L'ARCEP présente ses fiches pour l'usage des smartphones

Mobile

<p>L'ARCEP publie deux fiches d'informations pour la gestion des smartphones, que ce soit pour les changements de smartphones ou pour leur personnalisation.</p>

L'ARCEP s'attaque aux problèmes d'interaction entre les consommateurs et leur téléphone portable. Ainsi, le gendarme publie deux fiches pratiques : les moyens de changements de smartphone et ceux de personnalisation de ce dernier.

Le RGPD a sacralisé le principe de portabilité des données personnelles dans la loi. Dans sa fiche sur les changements de smartphones, l'ARCEP rappelle les procédures concernant certains changements. Ainsi, certains acteurs facilitent la transition vers leurs appareils : Apple avec iCloud et l'application Migrer vers iOS pour Android afin de profiter des iPhone, l'application Samsung Gmart Switch pour les appareils de Samsung, l'application Xperia Transfert Mobile pour les appareils de Sony, l'application PhoneClone pour les appareils Huawei, l'application LG Mobile Switch pour les appareils LG et l'application OnePlus Switch.

Dans les autres cas de migration, il est possible d'utiliser les solutions de cloud pour sauvegarder l'ancien téléphone puis recharger les données sauvegardées sur le nouveau téléphone. Ainsi, en utilisant un espace de stockage comme Google Drive, Microsoft OneDrive, Framadrive, OwnCloud ou Pydio. Orange et SFR permettent de transférer les données via l'application Transfert de données pour Orange et dans une boutique Espace SFR pour le second.

L'ARCEP a également mis en ligne une fiche pratique pour personnaliser les smartphones. Ainsi, il donne des solutions pour retirer les applications préinstallées (quand cela est possible), changer le moteur de recherche par défaut, installer un magasin d'applications alternatif et une Progressive Web App (PWA) sur Android et iOS.

Commentaires