Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] La fin des géoblocages en Europe

Illustration avec un ordinateur portable

La directive concernant les géoblocages entre en vigueur : les vendeurs en ligne dans l'Union Européenne ne peuvent plus bloquer les utilisateurs d'un pays sur le site de leur pays. Seule la livraison pourra être bloquée.

La directive sur les géoblocages entre en application dès aujourd'hui : les sites et services en ligne fournissant des utilisateurs en Espace Economique Européenne (EEE) avec l'Union Européenne, Islande, Norvège et Liechtenstein ne doivent plus bloquer l'accès à un habitant de l'EEE en fonction de son pays d'origine. La fin du géoblocage était déjà active sur les services numériques (France TV, TV d'Orange, Netflix, Deezer, Spotify,...).

Ainsi, des sites de ventes en ligne comme Amazon, FNAC ou Netflix ne doivent plus bloquer les utilisateurs d'un pays d'accéder au site d'un autre pays (regarder les articles d'Amazon DE pour un utilisateur IT ou de regarder Netflix ES pour un utilisateur FR). Cependant, un service n'est pas obligé de livrer les produits acquis dans le pays d'origine de l'utilisateur : un opérateur télécom IT n'est pas obligé d'envoyer la carte SIM en France ou un opérateur électricité BE ne peut pas fournir son électricité sur le réseau d'Enedis (où il vaut mieux prendre un opérateur en France). Seul l'accès au service ne doit pas être bloqué ou redirigé vers une page spéciale pour les utilisateurs d'un pays de l'EEE.