Confinement Coronavirus : les opérateurs s'adaptent

Internet Télévision Mobile Triple play
sfr orange free bouygues quelle box choisir

Avec le confinement dû à l'épidémie de coronavirus COV-19, les opérateurs se sont adaptés autant dans leur réseau que dans leur parcours clients. Les services TV proposent des chaînes habituellement payantes en clair.


Le confinement imposé par le gouvernement, décidé suite à l'épidémie du coronavirus, provoque le lancement des plans de continuation d'activité par les opérateurs. De plus, les opérateurs proposent des chaînes en clair pour les abonnés Internet avec TV pour maintenir les personnes chez soi.

Les plans de continuation de services chez les opérateurs

Les opérateurs annoncent leur plan concernant le confinement. Ils ont décidé de mettre en place leur Plan de Continuité d'Activité (PCA). Les collaborateurs des opérateurs sont invités à procéder au télétravail depuis leur domicile, quand leur mission et la direction le permettent.

Dans cette optique de confinement et éviter la propagation parmi des employés, les opérateurs ont décidé de fermer leurs boutiques (boutique Orange, Espace SFR, Free Center, Club Bouygues Telecom, boutique Coriolis,...). Pour le service clientèle, les clients des opérateurs sont invités à utiliser l'Espace Client en ligne et/ou les applications de contact (Orange&Moi, MySosh, SFR&Moi, RED&Moi, Espace Client Bouygues Telecom, Assistance Free, Mon Espace de La Poste Mobile,...) avec les services de chat intégrés. Les opérateurs demandent à réserver les appels vers le service client pour les situations urgentes (coupure de ligne, carte SIM à remplacer, boitier à remplacer,...).

Les techniciens des opérateurs basculent en roulement pour assurer la supervision et le maintien des réseaux ainsi que la qualité des services fixe (RTC/DSL/FTTx) et mobile (2G/3G/4G). Les opérateurs ont également mis en place des procédures pour les techniciens d'installation, dont les interventions peuvent être annulées ou reportées lors de l'appel avant l'intervention.

La saturation possible sur les antennes, le réseau fixe à privilégier #TousEnWiFi

Avec le confinement et le télétravail, les réseaux télécoms seront fortement sollicités. En effet, le télétravail utilise le service Internet pour accéder au réseau de l'entreprise via une solution de VPN. Pour les enfants, les outils pédagogiques sont disponibles en ligne. Le confinement augmente également les usages de divertissement : regarder la télévision via les décodeurs ou utiliser les services de vidéo à la demande depuis le smartphone ou la tablette, sans compter les consoles et PC utilisés pour jouer.

Les réseaux d'Internet fixe sont capables de supporter bien plus de connexion que la consommation fixe et mobile. En effet, les réseaux sont surdimensionnés pour encaisser des hausses d'échanges de données. Cependant, les réseaux mobile peuvent être limités par les connexions sur les installations d'antennes-mobile, notamment sur les sites zones blanches, pouvant provoquer des saturations. Les opérateurs, via la Fédération Française des Télécoms, recommandent l'usage des réseaux WiFi des box et des hotspots pour les échanges de données et d'utiliser le service "Appels WiFi" pour les appels et les SMS.

Des chaînes TV et des services offerts pendant le confinement

Pour améliorer les conditions de confinement, les opérateurs ont décidé d'offrir certaines chaînes TV ou services à leurs abonnés.

Ainsi, les opérateurs proposent les services offerts suivants :

Les promotions concernent les clients des opérateurs et sont valables jusqu'au 31 mars, 15 ou 30 avril ou pendant 1 mois.

Commentaires