Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Fuite dans les données des Affaires Etrangères

Illustration avec un ordinateur portable

Le Ministère des Affaires Etrangères a annoncé le vol d'informations dans la base des personnes à prévenir en cas de problèmes pour les voyageurs. Cette fuite pourrait être exploitée pour des campagnes de phishing et d'arnaques.

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères a lancé une alerte concernant une fuite de données dans un de leurs services (Ariane). Le service Ariane de ce ministère permet de s'inscrire en ligne pour l'avertir de leur départ à l'étranger, en mission comme en vacances. Outre les informations relatives au voyage, elle permet de collecter des données personnelles, notamment un contact d'un proche à avertir en cas de problème.

Hélas, cette base de données a été piratée et une partie des données ont été récupérées par des pirates. Les informations de contact (patronyme, numéro de téléphone et adresse mail) ont ainsi été collectées par des pirates, mais la quantité n'a pas encore été dévoilée. Le Ministère a saisi la CNIL et la justice. Des messages d'information ont été envoyés aux personnes concernées. Le ministère a peur d'une attaque pour des arnaques.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.