[Brève] Fuite dans les données des Affaires Etrangères

Internet

<p>Le Ministère des Affaires Etrangères a annoncé le vol d'informations dans la base des personnes à prévenir en cas de problèmes pour les voyageurs. Cette fuite pourrait être exploitée pour des campagnes de phishing et d'arnaques.</p>

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères a lancé une alerte concernant une fuite de données dans un de leurs services (Ariane). Le service Ariane de ce ministère permet de s'inscrire en ligne pour l'avertir de leur départ à l'étranger, en mission comme en vacances. Outre les informations relatives au voyage, elle permet de collecter des données personnelles, notamment un contact d'un proche à avertir en cas de problème.

Hélas, cette base de données a été piratée et une partie des données ont été récupérées par des pirates. Les informations de contact (patronyme, numéro de téléphone et adresse mail) ont ainsi été collectées par des pirates, mais la quantité n'a pas encore été dévoilée. Le Ministère a saisi la CNIL et la justice. Des messages d'information ont été envoyés aux personnes concernées. Le ministère a peur d'une attaque pour des arnaques.