Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Le THD au-delà des 8 millions d'abonnés, une nouvelle carte pour l'éligibilité FTTH

Logo ARCEP
nouvelle Carte Fibre de l'ARCEP

L'observatoire Haut et Très Haut Débit de l'ARCEP confirme les changements, avec le basculement du DSL vers le THD. Le DSL s'approche des 20 millions d'abonnés tandis que le Très Haut Débit dépasse les 8 millions d'abonnés, dont la moitié en FTTH. L'ARCEP a enrichi sa carte Fibre avec les disponibilités de raccordement de la fibre au niveau des adresses postales.

L'ARCEP a publié son observatoire Haut et Très Haut Débit pour le troisième trimestre. La grande migration de l'ADSL vers le Très Haut Débit est en cours.

La migration des abonnés HD vers le THD continue grâce au FTTH

Sur les abonnements, près de 29 millions de foyers ont accès une offre haut débit (HD) ou très haut débit (THD), quelque soit la technologie (xDSL, FTTx, 4G, satellite, WiFi,...), en hausse de 243 000 lignes. Les abonnés Haut Débit restent encore majoritaires avec 20,570 millions de lignes (en baisse de 263 000), dont la grande majorité sont des abonnés DSL avec 20,005 millions d'abonnés, en baisse de 293 000. Les autres technologies HD (satellite, WiFi, WiMax,...) sont fournies à 565 000 foyers (+32 000), à défaut de service DSL suffisant.

Mais la transition vers le THD est la première cause de perte d'abonnés DSL. Le THD représente 8,335 millions de lignes, en hausse de 507 000. Le FTTH (fibre jusqu'à la maison) est le principal poste de progression avec 4,315 millions d'abonnés, en hausse de 379 000. La fibre à terminaison câble FTTLA de Numericable est utilisée par 1,31 millions de clients avec plus de 100 Mbps, en baisse de 9 000 abonnés. Les solutions THD intermédiaires (VDSL 2, fibre à terminaison câble, 4G Fixe, THD radio) représentent 2,730 millions de foyers, en hausse de 137 000 lignes abonnées.

Les infrastructures THD progressent

Côté déploiement de la fibre optique, les raccordements progressent dans les différentes zones fibre (Zone Très Denses ZTD, zone AMII privée, zone AMII publique) et en zone couverture coaxiale (réseau Numericable). Sur les réseaux fibre, le nombre de foyers éligibles FTTH dépasse de 12 millions d'adresses éligibles, avec 798 000 nouvelles adresses éligibles, dont 447 000 nouvelles éligibilités dans les zones AMII privés (Orange et SFR notamment) et 207 000 dans les zones AMII publics (les RIP).

Le réseaux fibre-coaxial de Numericable est disponible dans 9,305 millions de foyers, en hausse de 62 000 prises, avec une grande majorité avec plus de 100 Mbps. 341 000 foyers (-12 000) sont éligibles à Numericable mais avec un débit entre 30 et 100 Mbps. Orange n'a pas progressé en matière de déploiement du VDSL sur son réseau cuivre et reste à 5,946 millions de lignes éligibles VDSL.

Test d'éligibilité et Souscription ADSL - Service Selectra : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h)
Me faire rappeler gratuitement.

La Carte Fibre de l'ARCEP s'enrichit de l'éligibilité à la fibre FTTH devant les immeubles ou les maisons

L'ARCEP propose une carte des déploiements de la fibre optique FTTH en France. Cette carte permet de connaître le taux de déploiement de la fibre optique dans les communes et les points de mutualisation (PM) des opérateurs. Si la disponibilité de la fibre était indiquée au niveau d'une commune, d'un département ou d'un PM, l'ARCEP vient de l'enrichir avec la finesse au niveau des adresses postales. L'éligibilité concerne au moins un opérateur fibre, quelque soit l'opérateur d'infrastructure (Orange, SFR, Axione, Altitude Infrastructure, Covage,...).

Nouvelle Carte Fibre de l'ARCEP centré sur le Free Center de Toulouse-Centre

Nouvelle Carte Fibre de l'ARCEP (centrée sur l'adresse du Free Center de Toulouse)

Ainsi, il est possible de connaître au niveau d'une adresse si un immeuble ou une maison est couvert par la fibre optique. Chaque adresse est renseignée de son identifiant, du PM de rattachement, de son opérateur d'infrastructure et de son état de déploiement (adresse et PM). Pour chaque adresse, l'ARCEP regarde l'état avec 5 niveaux : études réalisées (un opérateur a répertorié l'adresse pour son déploiement), programmé (le PM est prêt pour recevoir les opérateurs), raccordables sur demande (adresse dont le raccordement PBO peut se faire à la demande d'un opérateur), en cours de déploiement (adresse avec déploiement des fibres en cours, autant dans la rue que dans les colonnes montantes des immeubles) et déployé (adresse raccordée au PM et éligible aux offres commerciales).

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.