[Brève] Le Navigo du STIF sur smartphone à l'automne

Mobile

<p>Alors que les solutions de ticket sur smartphone se développent en France, la RATP et la SNCF vont lancer le Pass Navigo sur smartphone. Comme les autres solutions, un appareil avec NFC sous Android sera nécessaire.</p>

Le mouvement du ticket dématérialisé dans le smartphone s'étend. Après plusieurs régies de transports de villes de province, Île-de-France Mobilités (ex-STIF) va lancer le service Navigo sans contact en NFC. A partir de la Rentrée, les employés RATP et SNCF testeront le service sur smartphone, avant un déploiement pour tous à l'automne (novembre pour les abonnés mensuels ou annuels). L'IFM va mettre à jour son application ViaNavigo sur Android (Apple refuse encore d'utiliser le NFC sur les appareils iOS). Le smartphone utilisera le service NFC pour valider le ticket.

Le gestionnaire des transports en commun de l'île-de-France a choisi les services de Wizway, le service développé par Orange, RATP, SNCF et Gemalto. Ce dernier fournit sa solution aux transports de Strasbourg (CTS) et devrait arriver à Lille (Transpole). Son principal concurrent DigeeMoo exploite les applications TicketEasy de Toulouse et Lignes d'Azur - Nice Ticket.