'opérateur et de profiter d'une promotion en cours. L'ARCEP veut ainsi proposer aux opérateurs un numéro long alternatif, disponible en France comme en roaming, afin de procéder à la récupération du numéro RIO.

La portabilité des numéros fixe bénéficie d'un avantage sur les autres portabilités : la portabilité du numéro jusqu'à 40 jours après la résiliation du dernier abonnement. Ainsi, l'abonné peut récupérer son numéro, même si la portabilité a échoué ou l'abonné a oublié son numéro RIO. L'ARCEP veut étendre cette possibilité à la portabilité des numéros mobile.

Des simplifications pour les opérateurs avec le même processus en entreprise comme en résidentiel

L'ARCEP veut aussi simplifier le système de la portabilité. Ainsi, elle propose d'utiliser le principe de la portabilité des numéros dans les offres entreprises comme dans les offres résidentielles, mais également de l'étendre aux numéros de services à valeurs ajoutés (SVA), tel que les numéros spéciaux 08 et les numéros courts (1XYZ et 3XYZ). De plus, le gendarme des télécoms espère ainsi créer des portabilités partielles dans les flottes des entreprises, avec une possibilité de concurrences entre opérateurs.

L'ARCEP veut aussi simplifier la portabilité dans les DOM. Le processus est plus complexe qu'en métropole avec une portabilité distinct pour chaque opérateur de chaque DOM. L'ARCEP veut simplifier le processus avec une base commune de numéros et un protocole commun, comme en métropole.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 20Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 40Go

Voir l'offre