Lille reçoit la 4G dans son métro

Mobile

<p>Après Toulouse, la 4G arrive dans le métro de Lille. La ligne 1 de Transpole, entre le CHU Eurasanté et 4 Cantons Stade Pierre Mauroy, est équipée d'un réseau 2G/3G/4G compatible avec les 4 opérateurs. Le réseau a été créé par Orange. La ligne 2 sera couverte en 2019.</p>

Après Toulouse, le métro de Lille reçoit un réseau mobile. Depuis mardi, la ligne 1 de Transpole, entre CHU Eurasanté et les 4 Cantons-Stade Pierre Mauroy est intégralement couverte en 2G/3G/4G. Le réseau est connecté aux 4 opérateurs : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Les MVNO utilisant les opérateurs peuvent également utiliser ce réseau.

Comme à Toulouse, un réseau mobile dans le métro est une arlésienne à Lille depuis 2015. Il a fallu attendre début (février) 2017 pour l'annonce d'un partenariat entre Orange, Métropole Européenne de Lille (MEL), le constructeur Huawei et l'installateur Snef. Le financeur des 10 millions d'euros est Orange avec l'aide des autres opérateurs. L'investissement sur la ligne 1 représente 190 antennes et 12 km de fibre. Comme à Toulouse, les travaux d'installation ont eu lieu pendant les nuits entre 1h30 et 4h (hors des horaires de fonctionnement) depuis décembre 2017.

La ligne 2 entre Lomme - St Philibert et Tourcoing C.H. Dron sera couverte en 2019. Les travaux d'équipements continuent de nuit pour la couverture de la ligne la plus longue (25,9 km de tunnel contre 9 pour la ligne 1).

Commentaires