Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] La WiFi Alliance passe des lettres aux chiffres pour les technologies destinées au Grand Public

Illustration avec un ordinateur portable

La WiFi Alliance a décidé de changer la nomenclature des normes WiFi à destination du Grand Public. Adieu les lettres très techniques (a, b, g, n, ac et ax), bonjour les chiffres plus généralistes (1 à 6).

Le consortium WiFi Alliance, en charge des normes WiFi, a décidé de revoir la nomenclature des normes WiFi afin de la rendre plus généraliste.

Depuis ses débuts, la WiFi Alliance nomme ses normes WiFi en utilisant des lettres (a à z et aa à az, pour l'instant). Chacune des normes lettrées correspond à une technologie utilisée pour la transmission des données sans fil. Certaines normes sont des améliorations ou des variantes de normes précédentes. Mais, finalement, seules 6 normes sont utilisées pour les produits Grand Public : le WiFi a, le WiFi b, le WiFi g, le WiFi n, le WiFi ac et le WiFi ax.

Afin d'éviter des confusions, la WiFi Alliance a décidé de fournir une nouvelle nomenclature de ses normes pour les produits WiFi (box, smartphones, ordinateurs, consoles,...). Ainsi, les 6 normes utilisées sont nommées WiFi 1 à 6 :

  • les produits WiFi 1 utilisent la norme WiFi a ;
  • les produits WiFi 2 utilisent la norme WiFi b ;
  • les produits WiFi 3 utilisent la norme WiFi g ;
  • les produits WiFi 4 utilisent la norme WiFi n ;
  • les produits WiFi 5 utilisent la norme WiFi ac ;
  • les produits WiFi 6 utilisent la norme WiFi ax.

Seuls les produits WiFi 4(n) à 6(ax) pourront afficher un numéro. Mais ils pourront utiliser les autres numéros pour la rétrocompatibilité du matériel. Par exemple, un produit compatible WiFi 1 à 5 ou 1/2/3/4/5 utilise les normes WiFi a/b/g/n/ac tandis qu'un produit WiFi 2/3/4 pour les normes b/g/n.

Seules les descriptions ou les logos de produits devront utiliser la nomenclature chiffrée tandis que les commissions de l'Alliance et les normes gardent la nomenclature lettrée. La nouvelle norme du WiFi, le WiFi 6 ou ax, commence à sortir ses premières versions brouillons. Cette dernière va améliorer les performances en débit et en portée de signal du WiFi 5(ac).

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.