Changement de gouvernement : le numérique à l'économie

Business

<p>Avec le changement de gouvernement, le secrétariat au numérique est maintenant rattaché au ministère de l'Economie et à celui des Comptes Publiques. Le ministère de la Culture revient à Frank Riester, le rapporteur et membre de la HADOPI.</p>

Avec le renouvellement du gouvernement, le sujet du numérique est réparti dans plusieurs ministères et secrétariats. Le secrétariat d'Etat au numérique est transféré de la tutelle du Premier Ministre à celui du ministère de l'Economie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics. Mounir Mahjoubi entre donc à Bercy sous la double tutelle de Bruno Le Maire et de Gérald Darmanin.

L'aménagement du numérique entre dans les prérogatives de Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, aidée des secrétaires d'Etat Sébastien Lecornu pour les collectivités et Julien Denormandie pour la Ville et du Logement.

Le ministère de la Culture (et des Communications) est assuré par Franck Riester. L'ancien député est connu pour avoir été le rapporteur des projets de loi Création et Internet à l'Assemblée Nationale et membre de l'instance créée, l'HADOPI. Cependant, le nouveau ministre devra s'occuper du dossier de l'audiovisuel public (RadioFrance, francetelevisions, INA, France Media Monde -France 24 et RFI- et Arte France) et de la redevance télévision.

Commentaires