[Brève] Mon Réseau Mobile enrichi par les mesures des collectivités

Mobile

<p>L'ARCEP vient de fournir aux collectivités territoriales des informations pour effectuer leur propre mesure et d'en fournir les résultats. Ces guides et codes de conduites doivent permettre des tests de couverture équivalents à celles de l'ARCEP. Les données viendront enrichir les résultats sur la carte de Mon Réseau Mobile de l'ARCEP.</p>

Après avoir mis en place ses cartes de couvertures mobile, l'ARCEP a décidé de passer la deuxième dans sa gestion des réseaux mobiles.

Répondant à des collectivités territoriales, l'ARCEP a mis en place un Kit du régulateur pour ces dernières. Ainsi, une collectivité (commune, métropole, communauté, département ou région) peut (faire) effectuer des mesures de couverture sur son territoire en respectant les mêmes normes et conditions que celles effectuées par l'ARCEP et son équipe. Ce kit comprend le cahier des charges techniques pour mener des mesures dans un environnement maîtrisé.

Le deuxième étape est la publication d'un code de conduite des mesures par les acteurs des tests de débits. Ainsi, les collectivités, l'ARCEP et les utilisateurs des réseaux mobile auront les mêmes normes et les mêmes définitions pour les tests des mesures. L'ARCEP en a publié une première version préliminaire. Grâce aux discussions avec les différents acteurs, l'ARCEP espère améliorer le code afin d'avoir un socle commun durant l'année 2019.

Durant l'année 2019, l'ARCEP pourra intégrer les résultats provenant des collectivités et des spécialistes de la mesure. En début d'année, l'ARCEP va intégrer des données inédites sur les cartes de Mon Réseau Mobile. Mais, l'instant de vérité va être la superposition des cartes de couvertures annoncées par l'opérateur et de l'ARCEP.