La 4G va couvrir le métro de Rennes

Mobile

<p>Rennes Métropole annonce la disponibilité d'un réseau mobile 3G/4G dans le métro de la STAR. Créée par TDF, elle assurera la diffusion des services des 4 opérateurs mobile (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR).</p>

Rennes Métropole annonce la lancement du réseau 3G/4G dans le métro du réseau STAR de Rennes, géré par Keolis. Un temps annoncé comme le premier métro couvert en 3G/4G, Rennes a été grillée par Toulouse et Lille.

A partir du 1er octobre, le réseau 3G/4G, créé par TDF (ex-TeleDiffusion de France), couvrira les 9,4 km de ligne, dont 7,6 km en souterrain, de la ligne A entre J.F.Kennedy et La Poterie. Une centaine d'antennes ont été installées dans les stations, les tunnels et les puits de sortie pour assurer la couverture. Les antennes-relais émettent avec une puissance inférieure à 1 V/m. Elles sont connectées via le réseau FOR (Fibre Optique Rennes). Comme dans les autres tunnels, les travaux ont été réalisés durant la nuit (4h30, durant la période hors-service).

Inauguration de la 3G/4G dans le métro A de STAR à Rennes

Inauguration du réseau 3G/4G dans le métro A de STAR

Le réseau 3G/4G de TDF se connecte aux 4 opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR). Les 4 opérateurs participent au financement de l'installation. Les abonnés des 4 opérateurs et de leurs MVNO pourront ainsi profiter de leurs services mobile dans les tunnels et les stations du métro : appels, SMS et Data.

Le réseau mobile 3G/4G sera aussi disponible sur la futur ligne B de la STAR entre Saint Jacques de la Lande et Cesson-Sévigné - Viasilva.

Commentaires