La FTC et 46 États américains attaquent Facebook pour monopole

Forfait internet mobile et box

46 États américains et la FTC ont décidé de poursuivre Facebook pour maintien de monopole sur certains services de réseaux sociaux. Facebook risque la perte de WhatsApp et Instagram.

La Federal Trade Commission, l'équivalent américain de l'Autorité de la concurrence, et les procureurs de 46 États américains ont lancé une action en justice contre Facebook pour le maintien de son monopole.

La FTC et les 46 États reprochent à Facebook les rachats de concurrents et l'imposition de règles anti-concurrentielles dans l'usage de ses API. Dans leur collimateur les rachats d'Instagram, le réseau social de photos, en 2012 et de WhatsApp, le service de messagerie social, en 2014. L'usage des données des utilisateurs des deux services par Facebook est contesté. Concernant les API, Facebook a ajouté une clause empêchant leur usage pour des services concurrents.

La FTC demande la fin de la clause dans les API et remet en cause les acquisitions de WhatsApp et Instagram. De plus, elle demande à Facebook d'obtenir une autorisation pour les futures acquisitions. Ce dernier soulève que la FTC avait à l'époque donné son accord pour les rachats. Le reste se passera dans les tribunaux.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 50Go à 7,99€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre