Apple lance macOS Catalina

Internet
Logo Apple

Apple propose macOS Catalina (10.15) pour les ordinateurs Mac. Cette mise à jour comprend de nombreuses nouveautés dont l'éclatement d'iTunes, la fin des applications 32 bits.

Apple met à disposition macOS Catalina (10.15) pour les Macs récents (minimum MacBook 2015, MacBook Air mi-2012, MacBook Pro mi-2012, Mac mini 2012, iMac Pro et Mac Pro 2013).

Première grande nouveauté : macOS 10.15 ne reconnait plus les applications 32bits. Ils n'exécutent que les applications 64bits. Du coup, certaines applications Mac ne fonctionnent plus. De plus, Apple abandonne certaines applications comme le Dashboard (introduit dans Tiger 10.4), Quartz Composer et QuickTime. Pour continuer, il faut se retourner vers l'éditeur, voir s'il propose une version 64bits. Apple achève une migration du 32 au 64bits lancée avec Snow Leopard (10.6).

Au passage, Apple applique la séparation du système et des données. Le système d'exploitation aura une partition spécifique en lecture seule pour accueillir tous les fichiers. Ce changement permet de protéger le système des modifications de certaines applications ou d'installateurs. Seuls des accords de l'utilisateur ou le module de mise à jour ont les droits pour modifier cette partition.

macOS Catalina met à mort le lecteur multimédia iTunes. Cette application est décomposée en Musique (avec Apple Music), Podcast (avec indexation des émissions de radio et de podcasts) et Apple TV (avec la 4K et le Dolby Atmos) tandis que le Finder gère les iPhone, iPad et iPod pour la synchronisation.

Avec Side Car, l'iPad devient un écran supplémentaire pour les Mac. L'iPad sert à afficher telle qu'une tablette tactile avec l'Apple Pencil. Le projet Catalyst permet de porter les applications iPad sur Mac. Les applications adaptées depuis iPad sont disponibles depuis le Mac AppStore.

Comme sur iOS, macOS bénéficie du verrouillage d'activation, permettant d'empêcher un tiers d'utiliser le Mac. Il récupère certaines nouveautés d'iOS 13 pour Rappels, Notes, Photos et Temps d'écran.

La fonction "Localiser mon" permet de fusionner les applications Localiser Mon iPhone et Localiser Mes Amis sur macOS. Grâce au Bluetooth, les Mac émettent un signal permettant de localiser les appareils même hors ligne.

Commentaires